Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

29 avril 2014

Revoir l’Ă©mission ArchĂ©osphère sur le NĂ©olithique

Filed under: Archeo 2014,Films sur le Web,NĂ©olithique,Spiennes, Mons et sa rĂ©gion — HĂ©lène Collet @ 23:23

Spien_CAC
Dimanche 27 avril 2014, l’Ă©mission ArchĂ©osphère Ă©tait consacrĂ©e au NĂ©olithique cĂ d Ă  l’Ă©poque des premières sociĂ©tĂ©s sĂ©dentaires et agricoles de nos rĂ©gions. Au programme, il y avait les magnifiques maisons danubiennes et blicquiennes d’Aubechies, les minières nĂ©olithiques de silex de Spiennes, les haches en jadĂ©itite du rocher de Dave et les sĂ©pultures en grotte mosanes. Pour revoir l’Ă©mission ArchĂ©osphère sur le NĂ©olithique, cliquez ici. Nous avons choisi pour vous l’Ă©mission diffusĂ©e par TĂ©lĂ© MB, ACTV et TĂ©lĂ©sambre dont l’ancrage local est consacrĂ© au minières nĂ©olithiques du bassin de Mons et aux faux mineurs accidentĂ©s d’Obourg et StrĂ©py.
 

En fin d’Ă©mission, retrouvez l’ancrage local qui vous fait dĂ©couvrir un site majeur de votre rĂ©gion. celui-ci varie suivant les tĂ©lĂ©s.
Sur NotĂ©lĂ© (Hainaut occidental), Christian FrĂ©butte nous parle de la pierre Brunehaut un des plus beaux mĂ©galithes de Wallonie. l’ancrage local dĂ©marre vers la 18e minute.
Archéosphère NotéléSur Télévesdre, la séquence locale est consacrée aux découvertes du Néolithique sous la place Saint-Lambert. Pierre Van der Sloot, archéologue du SPW est le guide.
Sur CanalZoom, tĂ©lĂ©vision du Brabant, la sĂ©quence locale du Brabant vous emmène sur un site Ă  cheval sur la frontière linguistique Ă  Ottenburg/Grez Doiceau oĂą les archĂ©ologues soupçonnent la prĂ©sence d’une formidable enceinte du NĂ©olithique moyen. On y trouve un monument encore quelque peu Ă©nigmatique « De Tomme », « la tombe ». Les deux guides sont Bart Vanmontfort et BenoĂ®t Clarys.
Sur MatĂ©lĂ© et Canal C (Namur), l’ancrage local sur le NĂ©olithique, vous fait dĂ©couvrir l’abri Chauveau Ă  Godinne, lieu de sĂ©pulture au NĂ©olithique, dont les vestiges sont conservĂ©s au MusĂ©e de la Haute-Meuse Ă  Godinne.
Sur TvLux, tĂ©lĂ©vision de la province du Luxembourg, l’ancrage local prĂ©sentera bien sĂ»r un site nĂ©olithique majeur de la province de Luxembourg, WĂ©ris. Avec ses deux dolmens et ses pierres mĂ©galithiques formant un alignement de 8 km, WĂ©ris n’a pas encore livrĂ© tous ses secrets. Christelle Draily, archĂ©ologue pour le SPW, en province de Luxembourg est le guide.

A2014-Logo-fullBW

Pour tout savoir sur 2014, l’archĂ©ologie partout, pour tous : http://archeo2014.be/

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress