Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

13 février 2014

Pologne – DĂ©couverte Ă©tonnante d’une sĂ©pulture nĂ©olithique de la Culture de ZĹ‚ota

Filed under: NĂ©olithique — Jean-Philippe Collin @ 0:00

Zlota_neolithicskull

Suite Ă  une dĂ©couverte fortuite lors d’un labour le mois passĂ© dans les environs du village de KleczanĂłw en Pologne, des archĂ©ologues ont mis au jour une curieuse sĂ©pulture de la culture nĂ©olithique de ZĹ‚ota (NĂ©olithique final). La culture de ZĹ‚ota? Il s’agit d’une culture matĂ©rielle mise au jour dans le sud de l’actuel Pologne et concentrĂ©e autour de la Ville de Sandomierz (au Nord Est de Cracovie), le long de la Vistule (notamment les sites de KamieĹ„ PlebaĹ„ski, Samborzec, zĹ‚ota grodzisko I, zĹ‚ota-Nad Wawrem,…) . DatĂ©e de 3200 Ă  2800 avant notre ère, la culture de ZĹ‚ota est justement caractĂ©risĂ©e par des rites funĂ©raires très particuliers et un caractère syncrĂ©tique. Elle est en effet fortement marquĂ©e par la Culture de Baden, mais prĂ©sente Ă©galement des influences de la Culture Ă  amphores globulaires, de la Culture des vases Ă  entonnoir (Trichterbecherkultur), de la Culture Ă  cĂ©ramique cordĂ©e,…

 

Mais revenons Ă  notre sĂ©pulture. Le squelette a Ă©tĂ© dĂ©couvert partiellement dĂ©membrĂ©, ce qui a poussĂ© les archĂ©ologues Ă  penser qu’il s’agit des restes d’un individu au statut particulier. Marek Florek, de l’universitĂ© Marie Curie-SkĹ‚odowska (Lublin) prĂ©cise : « La tombe Ă©tait composĂ©e d’un puits de 1,5 mètre dĂ©bouchant sur une petite chambre ovale ». C’est sur le fond mĂŞme de la tombe, plat et dallĂ©, que le squelette – a priori celui d’une femme – a Ă©tĂ© dĂ©couvert, comme dispersĂ© Ă  travers la chambre. Selon les fouilleurs, la disposition des restes osseux indiquerait que le dĂ©funt n’a pas Ă©tĂ© enterrĂ© immĂ©diatement après la mort, mais seulement après la dĂ©sintĂ©gration des tissus mous, soit après une opĂ©ration de dĂ©charnement.

 

Peu de mobilier accompagnait le défunt : des plaquettes perforées en os (peut-être des éléments de ceinture), une armature de flèche triangulaire en silex chocolat, une céramique mal conservée, un poinçon en os et un petit fragment de silex.

 

zlota_neolithicbelt

Un premier examen de l’individu a mis en Ă©vidence quelques caractĂ©ristiques physiques de celui-ci : une jambe beaucoup plus courte que l’autre (de 5cm !), de nombreuses lĂ©sions sur le bas du corps ainsi que sur le crâne, crâne qui prĂ©sente Ă©galement des orbites de tailles et de formes diffĂ©rentes.

En attente d’une Ă©tude anthropologique plus poussĂ©e des restes ostĂ©ologiques, l’interprĂ©tation est dĂ©licate et Marek Florek rĂ©serve son jugement. Les archĂ©ologues notent cependant la singularitĂ© du mobilier archĂ©ologique. En effet, le matĂ©riel des sĂ©pultures de la culture de ZĹ‚ota est gĂ©nĂ©ralement abondant, spĂ©cialement en vaisselle cĂ©ramique, armes, ornements et outils de pierre et d’os. Cependant, Ă©tant donnĂ© la disposition du squelette et le peu de mobilier associĂ©, il est possible que la sĂ©pulture ait Ă©tĂ© pillĂ©e.

 

Des fouilles, menĂ©es par Marek Florek et Monika Bajka (MusĂ©e rĂ©gional de Sandomierz), sont programmĂ©es dans la mĂŞme zone pour cet Ă©tĂ©, afin de mieux apprĂ©hender l’implantation de la tombe et sa relation avec d’autres sĂ©pultures.

 

Illustrations:
Photo 1 : Crâne d l’individu (clichĂ© M. Florek)
Photo 2 : Une partie du mobilier de la tombe : plaquettes perforées, poinçon et armature (cliché M. Florek)

 

Merci à H. Kowalewska-Marszałek pour les explications supplémentaires sur la culture de Złota

 

Sources :
Pasthorizons.com
Naukawpolsce.pap.pl

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Votre commentaire apparait avec un certain retard dans le blog, car il doit être approuvé (afin d'éviter le spam). Ne le soumettez donc pas deux fois ! Your comment appears with some delay as it must be approved by a moderator to avoid being spammed. Do not submit it two times !

Powered by WordPress