Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

24 août 2016

Les volontaires du Patrimoine mondial dans le journal de Télé MB

Filed under: Spiennes, Mons et sa rĂ©gion,SRPH — HĂ©lène Collet @ 7:07

Volontaires_sur_TéléMB
Le journal télévisé de télé MB du 22 août présente un premier volet sur les volontaires du patrimoine mondial à Spiennes.Regardez la séquence de télé MB en cliquant ici.

Source : Télé MB, http://www.telemb.be/les-reportages-spiennes-des-stagiaires-qui-viennent-des-quatre-coins-du-monde_d_19171.html

20 août 2016

La presse parle des volontaires du Patrimoine mondial Ă  Spiennes, aujourd’hui le journal Le Soir

Filed under: Spiennes, Mons et sa rĂ©gion,SRPH — HĂ©lène Collet @ 10:10

VWH_Spiennes_in_LeSoir
Aujourd’hui, samedi 20 aoĂ»t 2016, dans les pages Hainaut du journal Le Soir la journaliste Sandra Durieux publie un article sur les volontaires du Patrimoine mondial qui participent actuellement Ă  un chantier de fouilles archĂ©ologiques Ă  Spiennes. Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-contre : http://www.lesoir.be/1297184/article/selection-abonnes/2016-08-21/archeologie-spiennes-garde-encore-bien-des-secrets
C’est l’occasion aussi de rappeler que grâce Ă  l’ouverture du Centre d’interprĂ©tation du Silex’S, on peut visiter un ensemble de minières dĂ©jĂ  fouillĂ©es, en descendant le long d’une Ă©chelle de 10 m, une expĂ©rience magique.

Rappel
Jeudi prochain, le 25 aoĂ»t 2016, Ă  20h au Silex’S, les jeunes prĂ©senteront quelques sites du Patrimoine mondial de leur pays respectif : Ghana, TurkmĂ©nistan, Serbie, Mexique, Allemagne, Italie, Belgique et CorĂ©e du sud. (PAF : 3 euros)
Venez nombreux pour les soutenir pour leur présentation !

19 août 2016

Mardi 16 aoĂ»t 2016 – Un article dans le journal vers l’Avenir sur les volontaires du Patrimoine mondial Ă  Spiennes

Filed under: Spiennes, Mons et sa rĂ©gion,SRPH — HĂ©lène Collet @ 7:07

>Patrimonito_BDLuc_2014_JAVVA
Le journal « Vers l’Avenir » a publiĂ© ce mardi 16 aoĂ»t 2016 un article sur les jeunes volontaires du Patrimoine mondial. Nous vous mettons le lien pour y acĂ©der ci-contre http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160816_00865526/du-mexique-au-turkmenistan-des-volontaires-du-monde-entier-debarquent-a-spiennes

18 août 2016

Jeudi 18 aoĂ»t 2016 – Un reportage sur les volontaires du patrimoine mondial Ă  Spiennes sur VivacitĂ©

Filed under: Spiennes, Mons et sa rĂ©gion,SRPH — HĂ©lène Collet @ 8:08

copyright_S.Vandreck_RTBF
La radio francophone belge a réalisé un reportage hier sur les volontaires du Patrimoine mondial présents à Spiennes depuis lundi et leurs premiers pas sur le chantier archéologique des minières néolithiques de silex de Spiennes. celui-ci est passé ce matin sur Vivacité.
Pour consulter la page et Ă©couter le reportage c’est ici : https://www.rtbf.be/info/regions/detail_spiennes-un-chantier-international-dans-les-minieres-neolithiques?id=9381264
copyright_S_Vandreck_RTBF_volontaires JAVVA

16 août 2016

Le bulletin n°1/2016 de la SRPH téléchargeable ici

Filed under: Spiennes, Mons et sa rĂ©gion,SRPH — Jean-Philippe Collin @ 8:08

DĂ©couvrez ci-dessous le bulletin n°1/2016 de la SRPH. En devenant membre de la SRPH,vous recevrez ce bulletin gratuitement. Celui-ci vous tient au courant des activitĂ©s de la sociĂ©tĂ©. La SRPH propose Ă  ses membres des visites guidĂ©es et des confĂ©rences gratuites, et leur offre la possibilitĂ© de participer Ă  nos fouilles et Ă  nos activitĂ©s bĂ©nĂ©voles. C’est aussi une occasion de soutenir une asbl active Ă  Spiennes depuis plus de 60 ans !
Bulletin 2016_01

30 juillet 2016

18 et 25 aoĂ»t 2016 Ă  20h – ConfĂ©rences sur les migrations de la PrĂ©histoire et sur le patrimoine mondial dans le cadre du chantier international de volontaires « BE Silex » Ă  Spiennes

Filed under: ConfĂ©rences,Spiennes, Mons et sa rĂ©gion,SRPH — HĂ©lène Collet @ 15:15

Patrimonito_BDLuc_2014_JAVVA

Dans le cadre du chantier international Patrimonito «BE Silex» à Spiennes, deux conférences sur des thèmes chers à l’UNESCO se tiendront au Silex’S.

La première aura lieu le jeudi 18 août 2016 à 20h.
Elle aura pour sujet «De l’Afrique à l’Europe : les migrations de la préhistoire».
Elle sera présentée par J.Ph. Collin (Aspirant FNRS), H. Collet (archéologue SPW) et Ph. Lavachery (archéologue SRPH) à 20h au Silex’S

La seconde conférence aura lieu le 25 août à 20h
Elle aura pour thème «Le patrimoine mondial de par le monde». Un voyage qui nous mènera du Ghana au Mexique en passant par le Turkménistan, l’Italie et l’Allemagne».
Elle sera présentée par les volontaires internationaux à 20h au Silex’s

Tarif
3 euros; membres de la Société de Recherche préhistorique en Hainaut : gratuit

Comment arriver au Silex’S
Parking sur la place de Spiennes puis accès piéton par la rue des prisonniers et la rue de Nouvelles, ensuite escalier vers le Silex’S (12 min)
Pour les personnes à mobilité réduite
Parking au Silex’S rue du Point du Jour n°300

Pour en savoir plus : Chantier_Patrimonito_communiqué_presse

Photo : Les volontaires du Patrimoine mondial à Bois-du-Luc en 2014. Photo Nasim Zand Dinari © Javva

29 juillet 2016

Les minières nĂ©olithiques de silex de Spiennes : Le journal « La Province » en parle

Spien_LaProvince
La Province a consacré un article ce mercredi 27 juillet 2016 sur les visites individuelles qui ont lieu chaque jour à 14h jusque fin août sauf le lundi jour de fermeture aux minières néolithiques de silex de Spiennes. La Province ajoute, profitez-en car après fin août ce ne sera plus que le samedi et le dimanche. Les fouilles en cours sont visibles la semaine du mardi au vendredi (sauf du 2 au 6 août).
DĂ©couvrez l’article de La Province ici

28 juillet 2016

28 septembre au 1er octobre 2016 – rencontre internationale sur les mines de silex prĂ©historiques Ă  Mons et Spiennes

Filed under: ConfĂ©rences,Spiennes, Mons et sa rĂ©gion,SRPH — HĂ©lène Collet @ 3:03

7th_Conference_Spiennes
Du 28 septembre au 1er octobre 2016, aura lieu une rencontre internationale sur les mines de silex prĂ©historiques Ă  Mons et Spiennes. Il s’agit de la 7e confĂ©rence internationale organisĂ©e par la Commission Mines de silex prĂ©- et protohistoriques de l’Union internationale des Sciences prĂ©- et protohistoriques (UISPP). Des chercheurs de toute l’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Royaume-Uni et Serbie) viendront prĂ©senter leurs travaux les mercredi 28 et jeudi 29 septembre au Museum rĂ©gional des Sciences naturelles de Mons. DĂ©couvrez le programme ici. Le mercredi 28 septembre 2016 Ă  20h, Jacques Pelegrin, directeur de recherche au CNRS, nous fera l’honneur de prĂ©senter une confĂ©rence sur « Les grandes lames en silex de l’Europe du NĂ©olithique et alentour » (confĂ©rence en français) Ă  l’auditoire Van Gogh de l’UniversitĂ© de Mons. Cette confĂ©rence est ouverte Ă  tous, congressistes et non-congressistes. Inscrivez cette date Ă  votre agenda.
Les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2016, les congressistes pourront visiter les minières de Petit-Spiennes et du Camp-Ă -Cayaux, le Silex’s, les fouilles en cours, le site en surface et diffĂ©rents affleurements du bassin de Mons.
Le colloque est organisĂ© par le Service public de Wallonie en collaboration avec la SociĂ©tĂ© de Recherche prĂ©historique en Hainaut, la Ville de Mons, le Museum rĂ©gional des Sciences naturelles de Mons, le Silex’S, la cellule SciTech² de l’UMons et l’asbl La Malogne.
Le colloque se déroule uniquement en anglais.
Renseignements pratiques et inscriptions

26 juillet 2016

This summer visit the Neolithic Flint Mines of Spiennes, a unique 6000 years old archaeological site inscribed on the UNESCO World Heritage list

Filed under: Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements — HĂ©lène Collet @ 7:07

Minieres_Spiennes_copyrightSPW
From July 1st 2016 to the end of August, you can visit the Neolithic Flint Mines of Spiennes individually every day at 2pm. Booking by phone at the SILEX’S at 065/ 84 68 12. Groups are organized by the welcome agent.
Please note that the visit includes the use of a 10m ladder. Make sure to wear closed shoes (no sandals) and warm clothes (11°C in the mines). No skirts are allowed as the descent necessitates a safety harness.
The descent is possible from the age of 10.

More information on the Silex’S page : accessibility

24 juillet 2016

Temps idéal pour visiter les minières de Spiennes

Filed under: Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements — HĂ©lène Collet @ 8:08

Spiennes_JL-Dubois_SRPH_1798

Il fait enfin beau et chaud. Le temps est idĂ©al pour visiter les minières de Spiennes. La nature est magnifique et vous pouvez après une balade au soleil vous rafraĂ®chir grâce Ă  une descente dans les profondeurs de la terre…. Il fait 13° dans les mines !

Jusqu’Ă  fin aoĂ»t 2016, visite chaque jour des minières nĂ©olithiques de silex de Spiennes Ă  14h, du mardi au dimanche pour les visiteurs individuels.
RĂ©servation auprès du Silex’S au 065/ 84 68 12 . L’agent d’accueil compose le groupe de 12 personnes.

Dimanche 3 juillet 2016 – visites des minières de Petit-Spiennes Ă  10h, 11h30 et 14h. Ces visites sont gratuites Ă  l’occasion du 1er dimanche du mois. Les visiteurs peuvent s’inscrire individuellement
Réservation auprès du Silex’s au 065/ 84 68 12

Bon à savoir pour préparer sa visite
Descente par une Ă©chelle verticale de 10 m
Se munir de chaussures plates fermées (pas de sandales) et d’un pull (11° dans la minière)
Ni jupe, ni robe car il faut pouvoir passer un harnais de sécurité pour descendre
Visite possible Ă  partir de 10 ans

http://www.silexs.mons.be/accessibilite

Merci de partager l’information

21 juillet 2016

21 nouveaux biens inscrits en 2016 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco

Filed under: UNESCO — HĂ©lène Collet @ 14:14

Dolmen_de_Menga._Interior_2_Par-Pedro-J-Pacheco-
Le ComitĂ© du Patrimoine mondial rĂ©uni Ă  Istanbul du 10 au 17 juillet 2016 a inscrit 21 nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial. Il s’agit de 12 sites culturels, 6 naturels et 3 mixtes. Ceci porte Ă  1052 le nombre de sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial au cours de la 40e session du Patrimoine mondial.
Parmi ceux-ci, nous saluons l’inscription de plusieurs sites archĂ©ologiques dont le site des dolmens d’Antequera (Espagne), les grottes de Gorham Ă  Gibraltar qui tĂ©moignent de la prĂ©sence nĂ©andertalienne (Royaume-Uni), le site archĂ©ologique d’Ani (Turquie), le paysage culturel de l’art rupestre de Zuojiang Huashan (Chine), le site archĂ©ologique de Philippes (Grèce) et le site archĂ©ologique de Nalanda Mahavihara (Inde).

Notons que dans le cadre de la candidature conjointe par sept pays (Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon et Suisse) de l’oeuvre architecturale de Le Corbusier, la maison Guiette Ă  Anvers en Belgique est reprise Ă  l’Unesco.

Découvrez ci-après la liste et la présentation des 21 nouveaux biens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial : http://whc.unesco.org/fr/nouveauxbiens/

Source de l’image : wikimedia; Par Pedro J Pacheco — Travail personnel, CC BY-SA 4.0.

20 juillet 2016

Reportage de la RTBF sur les fouilles en cours rue Rachot Ă  Mons

Fouilles_Rue_Rachot
Les archéologues du Service public de Wallonie poursuivent leurs investigations rue Rachot à Mons jusque fin juillet 2016. Ils y ont découvert tout un pan de la ville au 18e siècle. La RTBF vient de consacrer un reportage à ces recherches. A voir ici.

Le fruit du travail des archĂ©ologues du Service public de Wallonie depuis 10 ans Ă  Mons, en particulier de CĂ©cile Ansieau et Marceline Denis du Service de l’ArchĂ©ologie de la Direction du Hainaut, est visible jusqu’au 21 aoĂ»t Ă  la Salle Saint-Georges Ă  Mons.
images A ne pas rater !

10 juillet 2016

Dernières nouvelles sur les volontaires du patrimoine mondial à Spiennes : des inscrits de tous horizons

Filed under: Jobs & Stages,Spiennes, Mons et sa rĂ©gion — HĂ©lène Collet @ 10:10

Spiennes_2011_Lippus_SRPH

Les Minières nĂ©olithiques de silex de Spiennes, comme nous vous l’annoncions, accueillent cet Ă©tĂ© un chantier de volontaires du patrimoine mondial grâce Ă  une initiative de l’asbl Javva. Les inscriptions vont bon train. On peut dĂ©jĂ  annoncer la venue Ă  Spiennes pour ce chantier de volontaires venant d’Allemagne, de CorĂ©e, de France, du Ghana, d’Italie, du Mexique, de Serbie et du TurkmĂ©nistan. Nous espĂ©rons que leur sĂ©jour dans les profondeurs de la terre et Ă  la dĂ©couverte du Patrimoine mondial de nos rĂ©gions leur plaira et nous espĂ©rons aussi que les Ă©changes avec les habitants du village et des alentours sera riche en expĂ©riences humaines pour tous !

Dernière chose : il reste encore quelques places, alors si vous avez envie de tenter l’aventure : programme 2016 des chantiers proposĂ©s par Javva dont celui de Spiennes.

6 juillet 2016

Dimanche 10 juillet 2016 Ă  11h – Visitez l’exposition « Sous vos pieds. 10 annĂ©es de dĂ©couvertes archĂ©ologiques Ă  Mons » avec les archĂ©ologues du Service public de Wallonie

Filed under: Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements — HĂ©lène Collet @ 9:09

images
Nous vous en parlions voici quelques jours, la salle Saint-Georges sur la Grand-Place de Mons abrite jusqu’au 21 aoĂ»t 2016 l’exposition « Sous vos pieds ! 10 annĂ©es de dĂ©couvertes archĂ©ologiques Ă  Mons ».
Ce dimanche 10 juillet Ă  11h, vous pouvez profiter d’une occasion unique : parcourir l’exposition avec les archĂ©ologues du Service public de Wallonie qui ont Ĺ“uvrĂ© pour recueillir ces vestiges et partir Ă  la dĂ©couverte des lieux qui ont abritĂ© ces fouilles.

Renseignements pratiques : agenda du Pôle muséal de la Ville de Mons

5 juillet 2016

Bientôt des volontaires du Patrimoine mondial aux Minières néolithiques de silex de Spiennes

Filed under: Jobs & Stages,Spiennes, Mons et sa rĂ©gion,SRPH — HĂ©lène Collet @ 6:06

web_stageGrâce Ă  l’asbl Javva et Ă  la SociĂ©tĂ© de Recherche prĂ©historique en Hainaut et Ă  ses partenaires du Service public de Wallonie et de la Ville de Mons, les Minières nĂ©olithiques de silex de Spiennes font partie des projets sĂ©lectionnĂ©s en 2016 par l’Unesco pour accueillir un chantier de volontaires du patrimoine mondial, une formidable manière de s’investir en faveur de la protection du patrimoine mondial. Cinquante-trois biens inscrits au patrimoine mondial et sur la liste indicative de 35 pays Ă  travers le monde accueilleront des volontaires du patrimoine mondial en 2016. Du 15 aoĂ»t au 2 septembre 2016, nous attendons des jeunes du monde entier Ă  Spiennes. Le chantier « BE Silex » offrira l’opportunitĂ© Ă  des jeunes de dĂ©couvrir le patrimoine mondial en participant aux recherches archĂ©ologiques sur le site. Ce sera aussi l’occasion de les sensibiliser Ă  la prĂ©servation du site.
Si vous avez envie de nous rejoindre et de participer Ă  cette aventure, contactez Javva.

Découvrez ici la fiche du chantier et le programme 2016 des chantiers proposés par Javva dont celui de Spiennes.

1 juillet 2016

Bezoek deze zomer de neolithische vuursteenmijnen van Spiennes, een uitzonderlijk 6000 jaar oud erfgoed dat ingeschreven is op de werelderfgoedlijst van de UNESCO

Filed under: Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements,Spiennes, Mons et sa rĂ©gion — HĂ©lène Collet @ 14:14

guyfocantpetitspiennes
Vanaf 1 juli 2016 tot en met eind augustus 2016 is er iedere dag om 14uur een rondleiding voor individuele bezoekers -met een bezoek van de neolithische vuursteenmijnen in het Interpretatiecentrum “Silex’s” (gesloten op maandag)

Reserveer op het nummer 065/ 84 68 12 van SILEX’s, het Interpretatie centrum van de neolithische vuursteenmijnen van Spiennes. De verantwoordelijke organiseert telkens een groep van 12 personen voor de afdaling in de vuursteenmijnen.

Op zondag 3 juli 2016 om 10 u, 11 u 30 en 14 uur is er een gratis rondleiding met en afdaling in de vuursteenmijnen van Spiennes.
Op elke eerste zondag van de maand om 14uur kan men gratis een rondleiding met een afdaling in de vuursteenmijn volgen. De bezoeker kan zich individueel inschrijven.
Reserveer op het nummer 065/ 84 68 12 van SILEX’s, het Interpretatie centrum van de neolithische vuursteenmijnen van Spiennes en de verantwoordelijke zal uw bezoek organiseren.

Denk er aan voor uw bezoek:

– dat men afdaalt langs een verticale ladder van 10 m
– alleen platte gesloten schoenen (zoals sportschoenen) zijn toegelaten (geen sandalen, noch schoenen met hakken).
– een pullover mee te nemen ( 11°C.in de mijn)

– dat het afdalen in de mijn mogelijk is vanaf 10 jaar.

http://www.silexs.mons.be/accessibilite

Hartelijk dank de informatie door te sturen!

Image : Guy Focant, département du patrimoine, copyright SPW

30 juin 2016

Cet Ă©tĂ©, visitez les minières de silex de Spiennes, un patrimoine unique vieux de 6 000 ans inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO

Spiennes_JL-Dubois_SRPH_1798

A partir du 1er juillet 2016 et jusqu’Ă  fin aoĂ»t, visite chaque jour des minières nĂ©olithiques de silex de Spiennes Ă  14h, du mardi au dimanche pour les visiteurs individuels.
RĂ©servation auprès du Silex’S au 065/ 84 68 12 . L’agent d’accueil compose le groupe de 12 personnes.

Dimanche 3 juillet 2016 – visites des minières de Petit-Spiennes Ă  10h, 11h30 et 14h. Ces visites sont gratuites Ă  l’occasion du 1er dimanche du mois. Les visiteurs peuvent s’inscrire individuellement
Réservation auprès du Silex’s au 065/ 84 68 12

Bon à savoir pour préparer sa visite
Descente par une Ă©chelle verticale de 10 m
Se munir de chaussures plates fermées (pas de sandales) et d’un pull (11° dans la minière)
Ni jupe, ni robe car il faut pouvoir passer un harnais de sécurité pour descendre
Visite possible Ă  partir de 10 ans

http://www.silexs.mons.be/accessibilite

Merci de partager l’information

25 juin 2016

Découverte des restes de soldats de la 1ère guerre mondiale lors de fouilles archéologiques à Dixmude

Filed under: Protohistoire et Histoire — HĂ©lène Collet @ 12:12

Dixmude_archeologie
Les restes de trois soldats belges et d’un fusiller marin français, tous quatre enterrĂ©s sans doute Ă  la hâte par leurs camarades ont Ă©tĂ© dĂ©couverts Ă  l’occasion de fouilles archĂ©ologiques Ă  Dixmude par l’Ă©quipe archĂ©ologique de Monument. Si chaque annĂ©e le Westhoek livre les restes de soldats tuĂ©s au cours de la 1ère guerre mondiale, c’est la première fois depuis 1952 que des restes appartenant Ă  des soldats belges sont mis au jour. Chaque annĂ©e quelques dĂ©pouilles sont mises au jour, mais cette annĂ©e ce sont dĂ©jĂ  55 corps qui ont Ă©tĂ© dĂ©couverts en Flandres Ă©tant donnĂ© les nombreux projets de construction. Les fouilles minutieuses et les Ă©tudes ADN permettront peut-ĂŞtre l’identification des dĂ©funts.
Pour en savoir plus consultez l’article en nĂ©erlandais publiĂ© par DeRedactie.be en cliquant ici.

Source de l’image: Deredactie.be

24 juin 2016

Du 18 juin au 21 aoĂ»t 2016 – Exposition « Sous vos pieds ! 10 annĂ©es de dĂ©couvertes archĂ©ologiques Ă  Mons »

Filed under: Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements — HĂ©lène Collet @ 10:10

images
Du 18 juin au 21 aoĂ»t 2016, se dĂ©roule Ă  la salle St Georges situĂ©e sur la Grand-Place de Mons l’exposition « Sous vos pieds ! 10 annĂ©es de dĂ©couvertes archĂ©ologiques Ă  Mons ». Une raison de plus de venir visiter Mons. Cette exposition offre un complĂ©ment idĂ©al Ă  la visite du centre ville et de son architecture de qualitĂ©.

Dans la perspective de Mons 2015, capitale europĂ©enne de la Culture, de grands amĂ©nagements urbanistiques ont rythmĂ© la vie des Montois ces dernières annĂ©es. RĂ©habilitations, rĂ©affectations, dĂ©molitions, constructions : la ville en sort aujourd’hui complètement mĂ©tamorphosĂ©e ! Autant d’opportunitĂ©s que les archĂ©ologues du Service public de Wallonie, en particulier CĂ©cile Ansieau et Marceline Denis du Service de l’ArchĂ©ologie de la Direction du Hainaut I, ont saisies pour apprĂ©hender les fondements de la ville.

Bols à thé Romain GILLES©SPWArchéo

Bols à thé Romain GILLES©SPWArchéo

Il résulte de ces fouilles, principalement préventives, une quantité et une variété insoupçonnée de matériel archéologique : céramique, verrerie, chaussures, fresques, portes, etc. Conçue en 5 thèmes, l’exposition vous offre au travers des vestiges trouvés « sous vos pieds » une meilleure compréhension du développement de la ville et une immersion fascinante dans la vie quotidienne des Montois au fil des siècles. Plongez dans l’aventure souterraine ! Le sous-sol montois vous réserve bien des surprises!

cochon d'Inde Romain GILLES ©SPW Archéo

cochon d’Inde Romain GILLES ©SPW ArchĂ©o

En marge de l’exposition, entrez dans la peau d’un archéologue. Jamais seul sur le terrain, il coordonne une équipe de techniciens de fouilles et s’entoure d’autres spécialistes pour répondre à des questions spécifiques. Découvrez toutes les facettes des métiers de l’archéologie dans un espace didactique conçu pour petits et grands !

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse proposé par le Pôle muséal de la Ville de Mons.

22 juin 2016

Dimanche 26 juin 2016 – promenade archĂ©ologique Ă  WĂ©ris en compagnie de Michel Toussaint

Filed under: Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements,SRPH — HĂ©lène Collet @ 20:20

hotemme
Le dimanche 26 juin 2016, la Maison des Mégalithes de Wéris organise une promenade archéologique en compagnie de Michel Toussaint, archéologue et anthropologue, à la découverte de dolmens, menhirs et grottes sépulcrales de la région de Wéris.

Cette balade d’une journée sera longue d’une bonne dizaine de kilomètres. Elle démarrera de la Maison des Mégalithes, à Wéris, pour se terminer dans le vallon du Pont le Prêtre (près de Villers-Sainte-Gertrude). Mais un covoiturage entre participants sera organisé afin de diminuer les déplacements pédestres sur des chemins rendus boueux par les pluies de ces derniers jours.
Attention, certaines grottes sont d’un accès difficile. De bonnes chaussures de marche s’avèrent indispensables.
L’animation ne sera pas annulĂ©e par temps de pluie. Voir aussi l’introduction au site dans le communiquĂ© de presse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE_Wéris

Rassemblement à 10 h 30. Fin de l’activité vers 16 h 30.
PAF : 6 €. Réservation indispensable.
Ne pas oublier de prendre son pique-nique.

Infos et réservations : Maison des Mégalithes
Place Soreil, 7 – 6940 WÉRIS
TĂ©l : 086/21.02.19
www.weris-info.be

La SRPH a prĂ©rĂ©servĂ© quelques places pour ses membres, il en reste quelques unes. Nous proposons aussi un covoiturage Ă  partir de Mons et Namur. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter au 0473 71 18 23 ou par mail Ă  l’adresse : fouilles@minesdespiennes.org

Merci à Marie-Hélène Van der Kaa pour ces informations

18 juin 2016

Vendredi 24 juin 2016 – SoirĂ©e contĂ©e au Silex’S, Centre d’interprĂ©tation des minières nĂ©olithiques de silex Ă  Spiennes

Filed under: Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements — HĂ©lène Collet @ 13:13

hare-1244405__180
Le vendredi 24 juin 2016 entre 19h et 21h, le DynamusĂ©e accueille les enfants de 5 Ă  12 ans et leurs parents pour une soirĂ©e contĂ©e au cĹ“ur du SILEX’S (Spiennes). Rendez-vous en pyjama et avec vos doudous pour une soirĂ©e pleine d’histoires fabuleuses.

Quand ?
Le vendredi 24/06/2016 de 19h Ă  21h30

OĂą
Au Silex’S, Centre d’interprĂ©tation des minières nĂ©olithiques de silex de Spiennes
au lieu dit Petit-Spiennes (se garer sur la place de Spiennes, accès piétonnier depuis la place de Spiennes)

Tarifs
6€/enfant

Renseignements
Dynamusée du Pôle muséal de la Ville de Mons
TĂ©l. : 065/40 53 38

17 juin 2016

Dernière minute : samedi 18 juin 2016 Ă  13h sur Arte ne ratez pas le documentaire « enquĂŞtes archĂ©ologiques »

Filed under: Presse & Medias — HĂ©lène Collet @ 9:09

IledePaques
Dernière minute, ce samedi 18 juin 2016 Ă  13h sur Arte ne ratez pas le documentaire « enquĂŞtes archĂ©ologiques » dans lequel Peter Eeckhout dĂ©voile les plus grands chantiers de ces dernières annĂ©es. Il y sera notamment question de l’Ile de Pâques et des recherches effectuĂ©es durant plusieurs annĂ©es par l’Ă©quipe de fouille belge pilotĂ©e par Nicolas Cauwe archĂ©ologue aux MRAH. On y retrouvera aussi Caroline Polet, anthropologue Ă  l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB). Les fouilles menĂ©es par cette Ă©quipe qui ont fait l’objet d’un colloque passionnant suivi d’une publication dont nous vous avons entretenu prĂ©cĂ©demment remet en cause la thèse très mĂ©diatisĂ©e et Ă  la mode du « suicide Ă©cologique ».

Image : Ahu Tongariki, Rapa Nui (Easter Island)
Source de l’image : German wikipedia

26 mai 2016

Dimanche 19 juin 2016 – Balade « A la découverte du Kemmelberg et du Mont Noir » en compagnie de la SRPH

Filed under: Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements,SRPH — HĂ©lène Collet @ 17:17

280px-Mont_Kemmel

Situés en Flandres Occidentale et à la frontière franco-belge, le Mont Kemmel et le Mont Noir ont livré quantité de vestiges archéologiques au cours de ces 50 dernières années, allant du Paléolithique à l’Age du fer. Le Kemmelberg a par ailleurs livré plusieurs artefacts en silex de Spiennes, en particulier des lames. La SRPH vous invite à découvrir ces lieux le dimanche 19 juin avec au programme:
– 10h – 12h30 : visite des sites archĂ©ologiques du NĂ©olithique et de l’Age du fer du Kemmelberg et de ses environs sous la conduite de Jean-Luc Putman.
– 13h – 15h : lunch au Mont Noir au cafĂ©-resto « Aux touristes » suivi d’une rencontre avec Eddy Caulier qui nous prĂ©sentera sa collection. Visite du site nĂ©olithique du Mont Noir.

La_colonne_commémorative_aux_soldats_français_dite_«_l'Ange_»
Visite gratuite pour les membres SRPH, 3 € pour les non membres (trajets et lunch non compris). Le nombre de places est limité à 20 personnes. Co-voiturage possible à partir de Mons et Namur.
Inscription préalable indispensable pour le 12 juin au plus tard par tel au
0473 71 18 23 ou par mail à l’adresse : fouilles@minesdespiennes.org.

Source des images : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Kemmel

4 mai 2016

Samedi 14 mai 2016 – DĂ©couvrez le mĂ©tier d’archĂ©ologue avec la SRPH au Silex’S Ă  Spiennes

14_05_16_decouvrir_archeo

2 mai 2016

Programme d’activitĂ© Ă  WĂ©ris en mai et juin 2016

Filed under: ConfĂ©rences,Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements,NĂ©olithique — HĂ©lène Collet @ 6:06

Dolmen_van_WĂ©ris_Ingrid_Beullens
Nos collègues de www.megalithe.be indiquent sur leur site que la maison des mégalithes, à Wéris, organise au printemps de cette année 2016 trois super évènements relatifs aux mégalithes locaux et à leur environnement archéologique.

5 juin à 9 h 30 : conférence à propos du site mégalithique de Wéris et visite du site, par Fr. Hubert, ancien directeur de la Direction de l’Archéologie du Service public de Wallonie, et fouilleurs des mégalithes de Wéris de 1979 à 1984.
17 juin Ă  20 h : confĂ©rence « Le mĂ©galithisme Ă  travers le monde » par Christian FrĂ©butte, archĂ©ologue provincial de la province de Namur, au Service public de Wallonie et spĂ©cialiste du mĂ©galithisme belge
26 juin à 10 h 30 : promenade découverte de quelques mégalithes et grottes sépulcrales des environs de Wéris en compagnie de M. Toussaint, paléoanthropologue/préhistorien et responsable des fouilles à Wéris de 1995 à 2004.

La confĂ©rence sur le mĂ©galithisme Ă  travers le monde prĂ©sentĂ©e par Christian FrĂ©butte, archĂ©ologue provincial de la province de Namur, au Service public de Wallonie et spĂ©cialiste du mĂ©galithisme belge prĂ©vue en mai est postposĂ©e au mois de juin. On vous communique la date dĂ©finitive dès qu’elle est arrĂŞtĂ©e.

Pour plus de détails :
Maison des MĂ©galithes
Place A. Soreil, 7
B- 6940 WĂ©ris (Durbuy, province du Luxembourg, Belgique)
TĂ©l : 086/21.02.19 – GSM : 0494/78.99.18
www.weris-info.be

Page suivante »

Powered by WordPress