Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

19 février 2013

« La Femme dans la Préhistoire »

Affiche 50x70Le Centre archéologique de la grotte Scladina présente

du 09 février 2013 au 13 décembre 2013,

une exposition internationale consacrĂ©e Ă  « Â La Femme dans la PrĂ©histoire « .

La  Préhistoire devient de moins en moins énigmatique. Quotidiennement, les chercheurs nous livrent de précieuses informations sur le climat, la végétation du temps des hommes préhistoriques, les animaux qui les entouraient et ceux qu’ils chassaient, leurs armes, leurs outils, leur squelette, leurs habitations, leur art,… Mais que savons-nous de la femme préhistorique ? À quoi ressemblait-elle ? Comment vivait-elle ? Chassait-elle, cueillait-elle, ou bien cousait-elle au coin du feu en attendant son chasseur de mari ?
L’exposition présentée au centre archéologique tente de répondre à ces questions en dressant un bilan de nos connaissances actuelles sur le sujet. La femme préhistorique est ainsi analysée au travers des nombreuses représentations, sculptées, peintes ou gravées, que les chasseurs-cueilleurs préhistoriques nous ont eux-mêmes laissées ainsi que par les sépultures contenant les restes osseux et les parures. Ces faits archéologiques sont complétés par les enseignements fournis par les comparaisons ethnographiques avec les peuples chasseurs-cueilleurs actuels.
Le domaine artistique est richement illustré dans cette exposition : la plupart des figurines féminines préhistoriques actuellement connues en Eurasie sont ainsi rassemblées dans une même exposition. La centaine de statuettes et de blocs gravés réunis pour cette occasion provient d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, d’Espagne, de France, d’Italie, de République tchèque, d’Ukraine, et de Russie. L’exposition témoigne à  la fois d’une unité certaine dans les conventions de représentation de chaque époque de la Préhistoire, et d’une grande diversité dans les détails. L’exposition fait aussi un clin d’œil aux représentations actuelles de la femme préhistorique, tant dans les publications scientifiques et pédagogiques que dans la bande dessinée, le cinéma et la publicité.

Renseignements pratiques

*       L’exposition « La Femme dans la Préhistoire » est réalisée par le CEDARC avec la collaboration de la Région Wallonne et de la Communauté Française.
*       Elle est accessible du lundi au vendredi de 9:00 à 16:00 ;  le week-end des 9 et 10 février 2013 et tous les 1ers dimanches du mois 14:00 à 18:00. Le Musée est fermé les w-e et jours fériés.
*       Entrée gratuite.
*       Infos : www.scladina.be

Source : http://www.andennetourisme.be/grotte-scladina-exposition-la-femme-dans-la-prehistoire/

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress