Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

14 mars 2012

Retour sur la révolution néolithique dans le monde : le Proche-Orient

Filed under: ConfĂ©rences,Films sur le Web,NĂ©olithique — Jean-Philippe Collin @ 0:00

En octobre 2008 a eu lieu un colloque international intitulĂ© « La rĂ©volution nĂ©olithique dans le monde, aux origines de l’emprise humaine sur le vivant » organisĂ© par la CitĂ© des sciences et de l’industrie et l’Inrap (je vous recommande chaudement les actes du colloque). Via une sĂ©rie de vidĂ©os rĂ©alisĂ©es tout au long de la rencontre, je vous propose de (re-)dĂ©couvrir les diffĂ©rentes communications qui s’attachent donc exclusivement au phĂ©nomène nĂ©olithique.

La première sĂ©quence de vidĂ©os s’attarde sur l’Ă©mergence mĂŞme du NĂ©olithique Ă  travers le monde. Je vous propose de nous pencher en premier sur la formation du NĂ©olithique proche-oriental, avec une communication de Olivier Aurenche : Le NĂ©olithique au Proche-Orient

Plusieurs Ă©tapes ont de 12000 Ă  6900 av J.-C. permis la mise en place du NĂ©olithique au Proche-Orient. Objet de nombreuses recherches depuis plus d’un demi-siècle, bĂ©nĂ©ficiant d’une chronologie calibrĂ©e dĂ©sormais bien Ă©tablie, le Proche-Orient offre un cas de nĂ©olithisation prĂ©coce. Deux grandes phases seront distinguĂ©es. La première, prĂ©parant au nĂ©olithique et qualifiĂ©e de ce fait de protonĂ©olithique (12000-8300 av. J-C.), regroupe les cultures connues sous le nom de Natoufien, PPN A et PPN B ancien. La seconde, qui constitue le nĂ©olithique stricto sensu, commence entre 8300 et8000, et sa mise en place se termine vers 6900 av. J-C. (PPN B moyen et rĂ©cent) avec la gĂ©nĂ©ralisation de la cĂ©ramique. Au croisement de trois tradition sĂ©pipalĂ©olithiques diffĂ©rentes –levantine venue du sud, caucasienne venue du Nordet zagrosienne venue de l’Est –,le nord du Proche-Orient (moyennes vallĂ©es turques du Tigre et de l’Euphrate, plateau de la Djezireh syrienne et irakienne)se rĂ©vèle comme le vĂ©ritable berceau du NĂ©olithique : premières cĂ©rĂ©ales et animaux domestiques, constructions architecturales Ă©laborĂ©es, maĂ®trise technique de matières premières rares, manifestations artistiques d’envergure, plaque tournante de la circulation de l’obsidienne.

Source : Inrap

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Powered by WordPress