Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

5 août 2015

Du 16 au 23 aoĂ»t 2015 – A la recherche de minières Ă  silex, prospections dans la rĂ©gion des Marais de Saint-Gond

Filed under: Mines nĂ©olithiques,NĂ©olithique,Publication sur internet — HĂ©lène Collet @ 22:22

Puits-1_vertlagravelle
Depuis 2012, RĂ©mi Martineau et son Ă©quipe ont entrepris des recherches dans la rĂ©gion des Marais de Saint-Gond. Cette rĂ©gion extrĂŞmement riche en vestiges du NĂ©olithique comprend notamment plus d’une centaine de sĂ©pultures collectives en hypogĂ©e datant du NĂ©olithique rĂ©cent (3500 Ă  3000 ans avant notre ère) ainsi que plusieurs minières Ă  silex. L’Ă©quipe s’est attelĂ©e Ă  la redĂ©couverte de plusieurs de ces hypogĂ©es ainsi qu’Ă  la fouille de minières Ă  silex sur la commune de Vert-la-Gravelle/Vert-Toulon.
Les campagnes de fouille de l’Ă©tĂ© 2015 sur le site de Vert-la-Gravelle “La Crayère” viennent de s’achever. On attend la publication des rĂ©sultats avec impatience. Du 16 au 23 aoĂ»t 2015, l’Ă©quipe mènera encore une campagne de prospection dans la rĂ©gion des Marais de Saint-Gond. Une ou deux places sont encore disponibles, une occasion Ă  ne pas rater pour les personnes intĂ©ressĂ©es par les minières Ă  silex du NĂ©olithique.

Pour un Ă©tat des lieux sur les minières Ă  silex de la rĂ©gion des Marais de Saint-Gond, consultez l’article paru en 2014 dans la Revue archĂ©ologique de l’Est, ici.

Emmanuel Lenfant a rĂ©alisĂ© des images des fouilles de la campagne 2014, Ă  voir ici ainsi qu’un reportage sur celle-ci.

Source : http://saintgond.hypotheses.org/


Image : Vue intérieure du puits 1 de Vert-la-Gravelle “La Crayère”. Un boyau relie les puits 1 (au premier plan) et 2 (visible au second plan, derrière le pilier en craie du boyau). (photo R. Martineau)

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress