Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

13 novembre 2018

Mercredi 14 novembre 2018 – ConfĂ©rence « AltĂ©rations des outils lithiques en contexte pĂ©riglaciaire : Ă©tudes expĂ©rimentales vers une meilleure interprĂ©tation fonctionnelle des sites archĂ©ologiques » au PrĂ©histomuseum de FlĂ©malle

Filed under: ConfĂ©rences,Paleo et MĂ©so — HĂ©lène Collet @ 16:16

Mercredi 14 novembre 2018 Ă  20h

« Altérations des outils lithiques en contexte périglaciaire : études expérimentales vers une meilleure interprétation fonctionnelle des sites archéologiques »

par Marine Michel, Doctorante à l’Université de Liège, TraceoLab/Préhistoire et ancienne stagiaire à Spiennes.

Après leur abandon, les outils lithiques subissent des phénomènes post-dépositionnels (e. g. mouvement du sol, racines, gel, acidité) qui peuvent les endommager (physiquement et chimiquement) et rendre difficile leur étude fonctionnelle. Il est donc essentiel d’étudier, de comprendre et de distinguer les effets de ces phénomènes sur le matériel archéologique et sur leurs traces d’utilisation.

30 octobre 2018

Samedi 10 novembre 2018 – ConfĂ©rence « L’historique de la dĂ©couverte des NĂ©andertaliens de Spy » Ă  Tournai

Filed under: ConfĂ©rences,Paleo et MĂ©so — HĂ©lène Collet @ 8:08


Samedi 10 novembre 2018 Ă  14h30, la SociĂ©tĂ© tournaisienne de GĂ©ologie, PrĂ©histoire et ArchĂ©ologie et le musĂ©e d’ArchĂ©ologie de Tournai accueillent Laurence Cammaert, archĂ©ologue de l’ADIA pour une confĂ©rence consacrĂ©e Ă  « L’historique de la dĂ©couverte des NĂ©andertaliens de Spy ».

Où? 
MusĂ©e d’ArchĂ©ologie, rue des Carmes 8, 7500 Tournai

Quand?
Samedi 10 novembre 2018, Ă  14h30

Illustration : Spyrou, reconstitution de l’Homme de Spy par les frères Kennis, visible Ă  l’Espace de l’Homme de Spy

11 octobre 2018

Samedi 20 octobre 2018 Ă  15h – ConfĂ©rence sur les « Fouilles prĂ©ventives sur le site des Haleurs » Ă  Ath

Filed under: ConfĂ©rences — HĂ©lène Collet @ 4:04

Samedi 20 octobre 2018 Ă  15h, Isabelle Deramaix, archĂ©ologue de l’Agence wallonne du Patrimoine prĂ©sentera une confĂ©rence sur les « Fouilles prĂ©ventives sur le site des Haleurs » Ă  Ath en collaboration avec Solène Denis, archĂ©ologue (IRSNB et UNamur), Olivier Collette, gĂ©ologue (AWaP), Sylvie de Longueville, cĂ©ramologue(AWaP) et Adrien Dupont, archiviste (Ville d’Ath).
Une belle suite pour les membres de la SRPH qui avaient participĂ© Ă  la visite du site le 15 aoĂ»t 2017 en compagnie d’Isabelle Deramaix, Solène Denis et Ivan Jadin.

Le sujet
Entre mai 2015 et août 2017, trois campagnes de fouilles préventives ont été menées par l’AWaP, en collaboration avec l’asbl Recherches et Prospections Archéologiques (2016) et l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (2017), préalablement au vaste projet immobilier des « Haleurs » à Ath. Ce projet se situe à peine à 500 m du bourg primitif de la cité athoise sur des sols favorables à des implantations humaines anciennes. Outre une vaste occupation datée du néolithique, des structures linéaires d’époque historique ont été mises au jour.
Un chemin creux traverse le site du nord-ouest vers le sud-est. Il n’est identifié sur aucun plan ancien de la ville mais prolonge néanmoins l’actuel chemin du Vieux Ath. Cette voie relativement ancienne dessert le bourg primitif de la ville et reliait avant le début du 18e siècle, la ville actuelle aux cités médiévales de Chièvres et Mons. Avec la découverte sur le site de deux fosses contenant de la céramique datée du 6e siècle, ces vestiges renforcent l’hypothèse que la fondation du Vieux Ath est altomédiévale. En effet, ce village dispose d’une église attestée par des écrits dès 1076 mais déjà dédiée à Saint Julien de Brioude.
Trois tranchées des sièges successifs de la ville (1697, 1706 et 1745) ont également été appréhendées sur le site des Haleurs. L’analyse de ce type de structure est une première en Wallonie et met en évidence les réalités de terrains auxquelles étaient confrontés les sapeurs et soldats de l’époque, nullement renseignées dans les traités militaires et les récits de siège.

Quand
Samedi 20 octobre 2018 Ă  15h
OĂą
Maison des Géants (rue de Pintamont – 7800 ATH).

10 octobre 2018

11-13 octobre 2018 – Colloque sur l’archĂ©ologie des conflits Ă  Verdun

Filed under: ConfĂ©rences — HĂ©lène Collet @ 9:09

9 octobre 2018

Mercredi 10 octobre 2018 Ă  20h – « L’exploitation des oiseaux au cours de la PrĂ©histoire » au PrĂ©histomuseum de FlĂ©malle

Filed under: ConfĂ©rences,Paleo et MĂ©so — HĂ©lène Collet @ 8:08

Et pour les gourmands qui ne veulent manger ni grives, ni merles, voici le menu proposĂ© Ă  l’archĂ©obistrot avant la confĂ©rence

Menu « conférence » de ce mercredi 10 octobre à l’Archéobistrot à partir de 18h :

Apéritif maison

Envolée de cailles confites

Poêlée de pommes aux champignons

Et sa mousseline de brindilles d’herbes fraĂ®ches.

15 euros

N’oubliez pas de réserver directement auprès de l’Archéobistrot :

Par mail à archeorestaurant@prehisto.museum (avec comme objet « réservation repas conférence + date », en précisant bien le nom et le nombre de personnes)

ou par téléphone au 04 228 97 61

4 octobre 2018

Dimanche 7 octobre 2018 Ă  11h30 – ConfĂ©rence « Sur les traces des premiers agriculteurs… » par Anne Hauzeur

Sur les traces des premiers agriculteurs…
Ce dimanche 7 octobre, dès 11h30, Anne Hauzeur, docteure en archéologie et spécialiste du Premier Néolithique en Belgique, vous accueillera dans le cadre exceptionnel du Silex’s – l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex d’Europe, reconnu par l’UNESCO – qui vous emmènera aux origines de l’agriculture et de l’élevage dans nos régions, il y a un peu plus de 7000 ans, au début de cette période de l’extrême fin de la Préhistoire que nous appelons le Néolithique.

Ce dimanche 7 octobre est aussi le premier dimanche du mois, et vous donne l’occasion de visiter aussi gratuitement le SILEX’S et profitez d’une descente gratuite dans les minières Ă  10h, 11h30 ou 14h sur rĂ©servation et dans la limite des places disponibles.
Max 12 p. (Ă  partir de 10 ans, infos sur http://www.silexs.mons.be/accessibilite)
RĂ©servation au 065/40.53.25 (du mardi au dimanche entre 10h- 17h)

3 octobre 2018

Vendredi 5 octobre 2018 dès 20h – SoirĂ©e astronomie Ă  Spiennes

Filed under: Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements,Spiennes, Mons et sa rĂ©gion — HĂ©lène Collet @ 15:15

L’UMONS propose ce vendredi 5 octobre une soirĂ©e astronomique au SILEX’S. Venez nombreux observer le ciel en compagnie des animateurs du cercle d’astronomie de l’UMONS. Profitez aussi de l’ouverture du musĂ©e avec un tarif d’entrĂ©e Ă  tarif rĂ©duit pour dĂ©couvrir ce patrimoine hors du commun (attention visite uniquement en surface pas de visite de la mine)!

Rendez-vous dès 20h pour une soirée sous les étoiles!

Pas de réservation

2 octobre 2018

Samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018 – JournĂ©es nationales de la SpĂ©lĂ©ologie

Filed under: Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements — HĂ©lène Collet @ 22:22


Ces samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018 ont lieu les JournĂ©es nationales de la SpĂ©lĂ©ologie, une occasion unique de vous initier Ă  la spĂ©lĂ©ologie. Partout en Belgique, des clubs de SpĂ©lĂ©ologie vous ouvriront leurs portes et se mobiliseront pour vous faire dĂ©couvrir leur passion, par des activitĂ©s d’initiation en cavitĂ©, en falaise ou sur structures artificielles, des expositions, balades et bien d’autres animations.
Pour en savoir plus, consultez le programme http://www.speleoubs.be/images/JNS/programme%20JNS.pdf
Source de l’information : http://www.speleoubs.be/

1 octobre 2018

Dimanche 7 octobre 2018 – JournĂ©e portes ouveres au Centre des mĂ©tiers du Patrimoine ‘La Paix-Dieu’

Filed under: Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements — HĂ©lène Collet @ 14:14

12e Journée « portes ouvertes » du Centre des métiers du Patrimoine « la Paix-Dieu »

Dimanche 7 octobre 2018

Abbaye de la Paix-Dieu

Amay

En collaboration avec la Maison du Tourisme Terres-de-Meuse, le Centre des métiers du Patrimoine « la Paix-Dieu » vous invite à sa journée portes ouvertes le dimanche 7 octobre 2018 de 11h à 18h à Amay.

Vous aurez l’occasion d’y découvrir les activités du Centre, ainsi que les savoirs et savoir-faire des artisans du patrimoine bâti.

Les métiers du bois, les arts décoratifs, la ferronnerie, la taille de pierre, la couverture en ardoises naturelles et le travail du plomb seront notamment mis à l’honneur.

Au programme :

– dĂ©monstrations « live » de mĂ©tiers

– activitĂ©s ludiques pour les enfants

– visites guidĂ©es

– prĂ©sentation de l’offre de formations spĂ©cialisĂ©es

– prĂ©sentation des activitĂ©s pĂ©dagogiques

– prĂ©sence de partenaires des secteurs du patrimoine, de la formation professionnelle, de l’enseignement et de la construction

– artisans de produits de bouche

Entrée gratuite – Bar en plein air – Petite restauration – Parking aisé

Mots clés : patrimoine – formation – artisans

INFOS

Agence wallonne du Patrimoine (AWaP)

Centre des métiers du patrimoine « la Paix-Dieu »

Rue Paix-Dieu 1B • 4540 Amay • BELGIQUE

Tél. +32 (0)85 410 350 • Fax +32 (0)85 410 380

infopaixdieu@awap.be • www.awap.be

1 septembre 2018

Samedi 8 septembre 2018 – activitĂ©s gratuites Ă  l’occasion des 50 ans du plan inclinĂ© de Ronquières

Filed under: Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements — HĂ©lène Collet @ 21:21

Le 8 septembre 2018 de 10h à 18h, grande journée familiale pour les 50 ans du Plan incliné de Ronquières

A l’occasion des 50 ans du Plan inclinĂ© de Ronquières, le Service public de Wallonie organise une grande journĂ©e familiale gratuite le samedi 8 septembre .

Au programme :
Exposition sur le thème du canal
Aperçu du fonctionnement du plan incliné depuis les passerelles de verre surplombant le site
Parcours-spectacle « Un bateau, une vie », retraçant le quotidien d’une famille de batelier Lecture du paysage au sommet de la tour
Visite de la salle des treuils
Voyage commentĂ© en petit train touristique, au cĹ“ur du plan inclinĂ© avec passage dans la tour situĂ©e en aval de l’ouvrage
Découverte du bateau école de la Province de Liège
Présence des plongeurs du SPW
Organisation d’un « deathride », pĂŞche aux canards gĂ©ante, …
Présentation des travaux en cours (peinture, …)
Projection d’un film datant de 1968 (40 minutes) retraçant le chantier de Ronquières
Présence de bateaux de plaisance
Ateliers pour enfants (« ça flotte ou ça coule ? » ; « plus on est propre, plus l’eau est sale », …)

Informations utiles
De 10h Ă  18h.

Cette journée est entièrement gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable.

PrĂ©sence d’une petite restauration.

Source de l’information : http://www.wallonie.be/fr/evenements/grande-journee-familiale-pour-les-50-ans-du-plan-incline-de-ronquieres
Plus d’informations au 1718

15 août 2018

Du 24 au 27 aoĂ»t 2018 – Le jazz s’invite Ă  Saint-Symphorien

Filed under: Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements — HĂ©lène Collet @ 9:09

(more…)

12 août 2018

Comment Neandertal faisait du feu, une Ă©tude de Sorensen et al. parue dans les Scientific reports

Filed under: Films sur le Web,Paleo et MĂ©so,Publication sur internet — HĂ©lène Collet @ 21:21


Des recherches menĂ©es par Andrew Sorensen, Marie Soressi et Emilie Claud ont mis en Ă©vidence la manière dont NĂ©andertal pouvait produire du feu Ă  volontĂ© grâce Ă  ses outils. L’examen tracĂ©ologique de dizaines de bifaces datĂ©s d’il y a environ 50 000 ans montre la prĂ©sence de microtraces typiques sur ces outils. Celles-ci sont comparables Ă  celles obtenues expĂ©rimentalement lorsque l’on frappe un morceau de pyrite contre un silex pour obtenir des Ă©tincelles. Cette technique du feu par percussion bien connue pour les Hommes modernes de la fin du PalĂ©olithique ou pour les pĂ©riodes plus rĂ©centes n’avait jamais Ă©tĂ© mise en Ă©vidence pour Neandertal. L’Ă©tude en anglais est parue dans les Scientific Reports et peut ĂŞtre consultĂ©e en ligne, en cliquant ici.
La prĂ©sentation de cette recherche est disponible en nĂ©erlandais sur le site de l’UniversitĂ© de Leiden, cliquez ici pour y accĂ©der. Elle est accompagnĂ©e d’un court film de 1min36 illustrant brièvement le propos, accessible Ă  partir d’ici.

Source : Université de Leiden

8 août 2018

Parution – La version digitale et entièrement gratuite du Notae Praehistoricae n°37 est en ligne

Filed under: Publication sur internet — HĂ©lène Collet @ 19:19


Chaque annĂ©e la journĂ©e du Groupe de contact FNRS PrĂ©histoire est accompagnĂ©e de la parution d’un volume retraçant l’actualitĂ© de la recherche en archĂ©ologie prĂ©historique en Belgique et dans les pays limitrophes, grâce au travail qu’y consacrent Ivan Jadin de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et son Ă©quipe. L’ensemble des articles du volume 37 est tĂ©lĂ©chargeable gratuitement.

Pour y accéder : http://www.naturalsciences.be/mars/groups/fnrs-contact-group/notae-praehistoricae/NP37/

6 août 2018

Mercredi 8 aoĂ»t 2018 Ă  20h – ConfĂ©rence « Le territoire belge au NĂ©olithique » par Anne Hauzeur Ă  FlĂ©malle

Filed under: ConfĂ©rences,NĂ©olithique — HĂ©lène Collet @ 8:08

Le mercredi 08 aoĂ»t 2018 Ă  20h au PrĂ©histomuseum, dans le cadre des confĂ©rences des « Chercheurs de la Wallonie » et de l’exposition « Sous l’aĂ©roport, un village prĂ©historique », Anne Hauzeur, docteure en archĂ©ologie et spĂ©cialiste du NĂ©olithique, prĂ©sentera une confĂ©rence intitulĂ©e « Le territoire belge au NĂ©olithique. Questions de point de vue et de chronologie« .

Les fouilles rĂ©centes menĂ©es par l’AWaP confirment l’implantation du RubanĂ© dans ses territoires de prĂ©dilection en Belgique. Mais de quelle façon s’insèrent ces communautĂ©s d’agriculteurs dans un cadre europĂ©en plus large ? Quelques pistes sur les rĂ©seaux socio-Ă©conomiques de l’Ă©poque.
La conférence débute à 20h00 et se déroule dans le grand auditoire « Chercheurs de la Wallonie ».

Dès 18h, l’ArchĂ©obistrot nous propose, au prix de 15€, le menu suivant : apĂ©ro (offert), le filet de truite saumonĂ©e de nos rivières aux fruits rouges, son bolet de cĂ©rĂ©ales aux champignons et fruits secs accompagnĂ© de sa soupe de pois glacĂ©s aux graines de pavot.
Infos & réservation pour le repas : archeorestaurant@prehisto.museum et 04 228 97 61

31 juillet 2018

19-22 juin 2019 – colloque anniversaire de l’Association pour la Promotion des Recherches sur l’Âge du Bronze (APRAB)

Filed under: ConfĂ©rences,Protohistoire et Histoire — HĂ©lène Collet @ 12:12


L’Association pour la Promotion des Recherches sur l’Âge du Bronze (APRAB) nous informe de la tenue d’un colloque anniversaire du 19-22 juin 2019

Bronze 2019 : 20 ans de recherches ! (english version below)

Depuis sa création en 1999, l’Association pour la Promotion des Recherches sur l’Âge du Bronze (APRAB) s’emploie à structurer les activités et à réunir les chercheurs travaillant sur cette période, en France comme en Europe occidentale. Un colloque anniversaire qui se déroulera du 19 au 22 juin 2019 sera l’occasion de revenir à Bayeux, lieu de sa création, et de proposer une rétrospective des actions de l’association, mais également de porter un regard sur l’évolution qu’a connue la discipline durant cet intervalle. Comment se sont renouvelées les méthodes et les pratiques ? Quelle perception avons-nous aujourd’hui de l’âge du Bronze et quels problématiques et enjeux doivent être envisagés pour demain ?

Ces questionnements seront déclinés en plusieurs sessions thématiques couvrant l’ensemble des domaines de recherches emblématiques de la période. Les communications de synthèse s’attachant à dresser un bilan des évolutions perçues ces vingt dernières années seront privilégiées (20 minutes de présentation). Des contributions plus spécifiques (par exemple sur un site de référence ou une thématique précise) sont également attendues sous la forme de posters qui feront l’objet de courtes présentations orales (5 diapositives en 5 minutes).

Si vous souhaitez présenter une communication ou un poster à ce colloque, merci d’envoyer une proposition comprenant un résumé d’une page maximum, en français ou en anglais, ainsi qu’une image à cyril.marcigny@inrap.fr avant le 15 décembre 2018.

Vous trouverez de plus amples informations sur le document ci-joint ainsi que sur le site https://bronze2019.sciencesconf.org/

Bronze2019_Appel_l

The Association pour la Promotion des Recherches sur l’Âge du Bronze (APRAB) gives us the following information

Bronze 2019: 20 years of research!

Since its creation in 1999, the Association for the Promotion of Research on the Bronze Age (APRAB) has worked to co-ordinate activity and to bring together researchers working on this period in France and the rest of western Europe. An anniversary conference to be held from 19 to 22 June 2019 will provide an opportunity to return to Bayeux, where APRAB was founded, and to review the activities of the Association, but also to take a look at the evolution of the discipline over this time. How have its methods and practices been developed? What perception do we have of the Bronze Age today, and what problems and issues should we foresee tomorrow?

These issues will be addressed in several thematic sessions covering aspects of research relevant to the period. Preference will be given to synthetic presentations that take stock of developments over the past twenty years (20 minutes per presentation). More specific contributions (for example, on an important site or a particular theme) are also invited in the form of posters, which will be the subject of short oral presentations (5 slides in 5 minutes).

If you wish to present a paper or a poster at this conference, please send a proposal including a summary of one page maximum, in French or in English, as well as an image, to cyril.marcigny@inrap.fr before 15 December 2018.

You will find more information on the attached document as well as on the website

https://bronze2019.sciencesconf.org/

22 juillet 2018

29 et 30 juillet 2018 – Les minières nĂ©olithiques de Spiennes seront Ă  la Foire agricole de Libramont


Si vous passez par la Foire agricole de Libramont, sachez que les archéologues de la Société de Recherche préhistorique en Hainaut, seront présents aux côtés d’archéologues et médiateurs d’autres institutions, musées et centres d’interprétation de Wallonie (Agence wallonne du Patrimoine, Prehistomuseum de Flémalle, Espace gallo-romain d’Ath, Maison du patrimoine médiéval mosan et château de Logne, …) pour vous vous faire toucher l’histoire et la préhistoire du bouts des doigts.
Ils seront à côté du stand de Wallonie Belgique Tourisme (WBT) dans la zone du Hall 3, 22 d3 (stand 1).
Le thème des JournĂ©es du Patrimoine et du Tourisme en Wallonie de l’annĂ©e 2018 Ă©tant consacrĂ© Ă  l’insolite, Camille Brunin, archĂ©ologue et mĂ©diatrice de la SociĂ©tĂ© de Recherche prĂ©historique en Hainaut sera prĂ©sente, les dimanche 29 et lundi 30 juillet 2018, avec un objet insolite issu de Spiennes, pour vous dĂ©voiler un peu de ce site insolite, vieux de 6 000 ans, inscrit au Patrimoine mondial de l’HumanitĂ© par l’Unesco et vous inciter Ă  visiter le SILEX’S, centre d’interprĂ©tation crĂ©Ă© par la Ville de Mons Ă  Spiennes.

Le samedi 28 juillet de 15h Ă  17h, l’AWaP vous propose une confĂ©rence sur « L’ArchĂ©ologie de la gastronomie », prĂ©sentĂ©e par Pierre Leclercq, historien et mĂ©diateur du Prehistomuseum de FlĂ©malle dans le hall 3 – salle LEC3. https://www.foiredelibramont.com/conference/larcheologie-de-la-gastronomie-propose-par-lawap/

La Foire agricole de Libramont en quelques chiffres et dates
La Foire agricole de Libramont est un événement majeur en Wallonie. Elle attire 220 000 visiteurs par an sur 300 000 m² et peut compter sur la présence de 800 exposants et 5000 marques. Le thème de cette édition est « Qui nourrira nos villes demain ?» et se tiendra du 27 au 30 juillet 2018 de 9h à 18h30.

Liens utiles
La Foire agricole de Libramont : https://www.foiredelibramont.com/
http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/wallonie-gourmande/calendrier-gourmand/foire-agricole-forestiere-et-agroalimentaire-de-libramont/6999
Emplacement de Wallonie-Belgique-Tourisme Ă  la Foire de Libramont : https://www.foiredelibramont.com/fr/wallonie-belgique-tourisme_340954.html

21 juillet 2018

Dimanche 29 juin 2018 – JournĂ©e de l’Homme de Spy

Filed under: Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements,Paleo et MĂ©so — HĂ©lène Collet @ 8:08

17 juillet 2018

Mercredi 18 juillet 2018 Ă  20h – ConfĂ©rence « L’habitat rubanĂ© de Grâce-Hollogne/AĂ©roport de Bierset »

Filed under: ConfĂ©rences — HĂ©lène Collet @ 8:08

et Ă  partir de 18h00 Ă  l’ArchĂ©obistrot…
archeobistrot

Mercredi 18 juillet 2018 – Visite « Sur les traces des mineurs » au Bois du Cazier Ă  Marcinelle

Filed under: Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements,UNESCO — HĂ©lène Collet @ 7:07


En compagnie d’un guide, partez Ă  la dĂ©couverte de l’histoire du Bois du Cazier, un des quatre sites miniers majeurs de Wallonie inscrit au Patrimoine mondial de l’HumanitĂ© et un lieu de mĂ©moire incontournable. Empruntez le chemin parcouru jadis par les mineurs : loge, salle des pendus, bains-douche, lampisterie, recette, châssis Ă  molettes.

« Nos rendez-vous de l’Ă©tĂ© », des animations Ă  vivre en famille ou entre amis sur le site de l’ancien charbonnage. Chaque mercredi et vendredis de l’Ă©tĂ© Ă  13h30, venez dĂ©couvrir le Bois du Cazier sous ses diffĂ©rentes facettes : histoire, musĂ©es, terrils, …

Attention réservation obligatoire !

Quand
Mercredi: de 13:30 Ă  15:30
Le 18 juillet

OĂą
Le Bois du Cazier
80 Rue du Cazier
6001 Marcinelle

Contact/RĂ©servation
Téléphone :
+3271880856 – RĂ©servation obligatoire

Tarif
6€/participant
Public :
Ă  partir de 6 ans

Internet
http://www.leboisducazier.be

Source photo : photo de Fabrice Dor, SPW issue du post du 29 mai 2009 dans « Autour de Spiennes » annonçant l’exposition de photographies rĂ©alisĂ©es au Bois du Cazier

11 juillet 2018

Dimanche 15 juillet 2018 – Marche ADEPS au dĂ©part de Mesvin

Filed under: Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements,Spiennes, Mons et sa rĂ©gion — HĂ©lène Collet @ 11:11


Ce dimanche 15 juillet 2018, l’Amusette organise une marche ADEPS Ă  partir de Mesvin, commune voisine de Spiennes. partez Ă  la dĂ©couverte de la trouĂ©e verte au sud est de Mons grâce Ă  un circuit adaptĂ© de 5, 10 ou 20 km. Une petite restauration est prĂ©vue dans les locaux de l’Amusette Ă  Mesvin.
Et pourquoi ne pas coupler cette marche avec une visite des minières nĂ©olithiques de silex de Spiennes. En effet, il est possible de se joindre Ă  la visite du dimanche Ă  14h sur rĂ©servation prĂ©alable (pour tout savoir Ă  ce sujet, rendez-vous sur le site du SILEX’S : http://www.silexs.mons.be/accessibilite

Horaire
8h-18h

DĂ©part de l’Amusette
rue Brunehaut 37
7022 Mesvin

Groupe organisateur
L’Amusette asbl –
Antonio D’Arienzo –
0471 241 406

7 juillet 2018

Samedi 14 juillet Ă  11h30 – Visite des minières de Spiennes avec les archĂ©ologues

Il reste quelques places pour la visite organisĂ©e par une partie de l’Ă©quipe archĂ©ologique qui fouille le site, le samedi 14 juillet Ă  11h30. ClĂ´ture des inscriptions ce mercredi 11 juillet Ă  12h. L’occasion de voir nos toutes dernières dĂ©couvertes… mais chuuuuut on n’en dit pas plus pour l’instant…

Les archéologues du site de Spiennes déposent leur truelle ce samedi 14 juillet à 11h30 et vous proposent une visite cinq étoiles comprenant la visite commentée de l’exposition permanente du SILEX’S, la descente à 9 mètres sous terre dans les mines et la présentation des fouilles en cours afin de partager avec vous les toutes dernières découvertes.
RĂ©servez votre visite, seules 12 places sont disponibles

Infos pratiques :

RĂ©servation
par téléphone au 0473/ 71.18.23 ou 065/34.63.22 –
par mail : info@minesdespiennes.org

Tarif : 8 euros par personne (pour la visite guidée, à payer par virement à la Société de Recherche préhistorique en Hainuut) + 4 euros (entrée du musée, paiement le jour de la visite). Votre réservation est acquise dès réception du paiement.

Agent technique en chef (secteur musée), annonce publiée sur le site du Forem

Filed under: Jobs & Stages — HĂ©lène Collet @ 11:11

AGENT TECHNIQUE EN CHEF (H/F) BOUSSU
Mise Ă  jour le 22/06/2018 – RĂ©f. : 2409223

Technicien des arts de la scène et de l’Ă©vènement (2122406) [PROFESSIONNELS DU SPECTACLE] ActivitĂ©s rĂ©crĂ©atives (Loisirs, tourisme,…)

Permis B en, fr A durĂ©e indĂ©terminĂ©e Poste(s) : 1 Pas d’expĂ©rience requise

DĂ©tail de l’offre
cliquez sur l’annonce publiĂ©e sur le site du Forem et dĂ©tails reproduits ci-dessous

(more…)

1 juillet 2018

Minières de Spiennes, aujourd’hui, c’est gratuit !

Filed under: Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements,Spiennes, Mons et sa rĂ©gion — HĂ©lène Collet @ 11:11


Envie de découvrir le SILEX’S et la nature alentour, aujourd’hui 1er juillet l’entrée du SILEX’S est gratuite de 10h à 16h.
Niché aux confins de Spiennes, au lieu-dit Petit-Spiennes, le SILEX’S est le centre d’interprétation des minières néolithiques de silex de Spiennes, un site inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2000.
Chaque 1er dimanche du mois d’avril à fin octobre, l’entrée est gratuite et des descentes sont organisées sur inscription préalable. Pour vérifier s’il reste des places aujourd’hui, 1er juillet 2018 : 065/84 68 12. La descente dans les minières est soumise à des conditions précises et nécessite une tenue spécifique, pour tout savoir à ce sujet, rendez-vous sur les infos pratiques du SILEX’S.
Depuis Spiennes de nombreuses balades sont possibles et le point de vue sur le beffroi et la collégiale est magnifique.

27 juin 2018

Notre collègue Marc Dubruille

Filed under: SRPH — HĂ©lène Collet @ 3:03


Toutes nos pensées pour Marc Dubruille, notre collègue à la Zone opérationnelle ouest de l’AWaP, décédé ce jeudi 21 juin 2018. Un dernier hommage lui sera rendu ce mercredi 27 juin 2018 à Bouvignies.
http://www.inmemoriam.be/fr/2018-06-21/marc-dubruille/?redirects=1/carnet-de-condoleances/&redirects=1

11 juin 2018

Samedi 16 juin 2018 Ă  14h – Prochain samedi du CETREP

Filed under: Jobs & Stages — HĂ©lène Collet @ 7:07


Le prochain samedi du CETREP aura lieu ce samedi 16 juin 2018 Ă  14h. . Rendez-vous comme d’habitude dans les locaux des Chercheurs de la Wallonie au PrĂ©hsitomuseum.

Rappel – Le CETREP de quoi s’agit-il ? Que fait-on aux samedis du CETREP

Le CETREP – Centre d’Étude des Techniques et de Recherche Expérimentale en Préhistoire – est une cellule de l’asbl « Les Chercheurs de la Wallonie », basée au Préhistomuseum. Le CETREP est donc un groupe de bénévoles, pour la plupart amateurs, spécialisé dans les technologies de la Préhistoire et l’archéologie expérimentale. Ses domaines de prédilection sont la taille du silex et la céramique. Le CETREP a ses propres projets de recherche mais participe également aux projets émanant d’autres institutions, à la demande de chercheurs ou d’étudiants. Ses principaux collaborateurs sont, actuellement, le TracéoLab de l’Université de Liège et le Laboratoire d’archéologie expérimentale du Préhistomuseum.

(more…)

Page suivante »

Powered by WordPress