Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

17 avril 2011

Avril 2011 – Fouilles prĂ©ventives de Petit-Spiennes

Filed under: Mines nĂ©olithiques,NĂ©olithique,SRPH — HĂ©lène Collet @ 10:10


Depuis début mars 2011, des fouilles préventives sont organisées par le Service public de Wallonie à l’emplacement du futur bâtiment d’accueil des visiteurs des Minières néolithiques de silex de Spiennes, avec l’aide de la Société de Recherche préhistorique en Hainaut. Ce pavillon dont la construction est subsidiée par les Fonds européens de l’Objectif de Convergence du Feder, la Région wallonne et la Ville de Mons sera érigé au-dessus des minières fouillées depuis 1953 par la Société de Recherche préhistorique en Hainaut et en permettra la visite.

L’intervention archéologique a permis la mise au jour d’ateliers de taille remarquablement conservés dont une partie sera préservée in situ dans le pavillon des visiteurs. Les parties, qui à terme ne pourront pas être maintenues en place, sont soigneusement dégagées et prélevées (image 1). Les archéologues s’attellent aussi à nettoyer, photographier et relever les puits d’extraction du silex mis au jour. Certains seront en partie fouillés. D’autres, situés à l’extérieur de l’emprise du bâtiment, vont être préservés et les zones décapées pourront à terme être remblayées (image 2).

Outre les vestiges néolithiques, bien connus dans ce secteur, les fouilles ont révélé à l’intérieur de l’emprise la présence d’un large fossé de 8 m faisant très certainement partie du système de défense des Lignes de la Trouille, mis en œuvre sous Louis XIV. Ce vaste système défensif est notamment visible sur plusieurs vues aériennes entre la frontière française actuelle et Mons.

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress