Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

15 juin 2015

La fin d’une aventure…mais le dĂ©but d’une nouvelle

Filed under: Spiennes, Mons et sa rĂ©gion,SRPH — Jean-Philippe Collin @ 9:09

Spiennes_JL-Dubois_SRPH_1798
Mise Ă  jour du 3 avril 2016
Dès avril 2016, les visites à destination des spécialistes, association archéologiques, géologiques et autres groupes spécifiques, seront à nouveau prises en charge par les archéologues de la Société de Recherche préhistorique en Hainaut!
Ils vous feront découvrir le fruit des recherches de la Société de Recherche préhistorique en Hainaut depuis 60 ans à Petit-Spiennes.


A partir du 14 juin 2015, les visites guidées en sous-sol de la minière de Petit-Spiennes ne sont plus effectuées par les archéologues de la Société de Recherche préhistorique en Hainaut. La SRPH continue l’aventure à Spiennes mais d’une autre manière grâce aux fouilles qu’elle poursuit sur le site. Elle y accueillera toujours avec plaisir les visiteurs.
La SociĂ©tĂ© de Recherche prĂ©historique en Hainaut remercie chaleureusement tous les visiteurs qui ont apprĂ©ciĂ© la qualitĂ© de nos visites,  la passion de ce site fabuleux que nous avons voulu transmettre, et qui l’ont fait savoir au sein du Livre d’or.

Edit : bien que les archĂ©ologues n’effectuent plus de visite en sous-sol, les visiteurs peuvent toujours dĂ©couvrir les minières, accompagnĂ©s d’un guide de l’Office du Tourisme de la Ville de Mons. Pour plus d’information, consulter le site du Silex’s.

4 Comments

  1. Bonjour,
    L’Ă©quipe archĂ©ologique de Spiennes a eu son attention attirĂ©e sur cette question voici plusieurs annĂ©es grâce Ă  un ingĂ©nieur du Service public de Wallonie. Depuis lors, nous essayons nous-mĂŞmes de faire connaĂ®tre cette problĂ©matique, qui effectivement reste peu connue. Nous diffusons par exemple sur notre site les informations scientifiques et les initiatives de sensibilisation dont nous avons connaissance comme, par exemple, la journĂ©e wallonne de dĂ©pistage du radon http://www.minesdespiennes.org/blog/2013/samedi-19-octobre-2013-journee-wallonne-de-depistage-du-radon/. Si vous souhaitez voir relayĂ©es de telles informations, n’hĂ©sitez pas Ă  nous les faire parvenir.

    Comment by HĂ©lène — 16 aoĂ»t 2015 @ 4:04

  2. A-t-on vĂ©rifiĂ© le degrĂ© de radioactivitĂ© de ce type de minières (radon?). Cela peut-ĂŞtre très toxique, et rarement pris en compte dans la conception d’installations touristiques de ce type. En tant que scientifique informĂ©e, je m’Ă©tonne toujours du manque d’informations de la population, et de l’absence de prĂ©caution par rapport Ă  des conditions qui peuvent s’apparenter Ă  celles d’un site nuclĂ©aire.. Voire pire.

    Comment by Marie — 13 aoĂ»t 2015 @ 12:12

  3. Navrant! Je me rĂ©jouissais de pouvoir emmener mes enfants dans cette aventure originale…et je viens de Normandie! La dernière fois que je suis revenue dans le Nord de la France, les visites avaient commencĂ©es depuis peu; on m’apprenait qu’il fallait rĂ©server 15 jours Ă  l’avance pour faire la descente! Je regardais Ă  nouveau votre site pour enfin rĂ©server et patatras! Dommage, cela ne me donne pas envie de venir au Silex’s sans cette descente attractive

    Comment by LONTJENS Sylvie — 16 juillet 2015 @ 17:17

  4. Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? On aurait pourtant pu penser que la SRPH, forte d’une expĂ©rience de plus de soixante ans de recherches sur le site du «Petit Spiennes» (mais pas seulement) Ă©tait la mieux placĂ©e pour continuer Ă  sensibiliser le grand public Ă  l’importance du site dans l’Ă©conomie du NĂ©olithique (mais pas seulement). Et ce d’autant plus que la SociĂ©tĂ©, sociĂ©tĂ© «d’amateurs» au meilleur sens du terme, a toujours travaillĂ© en parfaite et Ă©troite collaboration avec les archĂ©ologues professionnels… Il faut – malheureusement – penser que, maintenant, vont seuls avoir droit de citĂ© les Ă©conomico-technocrato-« managers », pour qui ne comptent plus que la compĂ©titivitĂ©, la flexibilitĂ© et le rendement… toutes choses qui ne correspondent en rien Ă  l’esprit du monde associatif. Si «Mons 2015» a Ă©tĂ© concçu pour en arriver lĂ , c’est plus que lamentable !

    Comment by FrĂ©dĂ©ric AndrĂ© — 18 juin 2015 @ 17:17

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress