Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

22 octobre 2012

26 octobre 2012 – colloque « Le Canal Seine-Nord Europe : un premier bilan des recherches pour la PrĂ©histoire », Amiens (France)

Filed under: ConfĂ©rences,NĂ©olithique,Paleo et MĂ©so — HĂ©lène Collet @ 0:00


La SociĂ©tĂ© prĂ©historique française conscacre le 26 octobre 2012 une sĂ©ance sur le thème suivant « Le Canal Seine-Nord Europe : un premier bilan des recherches pour la PrĂ©histoire »
Lieu : Direction rĂ©gionale des Affaires culturelles de Picardie, 5 rue Henri-Daussy – 88000 Amiens (France).
L’objectif de cette journée, consacrée essentiellement aux périodes du Paléolithique moyen jusqu’au Néolithique, sera de présenter les premiers résultats des opérations de diagnostics et de fouilles. Une
partie des communications sera consacrée aux aspects méthodologiques mis en oeuvre dans le cadre de ce chantier hors norme.

Pour en savoir plus : Séances de la Société préhistorique française

Pour prendre connaissance du programme
● G. PRILAUX et M. TALON – La prise en charge de la Préhistoire dans le cadre du programme archéologique du canal Seine-NordEurope : organisation, méthodes et premiers résultats.
● C. MONTOYA et L. VALLIN – Prescriptions archéologiques et problématique dedétection des sites paléolithiques sur un grand tracé linéaire.
● S. COUTARD, N. SELLIER, E. GOVAL, J.-L. LOCHT,M. SORESSI et C. PARIS – La couverturelœssique du Nord de la France : données des sondages archéologiques sur letracé du canal Seine-Nord Europe (2008-2010).
● É. GOVAL, D. HERISSON, P. ANTOINE, P. AUGUSTE,S. COUTARD et É. CLAUD – Les occupationsdu Pléniglaciaire moyen du Weichselien à Havrincourt (Pas-de-Calais) :variabilités des productions lithiques et comparaisons régionales.
â—Ź K. RAYNAUD, F. JOSEPH et C. COUSSOT – Sondages systĂ©matiques dans la vallĂ©e del’Oise : dynamique alluviale et rythme des occupations humaines.
â—Ź C. PARIS, T. DUCROCQ, K.RAYNAUD, F. JOSEPH, M. DIGAN et C. COUSSOT – Le MĂ©solithique dans la moyennevallĂ©e de l’Oise. Apports des diagnostics du canal Seine-Nord Europe.
● N. CAYOL et N. VANDAMME – Le Néolithique ancien dans la Somme : le site deLanguevoisin-Quiquery.
â—Ź F. BOSTYN, M. GASNIER, L. HACHEM, S. NEGRONI etI. PRAUD – L’enceinte NĂ©olithiquemoyen II de Villers-Carbonnel (Somme).
â—Ź E. MARTIAL, A.AMPOSTA, F. BROES, K. FECHNER, G. HULIN et I. PRAUD – L’approche pluridisciplinaire des sites du NĂ©olithique final dans leNord de la France : MĂ©thodologie et premiers rĂ©sultats Ă  Marquion-Sauchy LestrĂ©e (Pas-de-Calais).

Consultez aussi la carte interactive des découvertes du Canal Seine-Nord Europe
Source de l’image : INRAP

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Powered by WordPress