Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

11 mars 2014

Jusqu’au 21 avril 2014 – Exposition « Vestiges gallo-romains dans la vallĂ©e des eaux-vives » Ă  Treignes

Filed under: Archeo 2014,Protohistoire et Histoire — HĂ©lène Collet @ 0:00

Affiche Vestiges gallo-romains
Le Sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse regorge de richesses archéologiques gallo-romaines :

Dans le sous-sol de nos campagnes se cachent les vestiges de villas, sanctuaires, tombes ou encore de fortifications. Plus de 150 ans de fouilles menées par des archéologues passionnés ont permis de mettre au jour les secrets de notre histoire.

Le Musée du Malgré-Tout conserve un abondant matériel gallo-romain provenant de fouilles menées pour la plupart après 1975 dans le sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Les sites dont provient ce matériel sont bien diversifiés : villae (Boussu-en-Fagne, Neuville, Roly, Treignes, Vodelée), habitats (Couvin, Fagnolle), sanctuaires (Matagne-la-Grande), fortifications (La Roche-à-Lomme), cimetières (Nismes, Treignes, Vireux-Molhain), dépôts monétaires (Petigny)…

La sélection de pièces exposée dans l’exposition est très variée : céramiques, verres, monnaies, objets en pierre, bronze et en fer, vestiges en bois, restes architecturaux. De plus, un grand nombre de ces objets seront présentés pour la première fois au public. La sélection propre au musée est enrichie par des objets provenant du sanctuaire de Matagne-la-Petite et du cimetière de Treignes (Musée archéologique et Société archéologique de Namur) et du cimetière et de la fortification de Vireux-Molhain (Musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières).

Source : Musée du Malgré-Tout

A2014-Logo-fullBW
2014, l’archĂ©ologie partout, pour tous
archeo2014.be

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress