Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

13 janvier 2014

Danemark : des artefacts néolithiques extrêmement bien préservés à Rødbyhavn

Filed under: NĂ©olithique — Jean-Philippe Collin @ 0:00

danishbow

Les pays du nord de l’Europe sont bien connus en archĂ©ologie pour les dĂ©couvertes exceptionnelles rĂ©alisĂ©es en milieux humides. Outre les artefacts en silex, en ambre, en os, nombreux sont les artefacts en matĂ©riaux pĂ©rissables ayant traversĂ© les millĂ©naires : en bois (par exemple l’arc de HolmegĂĄrds Mose, le plus vieil arc connu au monde) , en textiles, et mĂŞme des tresses de cheveux! Vous pouvez avoir un petit aperçu de ces dĂ©couvertes sur le site du MusĂ©e National de Copenhague.

Les fouilles prĂ©ventives en cours près de Rødbyhavn, dans le sud du Lolland ne font pas exception : des dĂ©couvertes exceptionnelles y sont rĂ©alisĂ©es. Une Ă©quipe d’archĂ©ologues danois, allemands et nĂ©erlandais y rĂ©alise une importante campagne de sondage depuis mai 2013 (elle devrait prendre fin en 2015) : plus de 1000 sondages sont prĂ©vus afin d’apporter un Ă©clairage nouveau sur le passĂ© du Lolland. Ce chantier, menĂ© par le Museum Lolland-Falster couvre une surface de 180 hectares. La zone sera ensuite amĂ©nagĂ©e pour recevoir des infrastructures facilitant la traversĂ©e du Fehmarnbelt, le dĂ©troit sĂ©parant le Lolland de l’Allemagne.

Bien que les sondages et la campagne de fouilles ne mettent pas l’accent sur une pĂ©riode particulière, les dĂ©couvertes nĂ©olithiques sont prometteuses. D’une part, il s’agit d’une des pĂ©riodes les mieux reprĂ©sentĂ©es dans la rĂ©gion ; d’autre part, la zone sondĂ©e a Ă©tĂ© alternativement Ă©mergĂ©e et sous eaux permettant des Ă©pais dĂ©pĂ´ts de sable scellant les couches archĂ©ologiques.

Parmi les artefacts mis au jour, mentionnons l’extrĂ©mitĂ© d’un arc, une flèche, une nasse Ă  poissons, un fragment de pagaie,…

Sources :
Past Horizons
Femern.com

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Powered by WordPress