Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

3 décembre 2013

Un site d’exploitation du silex Ă  Spiennes (Hainaut), au lieu-dit « Petit-Spiennes disponible ici en pdf

web_VA
En 1986, Françoise Gosselin publie « Un site d’exploitation du silex Ă  Spiennes (Hainaut), au lieu-dit « Petit-Spiennes ». Cet ouvrage de 130 pages fait le point sur les fouilles menĂ©es dans la zone minière de Petit-Spiennes depuis 1953 par la SociĂ©tĂ© de Recherche prĂ©historique en Hainaut.
Outre la description des vestiges et leur interprétation (en l’occurrence des minières à silex néolithiques de 8,5 à 9 m de profondeur), Françoise Gosselin étudie les systèmes d’exploitation et le mobilier rencontré lors des fouilles. Ce dernier est constitué en majeure partie de pics en silex retrouvés dans les niveaux d’exploitation mais comprend aussi des résidus de production des ateliers de taille, de la céramique, du grès, des éléments fauniques provenant pour leur part du comblement des puits d’accès et même quelques fragments osseux d’un pied humain. Cette publication présente aussi les premières datations radiométriques de structures d’extraction du silex à Spiennes.
Ce sont ces minières sur lesquelles est construit aujourd’hui le Silex’s, Centre d’interprétation de Petit-Spiennes dont l’ouverture est programmée pour le printemps 2015.
Grâce à l’autorisation de reproduction accordée par la Fédération des Archéologues de Wallonie, asbl qui édite la revue Vie archéologique, que nous remercions ici, vous trouverez ci-dessous le pdf de cette publication issu du volume 22, aujourd’hui épuisé.
Gosselin 1986_lt2
Pour mentionner la publication
GOSSELIN F., 1986. Un site d’exploitation du silex Ă  Spiennes (Hainaut), au lieu-dit « Petit-Spiennes ». Vie archĂ©ologique, 22 : 33-160.

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress