Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

1 février 2015

Focus sur le site patrimoine mondial de Çatal Höyük (Turquie)

Filed under: NĂ©olithique,UNESCO — HĂ©lène Collet @ 15:15

CatalHoyuhresearchproject
Le site nĂ©olithique de Çatal HöyĂĽk en Anatolie centrale (Turquie) a Ă©tĂ© inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’HumanitĂ© en 2012. Son occupation tĂ©moigne du dĂ©veloppement des premières populations sĂ©dentaires d’agriculteurs et Ă©leveurs en Turquie actuelle Ă  partir de 7400 ans avant notre ère. Le site classĂ© d’une surface de 37 ha comprend deux tells. Le tertre oriental avec ses 18 niveaux d’occupation superposĂ©s raconte une histoire qui s’Ă©chelonne de 7400 Ă  6200 ans avant notre ère. Ensuite, l’Ă©tablissement humain se transporte sur le tertre occidental oĂą les vestiges ont Ă©tĂ© datĂ©s de 6200 Ă  5200 ans avant notre ère. le site est fameux depuis sa dĂ©couverte en raison de l’Ă©tendue et de la densitĂ© de l’occupation mais aussi de la qualitĂ© des vestiges mis au jour (murs peints).

Catalhoyuhresearchproject2 DĂ©couvert Ă  la fin des annĂ©es 50, le site fut fouillĂ© par l’archĂ©ologue James Mellaart de 1961 Ă  1965. Le site bĂ©nĂ©ficie encore aujourd’hui de fouilles archĂ©ologiques d’envergure menĂ©es par des Ă©quipes internationales sous la direction du professeur Ian Hodder. Un site internet « Ă‡atalhöyĂĽk research Project » permet de suivre l’Ă©volution de leurs recherches. Le site web très complet est particulièrement attrayant grâce Ă  ses nombreuses et belles photos.

Sur celui-ci, on peut Ă©galement trouver le plan de gestion du site approuvĂ© par l’Unesco.

Çatal Höyük est inscrit sous le n°1405 sur la liste du Patrimoine mondial : pour y accéder sur le site de la Liste du Patrimoine mondial http://whc.unesco.org/fr/list/1405
Retrouvez aussi Çatal Höyük sur wikipédia français


Source des images : https://www.flickr.com/photos/catalhoyuk/

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress