Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

9 janvier 2013

Un ancien documentaire sur les mines de Grime’s Graves (Norfolk) disponible sur You Tube

Filed under: Films sur le Web,Mines nĂ©olithiques — HĂ©lène Collet @ 5:05


Dans cet ancien documentaire de 48 minutes réalisé dans les années 1970, Gale Sieveking, archéologue du British Museum, et Sjeuf Felder, ingénieur des mines et membre de l’association limbourgeoise de géologie nous emmènent dans les mines de silex de Grime’s Graves (Norfolk, Grande-Bretagne), un site qui fut en exploitation à la fin du Néolithique ainsi qu’à l’Age du Bronze. Le film très complet évoque l’exploitation des structures de très grandes dimensions datées du Néolithique final, comme le puits Greenwell, du nom du fouilleur qui à la fin du 19e siècle en réalisa l’exploration. Dans la zone où le paysage minier est conservé 500 dépressions correspondant à autant de puits peu ou prou similaires au puits Greenwell sont visibles. Selon Gale Sieveking et Sjeuf Felder, une structure comme le puits Greenwell permettait l’extraction d’une 50aine de tonnes de silex et nécessitait plus de 100 jours de travail.

Le documentaire fait aussi une longue incursion sur le continent et nous emmène à la découverte des minières de Rijckholt-St-Geertruid aux Pays-Bas, plus anciennes d’environ un millénaire, et des méthodes d’exploitation qui y furent mises en œuvre. Il est à noter que ce dernier site présente des techniques assez similaires à celles utilisées à Spiennes.

Pour accéder au documentaire : ici


Gale Sieveking (1925-2007), conservateur des antiquités préhistoriques et nationale au British Museum. De 1972 à 1976, il unit ses efforts à ceux de Ian Longworth afin de réexaminer les minières de Grime’s Graves. Pour cette nouvelle exploration, il reçut l’aide des frères Felder, ingénieur des mines et géologues, à qui l’on doit la fouille des minières de Rijckholt-St-Geertruid aux Pays-Bas.

Peter Joseph (Sjeuf) Felder (1928-2009), archĂ©ologue et gĂ©ologue fut l’un des artisans des fouilles menĂ©es par le Vuursteenmijngroep Ă  Rijckholt-Sainte-Gertrude aux Pays-Bas. Celles-ci contribuèrent Ă  un vĂ©ritable essor de l’archĂ©ologie minière nĂ©olithique en Europe. A ce titre, il fut Ă  l’origine des Flint Symposium internationaux qui permirent aux chercheurs de se rĂ©unir d’abord en Hollande puis, un peu partout, en Europe. Sa porte Ă©tait toujours ouverte aux jeunes chercheurs. Ses recherches l’ont Ă©galement conduit en Grande-Bretagne oĂą il participa Ă  d’importantes recherches Ă  Grimes Graves et Harrow Hill. Pour en savoir plus sur ses contributions Ă  la gĂ©ologie et Ă  la prĂ©histoire.

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress