Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

12 septembre 2012

Retour sur la rĂ©volution nĂ©olithique dans le monde : naissance des inĂ©galitĂ©s et prĂ©misses de l’État

Filed under: Films sur le Web,NĂ©olithique — Jean-Philippe Collin @ 0:00


En octobre 2008 a eu lieu un colloque international intitulĂ© « La rĂ©volution nĂ©olithique dans le monde, aux origines de l’emprise humaine sur le vivant » organisĂ© par la CitĂ© des sciences et de l’industrie et l’Inrap (je vous recommande chaudement les actes du colloque). Via une sĂ©rie de vidĂ©os rĂ©alisĂ©es tout au long de la rencontre, je vous propose de (re-)dĂ©couvrir les diffĂ©rentes communications qui s’attachent donc exclusivement au phĂ©nomène nĂ©olithique.

Cette semaine et la prochaine, nous nous intĂ©ressons Ă  l’Ă©mergence de strates sociales au sein des populations nĂ©olithisĂ©es. Quelles sont les conditions permettant l’Ă©mergence de groupes sociaux distincts? Comment les premiers centres urbains et Ă©tats ont-il rĂ©sultĂ© de ces inĂ©galitĂ©s? Quels sont les apports de l’archĂ©ologie Ă  ces larges questions ? Jean-Paul Demoule (Paris I) nous propose un exposĂ© intitulĂ© Naissance des inĂ©galitĂ©s et prĂ©misses de l’État.


Dans la plupart des foyers originels d’invention de l’agriculture et de l’Ă©levage se sont dĂ©veloppĂ©es au bout de quelques millĂ©naires des sociĂ©tĂ©s inĂ©galitaires, puis des sociĂ©tĂ©s Ă©tatiques et urbaines, qui elles-mĂŞmes ont Ă©tendue ensuite leur emprise territoriale. Toutefois leur rythme d’apparition a Ă©tĂ© très diffĂ©rent selon les rĂ©gions, et certaines ont connu aussi des retours en arrière, sinon des effondrements. Il n’y adonc pas eu de dĂ©veloppement linĂ©aire et forcĂ©ment inĂ©vitable de tels types de sociĂ©tĂ©s. On peut alors se demander si l’inĂ©galitĂ© est « naturelle », inscrite dans le destin de l’humanitĂ©, et s’interroger sur son apparition. Celle-ci demande un certain nombre de conditions de possibilitĂ©, notamment Ă©cologiques et environnementales – tout comme, d’ailleurs, le NĂ©olithique lui-mĂŞme. Mais il faut aussi qu’un groupe social se donne les moyens idĂ©ologiques de prendre le contrĂ´le de l’ensemble d’une sociĂ©tĂ©, et de le garder durablement. Les recherches archĂ©ologiques de ces dernières annĂ©es, au Proche-Orient comme en Europe, suggèrent quelques pistes.

Source :INRAP

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