Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

16 janvier 2016

Des documentaires sur la fabrication de pierres à fusil (Brandon, Grande-Bretagne) à découvrir absolument

Filed under: autres mines,Mines nĂ©olithiques — HĂ©lène Collet @ 8:08

Brandon_taille_pierres_a_fusil
Au cours des 17e, 18e et une partie du 19e siècle, une industrie de taille du silex pour la rĂ©alisation de pierres Ă  fusil, destinĂ©es Ă  l’armement voit le jour dans diffĂ©rentes rĂ©gions d’Europe. La pierre Ă  fusil en silex est fixĂ©e sur un chien et vient percuter une languette de mĂ©tal (la batterie) provoquant une forte Ă©tincelle qui va permettre l’allumage de la poudre contenue dans le bassinet (plus de dĂ©tail dans l’article sur ce mĂ©canisme appelĂ© platine Ă  silex). Ces industries de production de pierres Ă  fusil appelĂ©es aussi’tailleries’ disparaĂ®tront suite Ă  l’invention des fusils Ă  amorce fulminante dans le courant du 19e siècle. Dans la rĂ©gion de Brandon (Suffolk, Royaume-Uni), non loin des fameuses minières nĂ©olithiques de silex de Grime’s Graves, l’industrie des pierres Ă  fusil, perdure durant toute la première moitiĂ© du 20e siècle. Des pierres Ă  fusil sont encore fabriquĂ©es Ă  destination des colonies mais aussi des Etats-Unis. Face au dĂ©clin continu de cette production, les tailleurs mettent aussi leur savoir-faire au service de la fabrication de silex soigneusement Ă©quarris pour la construction de bâtiments. Dans le courant des annĂ©es 20, 30 et 40, de petits films illustrant cette industrie finissante son tournĂ©s Ă  Brandon.
Le UK Knapping Forum a mis en ligne sur You Tube plusieurs de ces films. Ils illustrent tous le processus de façonnage des pierres à fusil. De petites variantes intéresseront particulièrement tous ceux qui pratiquent la taille du silex ou sont très curieux de la production de pierres à fusil. Pour les autres, inutiles de regarder chaque film, seul un suffira à comprendre le processus.

Ce film d’une durĂ©e de 4.34 minutes montre la fabrication des pierres Ă  fusil Ă  Brandon dans les annĂ©es 1940.



Le film suivant d’une durĂ©e de 2.16 minutes date de 1936. Il montre brièvement l’extraction des nodules et les dimensions des blocs extraits. Ensuite, il prĂ©sente en dĂ©tail la taille du silex pour l’obtention de pierres Ă  fusil (fracturation des blocs, prĂ©paration du nuclĂ©us, dĂ©bitage des lames) et discute brièvement de l’utilisation du silex dans la construction. Dans la sĂ©quence, on notera un dĂ©tail intĂ©ressant, apparemment lorsque le nuclĂ©us est sur le point d’ĂŞtre Ă©puisĂ© le tailleur dĂ©bite le nuclĂ©us en « carrĂ© » sans doute pour le transformer en Ă©lĂ©ment architectural. Il utilise pour ce faire un gabarit.



Le film suivant est filmĂ© dans les annĂ©es 30, d’une durĂ©e de 1.26 minutes, si le commentaire parle des pierres Ă  fusil. Le travail de dĂ©bitage exĂ©cutĂ© sous l’oeil de la camĂ©ra montre la prĂ©paration soignĂ©e de « carrĂ©s » de silex destinĂ©s certainement Ă  l’ornementation architecturale. L’utilisation de gabarits est très intĂ©ressante.


Le film suivant est muet mais comprend des textes explicatifs. Il date des annĂ©es 20, il montre les outils utilisĂ©s par les mineurs de la rĂ©gion de Brandon pour extraire le silex. Puis la taille du silex pour l’obtention de pierres Ă  fusils. Plusieurs dĂ©tails intĂ©ressants sont Ă  noter : les diffĂ©rents types de marteaux utilisĂ©s en fonction de l’Ă©tape de production (dĂ©grossissage, obtention des lames et façonnage des pierres Ă  fusils). Le film montre aussi le montage de la pierre Ă  fusil sur le fusil et son utilisation ainsi que l’utilisation possible comme briquet avec un briquet en mĂ©tal. Enfin, cette industrie Ă©tant en perte de vitesse, les tailleurs se sont tournĂ© vers la fabrication de silex Ă©quarris pour la construction.


Les deux derniers films que nous vous présentons ont également été partagés par le UK knapping forum. Ils traitent de la taille du silex.

Le premier d’une durĂ©e de 10.31 minutes intitulĂ© « Stone Age Tools. Prehistoric Stoneworking Techniques » date de 1947 et est dĂ» Ă  LĂ©on Coutier. Il traite comme son titre l’indique des techniques de taille prĂ©historiques.


Le deuxième Ă©galement d’une durĂ©e d’environ 10 minutes intitulĂ© Flint in South East England discute du silex depuis sa formation dans la craie jusqu’Ă  son utilisation durant la prĂ©histoire et dans l’architecture du sud de l’Angleterre.


Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress