Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

18 février 2012

Un hameau du Néolithique moyen, par Marie Besse et Martine PIGUET

Filed under: NĂ©olithique,Publications — Jean-Pierre LIPPUS @ 0:00

.

Cahiers d’archéologie romande 124 - Le site préhistorique du Petit-Chasseur (Sion, Valais) 10

Un hameau du Néolithique moyen

Cette publication présente les occupations du Néolithique moyen du site du Petit-Chasseur à Sion (Valais, Suisse), elle intègre les données issues des fouilles dirigées par A. Gallay (1968, 1969, 1972) et M. Besse (1992).

Parmi les trois niveaux mis au jour, l’intermĂ©diaire rĂ©vèle un hameau constituĂ© de plusieurs bâtiments. Cet ouvrage, rĂ©servĂ© Ă  l’Ă©tude des communautĂ©s nĂ©olithiques de la Haute vallĂ©e du RhĂ´ne aux 5e et 4e millĂ©naires avant notre ère, est construit en quatre parties. La partie 1 prĂ©sente la localisation gĂ©ographique du gisement du Petit-Chasseur, relate l’historique des dĂ©couvertes des cinq chantiers, les diffĂ©rentes occupations qu’ils ont livrĂ©es et leur contexte archĂ©ologique rĂ©gional.

La partie 2 Ă©voque les questions liĂ©es Ă  la chronologie du NĂ©olithique moyen en Valais au regard des occupations du site du Petit-Chasseur, l’analyse spatiale du site et la synthèse de l’examen de la documentation. Elle est complĂ©tĂ©e par une rĂ©flexion qui porte, d’une part sur les fonctionnements techniques, sociaux, Ă©conomiques et idĂ©ologiques des communautĂ©s NĂ©olithiques du Valais au nĂ©olithique Moyen et, d’autre part, sur la nature des relations que celles-ci ont entretenues avec diffĂ©rentes rĂ©gions d’Europe

La partie 3 se compose de douze Ă©tudes spĂ©cifiques, lesquelles apportent un Ă©clairage ciblĂ© sur l’organisation des habitants du NĂ©olithique moyen en Valais : la cĂ©ramique, les matières premières siliceuses, l’industrie en silex et en quartz, le petit mobilier en pierre, le matĂ©riel de mouture, les sĂ©pultures, la faune, l’industrie osseuse, les palĂ©osemences, l’Ă©tude anthracologique, l’analyse sĂ©dimentologique et les analyses micromorphologiques.

La partie 4 se compose du catalogue des structures et de celui du mobilier archĂ©ologique, des quarante-quatre planches, d’un rĂ©sumĂ© en français, anglais, allemand, italien, ainsi que des photographies illustrant les fouilles archĂ©ologiques des niveaux du NĂ©olithique moyen du Petit-Chasseur Ă  Sion.

Archive ouverte : www.mcah.ch

CAR – Cahiers d’archĂ©ologie romande

Palais de Rumine
6 Place de la Riponne
CH – 1005 Lausanne

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Powered by WordPress