Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

2 août 2008

Du 9 au 17 août 2008 : exposition à Solre-sur-Sambre consacrée à la villa de Merbes-le-Château

Filed under: Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements,Protohistoire et Histoire — HĂ©lène Collet @ 11:11

Du 9 au 17 aoĂ»t 2008, la Direction de l’ArchĂ©ologie du Ministère de la RĂ©gion wallonne organise en collaboration avec l’Administration communale d’Erquelinnes, les Amis de Solre et l’UniversitĂ© libre de Bruxelles une exposition consacrĂ©e Ă  la villa romaine de Merbes-le-Château/Erquelinnes (Solre-sur-Sambre).

L’exposition se dĂ©roule au musĂ©e des « Amis de Solre » du 9 au 17 aoĂ»t 2008, en semaine, de 14h Ă  19h – le samedi, le dimanche et le 15 aoĂ»t, de 10h Ă  19h.

La villa romaine de Merbes-le-Château a Ă©tĂ© dĂ©couverte en 2005 Ă  l’occasion de travaux d’agrandissement du zoning industriel de Solre-sur-Sambre. Une importante campagne de fouille fut entreprise par la RĂ©gion wallonne qui en confia l’exĂ©cution au CReA/ULB. La fouille permit la mise au jour d’un bâtiment principal de plus de 65 m de long. L’Ă©lĂ©ment le plus remarquable de ce bâtiment est constituĂ© par une cave qui a livrĂ© des restes d’enduits peints. Deux bâtiments annexes ont aussi Ă©tĂ© dĂ©gagĂ©s. Il s’agit d’un cellier et d’un long bâtiment qui a pu ĂŞtre une Ă©table ou une grange. A l’intĂ©rieur de la villa un dĂ©pĂ´t constituĂ© d’un grand chaudron contenant notamment un plus petit chaudron, deux cuillers en argent et en alliage de cuivre, une fiole en verre et 122 pièces de monnaie en argent a Ă©tĂ© enfouis par les habitants dans la seconde partie du 3e siècle après JC.

Pour en savoir plus, consultez la page qui a été consacrée à la villa romaine de Merbes sur le site du CReA/ULB.

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress