Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

16 mai 2014

Mise en ligne de l’article « La production des haches Ă  Spiennes : un Ă©tat de la question », HĂ©lène Collet

couv_Collet-2012
L’article suivant est dĂ©sormais en ligne sur le blog des mines de Spiennes

COLLET H., 2012. La production des haches à Spiennes : un état de la question In DE LABRIFFE P.-A & THIRAULT E. Produire des haches au Néolithique. De la matière première à l’abandon. Actes de la Table ronde de Saint-Germain-en-Laye, 16-17 mars 2007. Musée des Antiquité nationales. (Séances de la Société préhistorique française 1) : 137-146.

Pour le télécharger, Collet 2012


Le sujet

Le façonnage de lames de hache est attesté de 4400/4200 à 2900/2700 BC, tout au long de la période d’exploitation du site minier de Spiennes et est un des produits principaux issu de ces ateliers. Cet article fait le point sur l’état de nos connaissances sur cette production en abordant la sélection de la matière première, les types de support utilisés, les méthodes de façonnage, les éléments de la chaîne opératoire présents sur le site ainsi que la morphologie et les dimensions des lames de hache réalisées.

The subject
The flint-mining complex of Spiennes has been dedicated to the production of axe blades during its whole existence, from 4400/4200 to 2900/2700 BC. This paper offers a review of the state of knowledge over this production and tackles the miners’ selection of the raw material, the blank’s types, the processing methods and the “chaîne opératoire” elements as observed on the field, as well as the typical morphology of its products.

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress