Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

8 décembre 2007

Pourquoi de nouvelles protections sont nécessaires pour notre patrimoine archéologique

Filed under: Questions naives — HĂ©lène Collet @ 14:14

Le patrimoine archéologique est plus menacé aujourd’hui que jamais. Les menaces sur notre patrimoine archéologique identifiées par le conseil de l’Europe dans les années 60 concernaient les fouilles illégales et la nécessité de confier les recherches à des personnes qualifiées. C’est pourquoi, il préconisait la création de législations ad hoc.
A partir des annĂ©es 70, une nouvelle menace est venue s’ajouter, il s’agit du nombre croissant d’infrastructures tels qu’autoroutes, chemins de fer et Ă©quipements touristiques. On a jamais autant construit qu’aujourd’hui et les surfaces amĂ©nagĂ©es chaque annĂ©e sont de plus en plus importantes. Ce dĂ©veloppement spectaculaire des surfaces concernĂ©es par les constructions, sont chez nous, par exemple, les nouveaux modes d’habitat (lotissements) ou de service et d’industrie (zonings). Des zones entières jusque lĂ  intactes sont maintenant touchĂ©es.
Les constatations Ă©tablies par le Conseil de l’Europe ont Ă©tĂ© traduites en 1992 dans un texte appelĂ© « TraitĂ© de Malte ou Convention de La Valette ». Ce texte souligne qu’il faut des lĂ©gislations qui permettent de crĂ©er des rĂ©serves archĂ©ologiques, et lorsque ce n’est pas possible, des politiques pour garantir une prise en charge des travaux archĂ©ologiques prĂ©ventifs afin que ce patrimoine ne soit pas irrĂ©mĂ©diablement perdu.
L’image « des archives du sol irrémédiablement détruites » n’est pas une figure de style mais une réalité. Fermez les yeux et imaginez deux secondes un campement de chasseurs cueilleurs du Paléolithique supérieur tel qu’on nous le montre dans de superbes documentaires, ce ne sont que des silex et des os éparpillés et pourtant ce sont eux qui ont permis de réaliser de tels documentaires. Imaginez maintenant combien de secondes, il faut à un godet de pelle mécanique pour envoyer tout cela balader et qu’est-ce que seront les quelques cailloux ramassés rapidement comparés à ce que l’on aurait pu apprendre en fouillant.

Le texte de la convention de La Valette est la référence sur la protection de notre patrimoine. Vous pouvez le consulter ici malta_f.pdf

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress