Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

17 octobre 2013

Samedi 19 octobre 2013 – JournĂ©e wallonne de dĂ©pistage du radon

Filed under: Spiennes, Mons et sa rĂ©gion,SRPH — HĂ©lène Collet @ 0:00

web_Affiche-radon-day_web
Ce samedi 19 octobre 2013, rendez-vous de 14 Ă  17h dans l’Espace Wallonie le plus proche de chez vous (la Louvière, Tournai, Nivelles, Namur, Arlon, Liège et Eupen). Des experts se tiendront Ă  votre disposition pour rĂ©pondre Ă  vos questions sur le radon. Vous pourrez Ă©galement commander votre dĂ©tecteur. Grâce Ă  celui-ci, et avec un peu de patience, vous pourrez disposer d’un diagnostic fiable. Ensuite, il ne reste plus si nĂ©cessaire qu’Ă  remĂ©dier Ă  la situation. Des solutions simples existent.

Qu’est-ce que le radon ?
Inodore, incolore, insipide, le radon est un gaz radioactif naturellement prĂ©sent dans le sous-sol. La concentration en radon peut varier d’une rĂ©gion Ă  l’autre et mĂŞme d’un bâtiment Ă  l’autre. Depuis le sous-sol, le radon peut s’infi ltrer dans n’importe quel type d’immeuble. Il s’introduit dans votre maison par les fissures du sol, les joints de construction, … Il est possible de le dĂ©tecter simplement grâce Ă  un outillage appropriĂ©.

Toutes les régions sont-elles concernées ?
En Belgique, pour des raisons liées à la nature du sous-sol, le sud du pays est plus touché par le radon que le nord. En Wallonie, les régions les plus exposées se trouvent dans les arrondissements de Verviers, Bastogne et Neufchâteau. Toutefois, les concentrations de radon peuvent aussi être élevées ailleurs sur le territoire. Quelque soit l’endroit où vous habitez, le dosage de ce gaz reste pertinent.

A Spiennes et dans la rĂ©gion de Mons, les carrières souterraines creusĂ©es au fil du temps peuvent aussi ĂŞtre Ă  l’origine de taux importants de radon dans les bâtiments, seul un test peut vous renseigner.

Pour en savoir plus sur le radon et la journée wallonne du radon

Brochure Radon day_web
Dossier médecins_web
fiche_radon

Source Hainaut Vigilance sanitaire : http://www.hainaut.be/sante/hvs/

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress