Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

27 juin 2015

Le site Paléolithique moyen de Veldwezelt a ouvert ses portes au public voici quelques semaines

Filed under: Paleo et MĂ©so — HĂ©lène Collet @ 15:15

veldwezelt15-788x526
Mi-juin 2015, le site archéologique de Veldwezelt-Hezerwater (Veldwezelt, commune de Lanaken) a ouvert officiellement ses portes au public. Ce site néandertalien de plein air a été entièrement protégé et aménagé pour accueillir les visiteurs.

Les diffĂ©rentes campagnes de fouille menĂ©es Ă  Veldwezelt-Hezerwater par la KUL de 1998 Ă  2003 ont rĂ©vĂ©lĂ© la prĂ©sence de minimum cinq voire sept campements nĂ©andertaliens. Ces dĂ©couvertes s’Ă©chelonnent de 40 000 Ă  133 000 ans. Etant donnĂ© le caractère unique de ces vestiges, la zone archĂ©ologique et le terrain situĂ© Ă  l’arrière allant jusqu’au Canal Albert ont Ă©tĂ© classĂ©s comme zone archĂ©ologique en 2006.

Sur le site maintenant amĂ©nagĂ©, les visiteurs pourront dĂ©couvrir le long d’un sentier ceux qui occupèrent les lieux autrefois : rhinocĂ©ros laineux, bisons, mammouth et autres…
Vous pourrez apprendre Ă  quelle pĂ©riode les NĂ©andertaliens ont occupĂ© nos contrĂ©es et comment les pĂ©riodes froides et chaudes ont alternĂ©. Les panneaux d’information clairs racontent l’histoire du site.

Le site est accessible pour les groupes sous la conduite d’un guide (plus d’informations sur le site web de la commune de Lanaken) mais est parfois aussi ouvert aux visiteurs individuels comme par exemple Ă  l’occasion du prochain Monumentendag.

Pour obtenir un avant-goĂ»t de la visite sur le site, regardez le reportage que la tĂ©lĂ©vision locale limbourgeoise a consacrĂ© au site Ă  l’occasion du week-end d’ouverture en cliquant ici.

Source de l’information : Archeonet Vlaanderen

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress