Autour de Spiennes

un blog des mines préhistoriques et du Néolithique en Belgique

15 mars 2008

World Heritage Site, un site web consacré au patrimoine mondial sur lequel on parle de Spiennes

ClassĂ© dans : SRPH, Spiennes, Sur le Web — HĂ©lĂšne Collet @ 10:10

logo2.jpg
World Heritage Site est un site personnel de langue anglaise, créé par Els Slots, sur lequel interviennent les amoureux des sites patrimoines mondiaux pour faire part de leurs visites qu’il s’agisse de coups de coeur ou de coups de sang.
Dans la rubrique “Community”, les membres de la SRPH retrouveront certainement le nom de personnes qu’ils ont guidĂ©es Ă  Spiennes. Ils verront aussi que dans certains cas ce sont plus de deux cents sites patrimoine mondiaux qu’une mĂȘme personne a visitĂ©, faisant d’eux des commentateurs avisĂ©s.
Dans la rubrique “official”, on peut voir le nombre de commentaires par site. Et pour Spiennes, ils sont assez nombreux. Manifestement quand on lit les commentaires, ce qui a plu c’est le caractĂšre inattendu du site visitĂ©, la sensation d’avoir dĂ©couvert un trĂ©sor cachĂ©, mais aussi l’Ă©motion et l’intĂ©rĂȘt que les membres de la SRPH ont rĂ©ussi Ă  susciter pour ce patrimoine. Evidemment, le gros point noir est le fait que le site est invisible ou introuvable car il n’y a pas d’infrastructure permanente. Certains visiteurs, surtout ceux qui ont tentĂ© l’expĂ©rience il y a plusieurs annĂ©es, avant que le site web des mines de Spiennes ne soit créé, n’ont pas manquĂ© d’ĂȘtre fort dĂ©sappointĂ©. Nous espĂ©rons que grĂące au site web, et grĂące au fait que Jean-Louis Dubois l’a signalĂ© directement sur la page consacrĂ©e Ă  Spiennes sur leur site, que tout ceci appartient Ă  un passĂ© rĂ©volu. Il faut aussi penser sĂ©rieusement Ă  dĂ©velopper des panneaux explicatifs sur le site mĂȘme pour aider les visiteurs et, dĂ©velopper un lieu d’accueil digne de ce nom Ă  l’endroit mĂȘme de la visite, ni grand, ni prĂ©tentieux, mais correct et qui colle aux besoins, une piste explorĂ©e par la Ville de Mons.
Et puis aussi, un tout grand merci Ă  Ian Cade, Chris Sundberg, Terry Keefer et Mark Bracken pour leurs si gentils commentaires.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Votre commentaire apparait avec un certain retard dans le blog, car il doit être approuvé (afin d'éviter le spam). Ne le soumettez donc pas deux fois ! Your comment appears with some delay as it must be approved by a moderator to avoid being spammed. Do not submit it two times !

Propulsé par WordPress