Un cimetière découvert au Sahara.
Les agences de presse, entre deux communiqués sportifs, ont tenus à rapporter la découverte d’un cimetière, dans lequel deux groupes humains, entre 7700 et 2500 BC, ont enterrés leurs morts dans ce qui est aujourd’hui le désert du Sahara. La découverte initiale du site date d’une dizaine d’années, mais sa publication a été faite le 14 août 2008.
Une caractéristique des plus intéressante est la présence de tombes doubles ou triples (EN) (un homme et une femme, ou une femme et deux enfants), enterrés ensemble très peu de temps après la mort, et dont les membres sont entrecroisés, et les mains se touchent, ce qui laisse penser à l’existence d’un rituel.
L’information se trouve dans tous les journaux, comme Liberation.fr, Le Soir ou encore New York Times (EN) (lien valable pendant 7 jours après la publication). Le lien suivant permet d’accéder à l’article scientifique (EN) lui-même. Un site internet, Project Exploration, est dédié à la découverte.