Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

16 février 2014

Classement du Champ mégalithique de Wéris

Filed under: Institutions,NĂ©olithique — HĂ©lène Collet @ 0:00

Nous vous l’annoncions le 23 janvier 2013, la procĂ©dure d’extension de classement du champ mĂ©galithique de WĂ©ris Ă©tait lancĂ©Ă©. Un communiquĂ© de presse du ministre wallon en charge du Patrimoine Carlo Di Antonio vient d’annoncer ce mercredi 12 fĂ©vrier 2014 le classement du Champ mĂ©galithique de WĂ©ris (Durbuy).

LE MINISTRE CARLO DI ANTONIO CLASSE LE CHAMP MEGALITHIQUE DE WERIS (DURBUY)
Le Ministre wallon du Patrimoine Carlo DI ANTONIO vient de signer l’Arrêté d’extension de classement comme site du champ mégalithique de Wéris, en raison de son intérêt archéologique et paysager. Il s’agit en effet d’une remarquable expression de l’histoire des Hommes.
Par le même Arrêté, le Ministre du Patrimoine a classé comme monuments, en raison de leur intérêt historique, archéologique et artistique, le dolmen Sud dit de « Wéris II » et ses cinq menhirs, les trois menhirs d’Oppagne, le menhir « Dentinne » et ses deux menhirs « Paquet », le petit menhir de Morville, la pierre « Haïna », le menhir « A Djèyï » et le menhir d’Ozo.
Le site du champ mégalithique de Wéris, ainsi classé, a une contenance de plus de cent hectares et s’étend sur une longueur d’environ huit kilomètres entre les menhirs d’Oppagne au Sud et le menhir d’Ozo au Nord.
Le site et ses dolmens et pierres levées est un des plus grands ensembles mégalithiques du Nord-Ouest de l’Europe. Son intérêt scientifique est exceptionnellement important.
L’extension de classement est particulièrement bienvenue alors que la Wallonie fête les 25 ans de la régionalisation de la recherche archéologique. De nombreux événements consacrés à la découverte de notre patrimoine archéologique seront d’ailleurs organisés dans le cadre de l’événement Archéo 2014.
En décidant le classement de cet ensemble exceptionnel, le Ministre Carlo DI ANTONIO met particulièrement en valeur un des aspects les moins connus du Patrimoine de la Wallonie et encourage ainsi sa promotion touristique.

Source de l’image : mĂ©galithe.be

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress