Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

18 février 2012

Un hameau du NĂ©olithique moyen, par Marie Besse et Martine PIGUET

Filed under: NĂ©olithique,Publications — Jean-Pierre LIPPUS @ 0:00

.

Cahiers d’archĂ©ologie romande 124 – Le site prĂ©historique du Petit-Chasseur (Sion, Valais) 10

Un hameau du NĂ©olithique moyen

Cette publication présente les occupations du Néolithique moyen du site du Petit-Chasseur à Sion (Valais, Suisse), elle intègre les données issues des fouilles dirigées par A. Gallay (1968, 1969, 1972) et M. Besse (1992).

Parmi les trois niveaux mis au jour, l’intermĂ©diaire rĂ©vèle un hameau constituĂ© de plusieurs bâtiments. Cet ouvrage, rĂ©servĂ© Ă  l’Ă©tude des communautĂ©s nĂ©olithiques de la Haute vallĂ©e du RhĂ´ne aux 5e et 4e millĂ©naires avant notre ère, est construit en quatre parties. La partie 1 prĂ©sente la localisation gĂ©ographique du gisement du Petit-Chasseur, relate l’historique des dĂ©couvertes des cinq chantiers, les diffĂ©rentes occupations qu’ils ont livrĂ©es et leur contexte archĂ©ologique rĂ©gional.

La partie 2 Ă©voque les questions liĂ©es Ă  la chronologie du NĂ©olithique moyen en Valais au regard des occupations du site du Petit-Chasseur, l’analyse spatiale du site et la synthèse de l’examen de la documentation. Elle est complĂ©tĂ©e par une rĂ©flexion qui porte, d’une part sur les fonctionnements techniques, sociaux, Ă©conomiques et idĂ©ologiques des communautĂ©s NĂ©olithiques du Valais au nĂ©olithique Moyen et, d’autre part, sur la nature des relations que celles-ci ont entretenues avec diffĂ©rentes rĂ©gions d’Europe

La partie 3 se compose de douze Ă©tudes spĂ©cifiques, lesquelles apportent un Ă©clairage ciblĂ© sur l’organisation des habitants du NĂ©olithique moyen en Valais : la cĂ©ramique, les matières premières siliceuses, l’industrie en silex et en quartz, le petit mobilier en pierre, le matĂ©riel de mouture, les sĂ©pultures, la faune, l’industrie osseuse, les palĂ©osemences, l’Ă©tude anthracologique, l’analyse sĂ©dimentologique et les analyses micromorphologiques.

La partie 4 se compose du catalogue des structures et de celui du mobilier archĂ©ologique, des quarante-quatre planches, d’un rĂ©sumĂ© en français, anglais, allemand, italien, ainsi que des photographies illustrant les fouilles archĂ©ologiques des niveaux du NĂ©olithique moyen du Petit-Chasseur Ă  Sion.

Archive ouverte : www.mcah.ch

CAR – Cahiers d’archĂ©ologie romande

Palais de Rumine
6 Place de la Riponne
CH – 1005 Lausanne

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Powered by WordPress