Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

23 novembre 2014

Du radon à Spiennes ! Télé MB y consacrait ce mardi 18 novembre 2014 un reportage

Filed under: Spiennes, Mons et sa rĂ©gion — HĂ©lène Collet @ 8:08

1416325067124_20900-radon_spiennes_vp
Mardi 18 novembre 2014, TĂ©lĂ© MB prĂ©sentait une sĂ©quence consacrĂ©e Ă  la prĂ©sence de radon aux minières nĂ©olithiques de silex de Spiennes intitulĂ© « PrĂ©sence de radon aux minières! Dangereux? »

Le reportage rappelle que le radon constitue la seconde cause de cancer du poumon en Belgique et ne doit donc pas être sous-estimé. Son incidence équivaut à la mortalité sur nos routes. En province de Hainaut 1 à 2% des habitations présente un taux trop élevé. Dans les minières de Spiennes, des taux élevés ont été relevés. Les personnes exposées régulièrement sont donc concernées par ce problème sanitaire et nécessitent un suivi. Les visiteurs ne courent quant à eux aucun danger.

La Province de Hainaut possède un laboratoire spécialisé en la matière (Vigilance Hainaut Sanitaire). Elle organise des journées consacrées à cette problématique encore trop méconnue. Le blog Autour de Spiennes a consacré en octobre 2013 une rubrique à cette question du radon. A partir de celle-ci, vous pouvez accéder à une information scientifique fiable rédigée par les spécialistes de Hainaut Vigilance Sanitaire.

Mais quoi de mieux que d’identifier le problème et d’ensuite y remĂ©dier! Si vous vous interrogez sur la quantitĂ© de radon prĂ©sente dans votre habitation, rien de tel que de faire effectuer une analyse. Celle-ci coĂ»te 30 euros. La pĂ©riode allant d’octobre Ă  mars cĂ d maintenant est idĂ©ale pour effectuer les mesures.

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress