Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

11 février 2015

Jeudi 12 fĂ©vrier 2015 Ă  20h – ANNULATION de la confĂ©rence sur la « fouille du château de QuĂ©vy » Ă  Saint-Ghislain

Filed under: ConfĂ©rences,Protohistoire et Histoire — HĂ©lène Collet @ 9:09

A_Lecomte_RPA ASBL_château_Quévy
AurĂ©lie Lecomte Ă©tant souffrante, la confĂ©rence de ce soir Ă  Saint-Ghislain sur les fouilles de QuĂ©vy est annulĂ©e. En lieu et place, CĂ©cile Ansieau, archĂ©ologue du service de l’ArchĂ©ologie en province de Hainaut du SPW prĂ©sentera une confĂ©rence sur les fouilles rĂ©centes menĂ©es Ă  Mons.


La prochaine confĂ©rence du Cercle d’Histoire et d’ArchĂ©ologie de Saint-Ghislain et de la rĂ©gion aura lieu le jeudi 12 fĂ©vrier 2015 Ă  20h00 au Foyer culturel de Saint-Ghislain. A cette occasion, AurĂ©lie Lecomte (archĂ©ologue, asbl « Wallonia Nostra ») prĂ©sentera la ‘Fouille d’un site mĂ©diĂ©val Ă  QuĂ©vy-le-Grand : le château et l’activitĂ© mĂ©tallurgique’. Cette fouille dont nous vous avons parlĂ© prĂ©cĂ©demment (voir la rubrique ici) a Ă©tĂ© menĂ©e en 2012 par l’ASBL Recherche et Prospection ArchĂ©ologique (RPA, anciennement RPAW) pour le compte du Service de l’ArchĂ©ologie en Hainaut du Service public de Wallonie

Résumé
Dans le courant de l’année 2012, une évaluation archéologique préventive a mis au jour des vestiges insoupçonnés au cœur du village de Quévy-le-Grand. Durant près de 6 mois, une fouille a donc été menée entre les rues du Culot, des Sœurs et de la Fontaine par le Service public de Wallonie, en collaboration avec l’asbl « Recherches et Prospections archéologiques ».
Sur ce terrain couvert de prairies et traversé par un modeste cours d’eau, plusieurs occupations anciennes ont été révélées. Les deux éléments qui retiendront ici notre attention sont un château médiéval et une zone dédiée à l’artisanat du fer. Cette dernière se compose d’un grand bâtiment accompagné de fosses dites « de travail » contenant de nombreuses scories. Le matériel céramique découvert sur place situe l’activité entre le 11e et le 16e siècle. De l’autre côté de la rivière, un plateau artificiel accueille un imposant château carré à tours d’angles circulaires datant probablement du 13e siècle. La singularité de cette découverte réside dans la surprise que constitue cette construction, tout simplement effacée de la mémoire collective et historique. Une lecture attentive des indices archéologiques récoltés lors de la campagne de fouille tenue en 2012 permet néanmoins de lancer une piste de réponse simple et pertinente à cette étonnante intrigue. Aurélie LECOMTE, asbl « Wallonia Nostra »

OĂą
Foyer culturel de Saint-Ghislain (Grand-Place, 37 Ă  7330 Saint-Ghislain, salle du haut).

Quand

Jeudi 12 février 2015 à 20h

Merci Ă  CĂ©cile Ansieau pour l’information

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress