Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

15 avril 2014

Dimanche 27 avril 2014 Ă  10h – Promenade Ă  la dĂ©couverte du patrimoine prĂ©historique et gĂ©ologique de Spiennes et de ses alentours

web_CAC_imSPW

Le dimanche 27 avril 2014 Ă  10h, la SociĂ©tĂ© de Recherche prĂ©historique en Hainaut et le Service public de Wallonie vous convient Ă  une promenade Ă  la dĂ©couverte du patrimoine prĂ©historique et gĂ©ologique de Spiennes et de ses alentours La balade vous emmène Ă  la dĂ©couverte du fameux site des minières nĂ©olithiques de silex de Spiennes. A cet endroit, il y a 6000 ans, les hommes du NĂ©olithique creusèrent des milliers de puits pour aller chercher en sous-sol du silex, une roche indispensable pour la fabrication d’un outil emblĂ©matique de cette pĂ©riode : la hache de pierre polie. En redescendant Ă  travers le village et la vallĂ©e de la Trouille, on pourra dĂ©couvrir l’étendue de cette exploitation plurimillĂ©naire. Nous poursuivrons vers Petit-Spiennes oĂą la conservatrice Unesco du pĂ´le musĂ©al de la Ville de Mons, prĂ©sentera le Silex’S, futur centre d’interprĂ©tation des minières de Spiennes.
Logo_Spiennes_frNOIRmodif

Mais Spiennes ne recèle pas seulement des vestiges du Néolithique. En divers endroits, le paysage est encore marqué par des traces d’exploitation du 19e siècle, autant de points d’intérêts à découvrir.

Rendez-vous : 10h au Centre de Recherche archéologique du Service public de Wallonie du Camp-à-Cayaux, 52 rue d’Harmignies 7032 Spiennes.
Balade facile d’environ 2h30-3h00 par les chemins existants. Prévoir des chaussures de marche. Activité gratuite et sans réservation.
A2014-Logo-fullBW
weblogo-srph-10cm.jpglogo SPW gris

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress