Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

9 novembre 2015

Les minières Ă  silex nĂ©olithiques de Ri (Normandie) mises Ă  l’honneur dans un documentaire rĂ©alisĂ© par Dockland Yard, GĂ©dĂ©on Programmes, Universcience et l’Inrap

Filed under: Films sur le Web,Mines nĂ©olithiques — HĂ©lène Collet @ 5:05

670x510_6392_vignette_Photo-005
L’INRAP propose sur son site internet dans la sĂ©rie « Les experts du passĂ© » (Ă©pisode 7) un documentaire sur les minières Ă  silex nĂ©olithiques de RI en Normandie. Celui-ci intitulĂ© « Les cercles de Ri » (pour ajouter un peu de mystère ?) a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par Dockland Yard, GĂ©dĂ©on Programmes, Universcience et l’Inrap.

Ce documentaire vous offre l’opportunitĂ© de dĂ©couvrir en compagnie de Cyril Marcigny et Emmanuel Ghesquière, archĂ©ologues responsables de la fouille et de l’Ă©tude du mobilier, cette minière Ă  silex datant du NĂ©olithique dont nous vous avons dĂ©jĂ  parlĂ© en 2008.

la minière de RI
La minière de Ri fut mise au jour en 2006 en Normandie Ă  l’occasion de la construction de l’autoroute A88. Les sondages d’Ă©valuation rĂ©alisĂ©s par l’INRAP rĂ©vĂ©lèrent des centaines de taches circulaires d’1 Ă  2 m de diamètre. Celles-ci sont la trace des puits d’extraction du silex nĂ©olithiques qui se sont comblĂ©s. Au total, deux hectares et environs 500 puits ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©s. Mais la minière est bien plus grande et a une surface de 20 Ă  30 hectares. Comme dans nombre de minières, le silex (ici de grosses boules de silex d’âge jurassique) a servi au façonnage de haches, un outil emblĂ©matique du NĂ©olithique et surtout très utile pour dĂ©fricher la forĂŞt comme le rappelle Cyril Marcigny.

Pour visionner ce reportage (durée 6 min 13), cliquez ici.

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress