Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

3 novembre 2006

Maurice Lefort, fouilleur Ă  Spiennes entre 1948-1954

Filed under: SRPH — HĂ©lène Collet @ 17:17

Maurice Lefort a poursuivi la fouille des galeries des puits de 16 m de profondeur situés sous la Station de Recherche, puits qui avaient été dégagés entre 1911 et 1913. Les photos ci-contre publiées dans le Patriote Illustré ont été prises à cette époque.
Mr Lefort 1

Il a aussi rĂ©alisĂ© diffĂ©rentes fouilles de surface Ă  Spiennes entre les annĂ©es 1948 et 1954, Ă©poque Ă  laquelle il est en charge de la surveillance du MusĂ©e de Spiennes, aussi appelĂ© Station de Recherche. Lui-mĂŞme se qualifie de « surveillant-fouilleur ». Il publiera le rĂ©sultat de ses recherches dans une publications intitulĂ©e les « Cahiers de Spiennes ». Mr Lefort BVers 1951 ou 1953, Maurice Lefort (2001) fouille sur le versant en contrebas du Camp-Ă -Cayaux deux ateliers Ă  flanc de vallĂ©e. Plus loin, sur le mĂŞme versant il fouille une autre exploitation Ă  flanc de vallĂ©e. En 1953, Maurice Lefort, aidĂ© de Gilbert Cody, habitant de Spiennes, fouille au Camp-Ă -Cayaux dix « ateliers de taille » dont certains sont localisĂ©s dans des tĂŞtes de puits au-delĂ  de la route du chemin d’Harmignies (Lefort & Cody 1953). En 1954, il fouille quatre ateliers de taille toujours au-delĂ  du chemin de Mons Ă  Harmignies.(Clickez sur les images pour agrandir)

2 Comments

  1. Bonjour Ă  la famille Lefort,

    je suis un « gamin » de la ferme qui juxte le musĂ©e.

    J’ai souvent entendu parler de vous mais n’ai jamais eu l’occasion de vous rencontrer. J’ai pris goĂ»t Ă  l’archĂ©o en Ă©coutant les rĂ©cits in situ de votre successeur « Achille ».

    Gros clin d’oeil Ă  toute la tribu !

    Etienne Devaux-Mercier et la fraterie : Pierre, Guy, Hélène.

    Comment by devaux etienne — 13 avril 2008 @ 16:16

  2. petit clin d’oeil Ă  mon grand père qui a aujourd’hui 92 ans.

    vous pouvez toujours vous procurer « les cahiers de Spiennes »

    Comment by medusadesbois — 22 novembre 2006 @ 19:19

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress