Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

8 juillet 2012

Spiennes – stage de fouille 2012 : du 23 juillet au 10 août

Filed under: Jobs & Stages,Mines nĂ©olithiques,Spiennes, Mons et sa rĂ©gion,SRPH — Jean-Philippe Collin @ 0:00



Formation : méthode de fouille appliquée au contexte minier néolithique et traitement du mobilier associé.

Le site de Spiennes, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, est l’objet de fouille depuis plus d’un siècle. La mise en place d’une équipe permanente ces 15 dernières années a permis le développement de techniques adaptées au contexte minier et d’assurer des fouilles de qualité. Les structures découvertes à ce jour font du site un endroit idéal pour développer des compétences de fouille en planimétrie (étude d’ateliers de taille) et d’observation microstratigraphique (fouilles de structure d’extraction).

La Société de Recherche préhistorique en Hainaut (SRPH) organise, en collaboration étroite avec le Service Public de Wallonie (SPW), un stage de fouille ouvert aux étudiants universitaires en archéologie et/ou géologie, de toute la Belgique et de l’étranger.

Programme 2012 :
La campagne estivale de 2012 sera axée selon deux axes : la fouille de niveaux d’extraction du silex de la ST20 (minière d’une dizaine de mètre de profondeur) et le traitement du mobilier associé et/ou issu des ateliers de taille, au lieu-dit Petit-Spiennes.


Dates :
Le stage couvrira les semaines du Lu. 23 au Ve. 27 juillet, du Lu. 30 juillet au Ve. 03 aout et du Lu. 06 au Ve. 10 aout. Il est demandé aux candidats de prester au minimum deux semaines sur les trois proposées. La journée de fouille débute à 8h30 et prend fin à 16h30.


Frais :
Le stage se déroule du lundi au vendredi, la participation au frais s’élève à 45€ par semaine (couvrant les frais alimentaire). Une à deux activités sont prévues en soirée par semaine (conférence, film archéologique, atelier).

Inscription :
Le nombre de places est limité à 10 par semaine, il est donc conseillé de réserver rapidement via l’envoi d’un mail à fouilles@minesdespiennes.org, intégrant vos coordonnées, les semaines de fouille souhaitées, votre niveau d’étude et votre université.

Logement et nourriture :
Le logement s’effectue sous tente (à emporter) sur le terrain du centre archéologique du SPW, des sanitaires et une kitchenette sont à disposition. À l’exception du premier repas de la semaine (à emporter par le fouilleur), la confection des repas et l’entretien des infrastructures sont assurés par l’ensemble de l’équipe.

Centre archéologique des minières néolithiques de Spiennes
52, rue d’Harmignies
B-7032, Spiennes


En dehors des stages :
Il est Ă©galement possible de participer aux activitĂ©s de recherche pendant l’annĂ©e. L’Ă©quipe vous accueillera et vous encadrera mais les facilitĂ©s liĂ©es au stage (nourriture, logement, exposĂ©s,…) ne sont pas proposĂ©es.

Contacts :
Mail : fouilles@minesdespiennes.org
Jean-Philippe Collin, responsable scientifique (SRPH) : 0494/16.32.68
Hélène Collet, directrice des fouilles (SPW) : 0475/57.92.01

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Powered by WordPress