Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

26 septembre 2016

Mardi 27 septembre 2016 – Visite des minières néolithiques de silex de Spiennes à 14h

Filed under: Spiennes, Mons et sa région — Hélène Collet @ 7:07

Spiennes_JL-Dubois_SRPH_1798

Une visite des minières néolithiques de silex de Spiennes a lieu le 27 septembre 2016 à 14h pour les visiteurs individuels. En effet, des visites sont organisées à 14h durant les vacances scolaires et les jours fériés et le 27 septembre est la fête de la Communauté française. Réservation possible auprès du Silex’S au 065/ 84 68 12 . L’agent d’accueil compose le groupe de 12 personnes.

Bon à savoir pour préparer sa visite
Descente par une échelle verticale de 10 m
Se munir de chaussures plates fermées (pas de sandales) et d’un pull (11° dans la minière). Pour des questions pratiques, ne porter ni jupe, ni robe car il faut enfiler un harnais de sécurité pour descendre
Visite possible à partir de 10 ans

http://www.silexs.mons.be/accessibilite

Merci de partager l’information

24 septembre 2016

Le programme définitif et l’abstract book de la Conférence internationale sur les mines de silex préhistoriques sont en ligne

Filed under: Conférences,Spiennes, Mons et sa région — Hélène Collet @ 20:20

Abstract_book_Conf_Spiennes_2016-1
Le programme définitif et l’abstract book de la 7e Conférence internationale sur les mines de silex pré- et protohistoriques qui se tiendra à Mons et à Spiennes du 28 septembre au 1er octobre 2016 sous l’égide du Service public de Wallonie, DGO4, Département du patrimoine, et de la Commission Mines de silex pré-et protohistoriques de l’UISPP, en partenariat avec la SRPH, la Ville de Mons, le Muséum régionale des sciences naturelles de Mons, Sci Tech² et l’UMons, sont en ligne.

Pour prendre connaissance du programme : programme_7th_Inter_Conf_Spiennes

Pour télécharger l’abstract book :
Abstract_book_7th_Intern_Conf

Dimanche 25 septembre 2016 à 14h – Visite guidée de l’exposition « Chièvres. Décryptage archéologique d’un centre urbain »

Filed under: Expositions, Visites et événements — Hélène Collet @ 12:12

Chievres_
A ne pas rater. Dernier week-end de l’exposition « Chièvres. Décryptage archéologique d’un centre urbain » présentée à l’église Saint-Martin de Chièvres. Dans le cadre de ce dernier week-end, outre la conférence qui a lieu aujourd’hui, une visite guidée de l’exposition sous la conduite de Dolores INGELS, archéologue du Service public de Wallonie, responsable des fouilles à Chièvres est programmée ce dimanche 25 septembre à 14h. La visite guidée est ouverte à tous, sans réservation préalable et gratuite.

23 septembre 2016

Samedi 24 septembre 2016 à 14h – Conférence « L’Archéologie à Chièvres, une approche multidisciplinaire de l’histoire urbaine » à l’église Saint-Martin de Chièvres

Filed under: Conférences — Hélène Collet @ 6:06

Chievres_
Dans le cadre de l’exposition «Chièvres, décryptage archéologique d’un centre urbain». Dolorès INGELS (SPW-DGO4), l’archéologue responsable des fouilles menées à Chièvres, tiendra une conférence le samedi 24 septembre à 14h à l’Eglise St Martin de Chièvres (rue du Château).

La rencontre portera sur « L’Archéologie à Chièvres, une approche multidisciplinaire de l’histoire urbaine ». Au cours de celle-ci, différents points seront abordés tels que la présentation des différentes opérations archéologiques, l’étude historique du centre de Chièvres ainsi que la présentation de résultats inédits (hôpitaux à Chièvres, structuration urbaine).

Aucune réservation n’est nécessaire. Entrée gratuite.

22 septembre 2016

28 septembre au 1er octobre 2016 – Conférence internationale sur les mines de silex préhistoriques à Mons et à Spiennes

Filed under: Conférences,Spiennes, Mons et sa région — Hélène Collet @ 1:01

web_Spiennes_press
Les Mines de silex néolithiques de Spiennes constituent un témoignage exceptionnel de la technologie d’extraction du silex et de l’inventivité des populations de cette période charnière de la préhistoire, qu’est le Néolithique.
Spiennes et le bassin de Mons, hauts-lieux de la préhistoire et de l’extraction minière, auront l’honneur d’accueillir la 7e conférence internationale de la Commission Mines de silex pré- et protohistoriques de l’UISPP qui se tiendra du 28 septembre au 1er octobre 2016.
Cette rencontre, intitulée “Mining and Quarrying. Geological Characterisation, Knapping Processes and Distribution Networks during Pre- and Protohistoric Times“, regroupera 80 chercheurs issus de nombreux pays d’Europe mais aussi du Maroc et des Etats-Unis. Compte tenu de l’origine variée des chercheurs, la langue du colloque sera principalement l’anglais.
Cette manifestation se déroulera sous l’égide du Service public de Wallonie, DGO4, Département du Patrimoine, et de la Commission Mines de silex de l’Union internationale des Sciences pré- et protohistoriques (UISPP) en collaboration avec la Ville de Mons, la Société de Recherche préhistorique en Hainaut, le Muséum régional des Sciences naturelles de Mons, le SILEX’S, la cellule Sci Tech² de l’UMons, le Muséum d’Histoire naturelle de Bruxelles, l’asbl La Malogne et le Géoparc du Bassin de Mons.

Les dates à retenir

Les mercredi 28 et jeudi 29 septembre, les différents intervenants présenteront au Muséum régional des Sciences naturelles de Mons (rue des Gaillers n°7, 7000 Mons), 21 communications et 13 posters.

Le mercredi 28 septembre à 20h une conférence exceptionnelle de Jacques Pelegrin (CNRS), spécialiste de la taille du silex, ayant pour thème “Les grandes lames en silex de l’Europe du Néolithique et alentour“ se tiendra dans l’auditoire Van Gogh de l’UMons (Campus des Sciences et de la Médecine, avenue du Champ de Mars). La conférence, accessible à tous et gratuite, se déroulera en français.

Le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre seront consacrés à la visite du site archéologique de Spiennes (Minières de Petit-Spiennes et du Camp-à-Cayaux, Centre d’interprétation, le SILEX’S,…).

La conférence internationale en quelques chiffres

80 chercheurs issus de toute l’Europe mais aussi du Maroc et des Etats-Unis séjourneront à Mons du 27 septembre au 1er octobre 2016 ;
16 pays représentés : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Etats-Unis, France, Hongrie, Italie, Maroc, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Serbie, Suisse et Royaume-Uni ;
21 communications et 13 présentations de posters

Spiennes_Conf_internationale_Com_presse_DEF

16 septembre 2016

Mercredi 28 septembre 2016 à 20h – Conférence de Jacques Pelegrin à Mons « Les grandes lames en silex de l’Europe du Néolithique et alentour »

Filed under: Conférences,Mines néolithiques,Spiennes, Mons et sa région — Hélène Collet @ 0:00

Lames-de-la-Creusette--phot

A l’occasion du colloque international sur les mines de silex qui se tient à Mons du 28 septembre au 1er octobre 2016 (pour en savoir plus), la cellule Sci Tech² de l’UMons en collaboration avec le comité organisateur de la conférence internationale de la commission mines de silex de l’UISPP ont le plaisir de vous convier le mercredi 28 septembre à 20h à une conférence exceptionnelle de Jacques PELEGRIN sur « Les grandes lames en silex de l’Europe du Néolithique et alentour ». Celle-ci se tiendra sur le campus du Champ de Mars dans l’auditoire Van Gogh à Mons.

Le sujet
Sur la base d’une série de tests expérimentaux, sont d’abord présentés les caractères morphologiques et les stigmates techniques du débitage de grandes lames en silex par percussion indirecte et par pression au levier, cette dernière au bois de cervidé ou avec pointe de cuivre.
Ces critères d’identification sont ensuite appliqués aux produits de différents centres ou régions de l’Europe et alentour, du 7e au 3e millénaire av. J.-C.., du Proche-Orient à la péninsule ibérique, et du Danemark à l’Algérie.
Au moins six «traditions techniques» originales sont ainsi identifiables, ainsi que de probables déplacements de tailleurs spécialisés à très longue distance.

Où
UMons, avenue du champ de mars, auditoire Van Gogh
7000 Mons
Lien vers la carte ici

Quand
Mercredi 28 septembre 2016 à 20h

Un petit avant-goût de l’exposé ?
http://www.ens-lyon.fr/recherche/la-formation-de-motifs-lors-de-la-fracture-des-materiaux-229166.kjsp?RH=ENS-LYON-FR-RECHERCH

Image : dépôt de lames du Grand-Pressigny de La Creusette
merci à Michel Geslin des Amis du Musée du Grand-Pressigny pour l’autorisation d’utilisation de l’image

14 septembre 2016

Dimanche 18 septembre 2016 à 14h30 – Les mines de Spiennes en famille avec le Dynamusée, une activité à ne pas rater !

Dyna_Silex

MUSEE EN FAMILLE

Ce dimanche 18 septembre à 14h30, Le Dynamusée de la Ville de Mons vous donne rendez-vous en famille au SILEX’S !

Le Dynamusée emmène les parents et leurs enfants pour une visite de ce patrimoine UNESCO suivie d’un atelier créatif. Pour les enfants de 10 ans ou plus, il sera même possible de descendre dans la minière !

Intéressés? Ne tardez pas à vous inscrire au 065/40.53.38.

Source de l’info : Silex.be

13 septembre 2016

Journées du Patrimoine 2016 au SILEX’S à Spiennes

Filed under: Mines néolithiques,SRPH,UNESCO — Hélène Collet @ 6:06

JDP_2016_Spiennes_2
Les archéologues du SPW et de la SRPH ont profité de ces journées du Patrimoine 2016 pour présenter au SILEX’S, le Centre d’interprétation des minières néolithiques de silex de Spiennes, le squelette humain découvert dans le puits ST6 de Petit-Spiennes lors des dernières campagne de fouille. Une grande partie du squelette a déjà été mise au jour et a pu être présentée mais il reste encore à découvrir des parties essentielles telles que les dents et la mandibule.
Le public était au rendez-vous, intéressé et enthousiaste, et nous l’en remercions.

Voici en quelques images la magie de la rencontre à Spiennes entre un(e) Homo Sapiens de 2016 et un(e) Homo sapiens du Néolithique.


JDP_2016_Spiennes_3
JDP_2016_Spiennes_1

12 septembre 2016

A découvrir jusqu’au 25 septembre 2016 à Chièvres : 25 ans d’archéologie à Chièvres

Filed under: Expositions, Visites et événements — Hélène Collet @ 10:10

Chievres_
Que font les archéologues, à quoi sert leur travail et que découvrent-ils ?
L’exposition présentée en ce moment à Chièvres offre l’opportunité de voir de manière concrète le résultat du travail accompli dans l’entité de Chièvres par les archéologues du Service public de Wallonie depuis 25 ans. Des premières interventions à l’église Saint-Martin en 1991 aux suivis archéologiques réalisés lors de la pose de collecteurs, l’exposition donne à voir et à comprendre l’intérêt de ces interventions archéologiques.

Et pour en savoir déjà un peu plus, consultez le reportage réalisé par NoTélé à l’occasion des Journée du Patrimoine sur l’exposition archéologique et sur le patrimoine religieux de Chièvres en cliquant ici.

11 septembre 2016

Le SILEX’S, vendredi 9 septembre 2016 à l’occasion du vernissage de l’exposition « Les métiers de l’archéologie »

Filed under: Spiennes, Mons et sa région — Hélène Collet @ 7:07

SILEXS_by_night_MWoodbury

10 septembre 2016

Samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016 – Le squelette du puits ST6 (Fouilles 2014-2016) est au SILEX’S ce week-end

Os_ST6
A l’occasion des Journées du Patrimoine, le squelette du puits ST6, découvert récemment dans les fouilles menées par le Service public de Wallonie en collaboration avec la SRPH à Petit-Spiennes, sera exceptionnellement présenté au SILEX’S les samedi 10 et 11 septembre 2016. Ensuite, il rejoindra le laboratoire où les anthropologues entameront son étude détaillée. Si vous souhaiter venir voir cette découverte, c’est donc maintenant !

Samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016 – Visites guidées à Spiennes sur le thème « Sépultures et au-delà : des croyances dans la préhistoire » à l’occasion des Journées du Patrimoine

Tombe-de-Sungir_Paléo_sup
Les samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016, les archéologues du Service public de Wallonie et de la Société de Recherche préhistorique en Hainaut vous invitent à l’occasion des Journées du patrimoine en Wallonie consacrées au Patrimoine religieux et philosophique à des visites guidées sur le thème « Sépultures et au-delà : des croyances dans la préhistoire » au SILEX’S, une activité réalisée en collaboration avec le Pôle muséal de la Ville de Mons.

Le thème

Depuis les premières sépultures et gestes funéraires, apparus au Proche-Orient il y a 100 000 ans (Skhül et Qafzeh) voire même il y a 350 000 ans à la Sima de los Huesos dans la Sierra de Atapuerca (Espagne), jusqu’à celles du Néolithique (Mégalithes de Bretagne et de Wallonie, minières de Spiennes), on peut observer une évolution des pratiques funéraires et un souci croissant des populations à assurer une dernière demeure à leurs défunts. Mais quelle interprétations peut-on tirer des rites funéraires en termes de croyances préhistoriques ? Les inhumations prouvent-elles une croyance dans une « vie après la mort » ?

Infos pratiques

Quand
Samedi et dimanche 10 et 11 septembre 2016 à 10h, 11h, 14h et 15h

Tarif
Gratuit

Comment
Sans réservation

Où
SILEX’S
Rue du point du jour 300, 7032 Spiennes

Parking
Place de Spiennes, balade à pied jusqu’au SILEX’S (15 min)

Pour les personnes à mobilité réduite, parking PMR, rue du point du jour 300 à 7032 Spiennes

Image et source de l’image
Tombe de Sungir, Paléolithique supérieur, source Wikipédia, travail de José-Manuel Benito Álvarez

8 septembre 2016

Vendredi 9 septembre 2016 – 19h30 – A l’attention des membres de la SRPH : invitation

Filed under: Expositions, Visites et événements,SRPH — Hélène Collet @ 20:20

InformationsExpoetCatalogue.indd
Demain vendredi 9 septembre 2016 à 19h30, le Pôle muséal de la Ville de Mons inaugure l’exposition les métiers de l’archéologie au SILEX’S à Spiennes. Invitation cordiale à tous les membres de la SRPH

Dans le cadre de la programmation du Silex’S (Centre d’interprétation des minières néolithiques de silex – Spiennes), l’exposition en plein air « Les métiers de l’archéologie » au Silex’S (Spiennes) propose une sélection de 120 photos illustrant les métiers de l’archéologie. Du bureau au laboratoire, depuis les premières recherches préalables sur le terrain jusqu’à la restauration des objets découverts, les divers métiers sont passés au peigne fin au travers de l’objectif photographique.

De l’archéologue en passant par le chercheur, technicien, palynologue, anthropologue, céramologue ou médiateur, l’exposition lève le voile sur ces métiers spécifiques qui œuvrent à la sauvegarde et à la connaissance de notre patrimoine grâce aux technologies les plus pointues. L’exposition proposée par le photographe Guy Focant (SPW) est accompagnée de textes qui permettent de découvrir ces métiers spécifiques.

Dans la foulée, le visiteur est amené aussi à rencontrer les archéologues au travail (fouille en cours uniquement la semaine), à visiter le Silex’S et les minières néolithiques de silex de Spiennes, reconnues en tant que patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO (descentes avec un guide, le samedi et le dimanche à 14h).

Exposition « Les métiers de l’archéologie » – Silex’S Spiennes
du 6 septembre au 25 octobre 2017

rue du Point du Jour, 300 – Spiennes
(fléchage depuis la place de Spiennes)
Catalogue : FOCANT G. (dir), 340 p.

SILEX’S, du mardi au dimanche, de 10h à 16h

visites et descentes sur réservation pour les individuels ou groupes, plus d’infos :
065/40.53.48 ou groupes@ville.mons.be
www.silexs.mons.be

3 septembre 2016

Mardi 20 septembre 2016 – Conférence « Sociétés et concessions houillères du Couchant de Mons XVIIIe – XXe siècle » à Bois-du-Luc

Filed under: autres mines,Conférences — Hélène Collet @ 10:10

Conf_SAICOM_20_09_16
A l’occasion de la présentation de l’ouvrage « Sociétés et concessions houillères du Couchant de Mons XVIIIe – XXe siècle », le Saicom vous invite à une conférence reprenant les thèmes principaux de la publication. Celle-ci sera présentée par Assunta Bianchi et Camille Vanbersy.

L’évènement aura lieu le mardi 20 septembre à 18h30 sur le site du Bois-du-Luc (2b, rue Saint-Patrice à 7110 Houdeng-Aimeries). Entrée gratuite. Réservation obligatoire pour le 12 septembre.

Où
site du Bois-du-Luc (2b, rue Saint-Patrice à 7110 Houdeng-Aimeries)

Quand
mardi 20 septembre à 18h30

Réservation
Avant le 12 septembre 2016
AUPRÈS DU SAICOM : saicom@skynet.be OU 064/84.20.48
Tarif
gratuit

Pour en savoir plus sur la publication : flyers présentation 2016.07.04

2 septembre 2016

Samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016 de 13h à 16h : Ducasse de Spiennes et w-e spécial au Silex’s

Activité_SILEX'S_SRPH
Envie de recréer les gestes de nos ancêtres ? De vous mettre dans la peau d’un mineur ou d’un potier du Néolithique ? L’équipe de la SRPH vous propose deux ateliers tout au long du w-e avec taille et polissage du silex, essai d’outils de mineur néolithique réalisation et décoration de poterie… Une activité à faire en famille ou entre amis !
Vous pourrez même repartir avec votre poterie « hand made »…

Infos pratiques
Parking place de Spiennes puis parcours fléché (15min) à pied jusqu’au Silex’s. Parking PMR rue du Point du jour à Spiennes. Accès au site payant (6€/4€/2€) et animations gratuites.
Plan et plus d’infos sur www.silexs.mons.be

1 septembre 2016

Les volontaires du Patrimoine mondial de Spiennes dans la Voix du Nord, édition de Maubeuge, ce mercredi 31 août 2016

Filed under: Spiennes, Mons et sa région,SRPH,UNESCO — Hélène Collet @ 22:22

La_Voix_du_Nord_31_08_16
La Voix du Nord, édition de Maubeuge du mercredi 31 août 2016 consacre un article aux volontaires du Patrimoine mondial en stage à Spiennnes jusqu’à la fin de cette semaine et aux diverses activités auxquelles ils participent : fouilles, conférences, visites,… Cet article est aussi l’occasion pour Lénaïg Le Vaillant de rappeler les activités des 3 et 4 septembre au SILEX’S, les Journées du Patrimoine des 10 et 11 septembre ainsi que les possibilités de visite des minières. Pour découvrir l’article cliquez ici.

31 août 2016

Jeudi 25 août 2016 – Les volontaires du Patrimoine mondial ont relevé le défi !

Filed under: Spiennes, Mons et sa région,SRPH,UNESCO — Hélène Collet @ 18:18
Les volontaires du Patrimoine mondial 2016 au SILEX'S

Les volontaires du Patrimoine mondial 2016 au SILEX’S

Jeudi dernier, les jeunes volontaires internationaux du patrimoine mondial qui participent actuellement à un chantier sur le site des minières néolithiques de silex de Spiennes ont relevé avec brio le challenge que nous leur avions proposé : présenter un ou plusieurs sites du patrimoine mondial de leurs pays respectifs afin de partager avec l’équipe qui les accueille sur le chantier et avec le public qui était invité à venir y assister. La présentation était en effet publique. Ils ont fait cela brillamment et ce fut très touchant pour nous de voir le sérieux qu’ils ont mis à préparer ce moment. Un seul mot : Félicitations à tous.
Voici en image les acteurs de cette soirée et leurs présentations

Mauricio, Mexique

Mauricio, Mexique


En ouverture Mauricio, nous a présenté Teotihuacan (Mexique), un des plus grands centres de l’Amérique précolombienne à l’époque classique. Ensuite, Hee Jung a présenté un ensemble de sites de la république de Corée notamment les zones historiques de Gyeongju : tour astronomique, glacière, palais et jardins royaux.
Le patrimoine mondial de Corée

Le patrimoine mondial de Corée

Hee Jung, Corée

Hee Jung, Corée


Gulnar (Turkménistan) qui avait revêtu la tenue nationale de son pays nous a emmené sur la route de la soie à la rencontre des minarets et mausolées inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité à Kunya-Urgench.
Gulnar, Turkménistan

Gulnar, Turkménistan


Jules, le seul belge de l’aventure, a présenté brièvement les sites belges inscrits sur la liste du patrimoine mondial pour ensuite s’attaquer à un monument majestueux, la Cathédrale Notre-Dame de Tournai.
Jules, Belgique

Jules, Belgique

Kwame (Ghana) a présenté un lieu de mémoire important celui des forts et châteaux de Volta, Accra et environs, à l’origine comptoirs portugais, qui nous renvoient aux heures sombres du commerce colonial au centre duquel se trouvait la traite des esclaves.

Kwame, Ghana

Kwame, Ghana


Elena (Italie) a présenté Pompéi inclus classé comme zones archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata mais aussi un pot pourri de sites d’Italie inscrits sur la liste du Patrimoine mondial.
Elena, Italie

Elena, Italie

Retour sur une autre cathédrale, celle de Cologne, avec Jana (Allemagne) qui se devait de rivaliser avec celle de Tournai.

Jana, Allemagne

Jana, Allemagne

Enfin, Milos (Serbie) a clôturé la soirée avec plusieurs monastères de Serbie comme celui de Studenica et du Kosovo.

Milos, Serbie

Milos, Serbie

24 août 2016

Les volontaires du Patrimoine mondial dans le journal de Télé MB

Filed under: Spiennes, Mons et sa région,SRPH — Hélène Collet @ 7:07

Volontaires_sur_TéléMB
Le journal télévisé de télé MB du 22 août présente un premier volet sur les volontaires du patrimoine mondial à Spiennes.Regardez la séquence de télé MB en cliquant ici.

Source : Télé MB, http://www.telemb.be/les-reportages-spiennes-des-stagiaires-qui-viennent-des-quatre-coins-du-monde_d_19171.html

20 août 2016

La presse parle des volontaires du Patrimoine mondial à Spiennes, aujourd’hui le journal Le Soir

Filed under: Spiennes, Mons et sa région,SRPH — Hélène Collet @ 10:10

VWH_Spiennes_in_LeSoir
Aujourd’hui, samedi 20 août 2016, dans les pages Hainaut du journal Le Soir la journaliste Sandra Durieux publie un article sur les volontaires du Patrimoine mondial qui participent actuellement à un chantier de fouilles archéologiques à Spiennes. Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-contre : http://www.lesoir.be/1297184/article/selection-abonnes/2016-08-21/archeologie-spiennes-garde-encore-bien-des-secrets
C’est l’occasion aussi de rappeler que grâce à l’ouverture du Centre d’interprétation du Silex’S, on peut visiter un ensemble de minières déjà fouillées, en descendant le long d’une échelle de 10 m, une expérience magique.

Rappel
Jeudi prochain, le 25 août 2016, à 20h au Silex’S, les jeunes présenteront quelques sites du Patrimoine mondial de leur pays respectif : Ghana, Turkménistan, Serbie, Mexique, Allemagne, Italie, Belgique et Corée du sud. (PAF : 3 euros)
Venez nombreux pour les soutenir pour leur présentation !

19 août 2016

Mardi 16 août 2016 – Un article dans le journal vers l’Avenir sur les volontaires du Patrimoine mondial à Spiennes

Filed under: Spiennes, Mons et sa région,SRPH — Hélène Collet @ 7:07

>Patrimonito_BDLuc_2014_JAVVA
Le journal « Vers l’Avenir » a publié ce mardi 16 août 2016 un article sur les jeunes volontaires du Patrimoine mondial. Nous vous mettons le lien pour y acéder ci-contre http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160816_00865526/du-mexique-au-turkmenistan-des-volontaires-du-monde-entier-debarquent-a-spiennes

18 août 2016

Jeudi 18 août 2016 – Un reportage sur les volontaires du patrimoine mondial à Spiennes sur Vivacité

Filed under: Spiennes, Mons et sa région,SRPH — Hélène Collet @ 8:08

copyright_S.Vandreck_RTBF
La radio francophone belge a réalisé un reportage hier sur les volontaires du Patrimoine mondial présents à Spiennes depuis lundi et leurs premiers pas sur le chantier archéologique des minières néolithiques de silex de Spiennes. celui-ci est passé ce matin sur Vivacité.
Pour consulter la page et écouter le reportage c’est ici : https://www.rtbf.be/info/regions/detail_spiennes-un-chantier-international-dans-les-minieres-neolithiques?id=9381264
copyright_S_Vandreck_RTBF_volontaires JAVVA

16 août 2016

Le bulletin n°1/2016 de la SRPH téléchargeable ici

Filed under: Spiennes, Mons et sa région,SRPH — Jean-Philippe Collin @ 8:08

Découvrez ci-dessous le bulletin n°1/2016 de la SRPH. En devenant membre de la SRPH,vous recevrez ce bulletin gratuitement. Celui-ci vous tient au courant des activités de la société. La SRPH propose à ses membres des visites guidées et des conférences gratuites, et leur offre la possibilité de participer à nos fouilles et à nos activités bénévoles. C’est aussi une occasion de soutenir une asbl active à Spiennes depuis plus de 60 ans !
Bulletin 2016_01

30 juillet 2016

18 et 25 août 2016 à 20h – Conférences sur les migrations de la Préhistoire et sur le patrimoine mondial dans le cadre du chantier international de volontaires « BE Silex » à Spiennes

Filed under: Conférences,Spiennes, Mons et sa région,SRPH — Hélène Collet @ 15:15

Patrimonito_BDLuc_2014_JAVVA

Dans le cadre du chantier international Patrimonito «BE Silex» à Spiennes, deux conférences sur des thèmes chers à l’UNESCO se tiendront au Silex’S.

La première aura lieu le jeudi 18 août 2016 à 20h.
Elle aura pour sujet «De l’Afrique à l’Europe : les migrations de la préhistoire».
Elle sera présentée par J.Ph. Collin (Aspirant FNRS), H. Collet (archéologue SPW) et Ph. Lavachery (archéologue SRPH) à 20h au Silex’S

La seconde conférence aura lieu le 25 août à 20h
Elle aura pour thème «Le patrimoine mondial de par le monde». Un voyage qui nous mènera du Ghana au Mexique en passant par le Turkménistan, l’Italie et l’Allemagne».
Elle sera présentée par les volontaires internationaux à 20h au Silex’s

Tarif
3 euros; membres de la Société de Recherche préhistorique en Hainaut : gratuit

Comment arriver au Silex’S
Parking sur la place de Spiennes puis accès piéton par la rue des prisonniers et la rue de Nouvelles, ensuite escalier vers le Silex’S (12 min)
Pour les personnes à mobilité réduite
Parking au Silex’S rue du Point du Jour n°300

Pour en savoir plus : Chantier_Patrimonito_communiqué_presse

Photo : Les volontaires du Patrimoine mondial à Bois-du-Luc en 2014. Photo Nasim Zand Dinari © Javva

29 juillet 2016

Les minières néolithiques de silex de Spiennes : Le journal « La Province » en parle

Spien_LaProvince
La Province a consacré un article ce mercredi 27 juillet 2016 sur les visites individuelles qui ont lieu chaque jour à 14h jusque fin août sauf le lundi jour de fermeture aux minières néolithiques de silex de Spiennes. La Province ajoute, profitez-en car après fin août ce ne sera plus que le samedi et le dimanche. Les fouilles en cours sont visibles la semaine du mardi au vendredi (sauf du 2 au 6 août).
Découvrez l’article de La Province ici

28 juillet 2016

28 septembre au 1er octobre 2016 – rencontre internationale sur les mines de silex préhistoriques à Mons et Spiennes

Filed under: Conférences,Spiennes, Mons et sa région,SRPH — Hélène Collet @ 3:03

7th_Conference_Spiennes
Du 28 septembre au 1er octobre 2016, aura lieu une rencontre internationale sur les mines de silex préhistoriques à Mons et Spiennes. Il s’agit de la 7e conférence internationale organisée par la Commission Mines de silex pré- et protohistoriques de l’Union internationale des Sciences pré- et protohistoriques (UISPP). Des chercheurs de toute l’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Royaume-Uni et Serbie) viendront présenter leurs travaux les mercredi 28 et jeudi 29 septembre au Museum régional des Sciences naturelles de Mons. Découvrez le programme ici. Le mercredi 28 septembre 2016 à 20h, Jacques Pelegrin, directeur de recherche au CNRS, nous fera l’honneur de présenter une conférence sur « Les grandes lames en silex de l’Europe du Néolithique et alentour » (conférence en français) à l’auditoire Van Gogh de l’Université de Mons. Cette conférence est ouverte à tous, congressistes et non-congressistes. Inscrivez cette date à votre agenda.
Les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2016, les congressistes pourront visiter les minières de Petit-Spiennes et du Camp-à-Cayaux, le Silex’s, les fouilles en cours, le site en surface et différents affleurements du bassin de Mons.
Le colloque est organisé par le Service public de Wallonie en collaboration avec la Société de Recherche préhistorique en Hainaut, la Ville de Mons, le Museum régional des Sciences naturelles de Mons, le Silex’S, la cellule SciTech² de l’UMons et l’asbl La Malogne.
Le colloque se déroule uniquement en anglais.
Renseignements pratiques et inscriptions

Page suivante »

Powered by WordPress