Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

16 août 2008

Les samedi 13 et dimanche 14 septembre : visite du « MusĂ©e des mines de silex du Camp-Ă -Cayaux » et des minières de Petit-Spiennes Ă  l’occasion des JournĂ©es du Patrimoine

Filed under: Expositions, Visites et Ă©vĂ©nements,SRPH — HĂ©lène Collet @ 8:08

Le Musée des mines de silex néolithiques du Camp-à-Cayaux a été installé en 1930 au-dessus d’un puits néolithique d’extraction du silex, en vue de sa préservation, et aussi afin de permettre la présentation d’objets découverts lors des fouilles de minières et de leurs abords. Restauré récemment, le bâtiment sert aujourd’hui de lieu de travail aux archéologues du Service des fouilles du Ministère de la Région wallonne. Il continue néanmoins d’être appelé « Musée » par les habitants des environs. Il sera ouvert exceptionnellement au public. En complément, le site du Petit-Spiennes, dont les puits et les galeries creusés par l’homme à la fin de l’âge de la pierre, en vue de l’exploitation du silex sera également accessible. Patrimoine exceptionnel de Wallonie et Patrimoine mondial de l’Unesco, les minières seront accessibles durant les deux jours, lors de visites guidées et commentées.

* Organisation : SociĂ©tĂ© de Recherche PrĂ©historique en Hainaut et Service de l’ArchĂ©ologie en province de Hainaut.
* Ouverture : sam. et dim. de 10 h Ă  16 h 30.
* NB. La descente de 8 m de profondeur se fait par une échelle rigide. Il est souhaitable de prévoir des vêtements de sport.
* Renseignements : 065/35.34.78 de 9 h Ă  19 h.

Accès exceptionnel
Adresse : Spiennes, Rue d’Harmignies, 52

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress