Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

31 août 2016

Jeudi 25 aoĂ»t 2016 – Les volontaires du Patrimoine mondial ont relevĂ© le dĂ©fi !

Filed under: Spiennes, Mons et sa rĂ©gion,SRPH,UNESCO — HĂ©lène Collet @ 18:18
Les volontaires du Patrimoine mondial 2016 au SILEX'S

Les volontaires du Patrimoine mondial 2016 au SILEX’S

Jeudi dernier, les jeunes volontaires internationaux du patrimoine mondial qui participent actuellement à un chantier sur le site des minières néolithiques de silex de Spiennes ont relevé avec brio le challenge que nous leur avions proposé : présenter un ou plusieurs sites du patrimoine mondial de leurs pays respectifs afin de partager avec l’équipe qui les accueille sur le chantier et avec le public qui était invité à venir y assister. La présentation était en effet publique. Ils ont fait cela brillamment et ce fut très touchant pour nous de voir le sérieux qu’ils ont mis à préparer ce moment. Un seul mot : Félicitations à tous.
Voici en image les acteurs de cette soirée et leurs présentations

Mauricio, Mexique

Mauricio, Mexique


En ouverture Mauricio, nous a présenté Teotihuacan (Mexique), un des plus grands centres de l’Amérique précolombienne à l’époque classique. Ensuite, Hee Jung a présenté un ensemble de sites de la république de Corée notamment les zones historiques de Gyeongju : tour astronomique, glacière, palais et jardins royaux.
Le patrimoine mondial de Corée

Le patrimoine mondial de Corée

Hee Jung, Corée

Hee Jung, Corée


Gulnar (TurkmĂ©nistan) qui avait revĂŞtu la tenue nationale de son pays nous a emmenĂ© sur la route de la soie Ă  la rencontre des minarets et mausolĂ©es inscrits au patrimoine mondial de l’HumanitĂ© Ă  Kunya-Urgench.
Gulnar, Turkménistan

Gulnar, Turkménistan


Jules, le seul belge de l’aventure, a prĂ©sentĂ© brièvement les sites belges inscrits sur la liste du patrimoine mondial pour ensuite s’attaquer Ă  un monument majestueux, la CathĂ©drale Notre-Dame de Tournai.
Jules, Belgique

Jules, Belgique

Kwame (Ghana) a prĂ©sentĂ© un lieu de mĂ©moire important celui des forts et châteaux de Volta, Accra et environs, Ă  l’origine comptoirs portugais, qui nous renvoient aux heures sombres du commerce colonial au centre duquel se trouvait la traite des esclaves.

Kwame, Ghana

Kwame, Ghana


Elena (Italie) a prĂ©sentĂ© PompĂ©i inclus classĂ© comme zones archĂ©ologiques de PompĂ©i, Herculanum et Torre Annunziata mais aussi un pot pourri de sites d’Italie inscrits sur la liste du Patrimoine mondial.
Elena, Italie

Elena, Italie

Retour sur une autre cathédrale, celle de Cologne, avec Jana (Allemagne) qui se devait de rivaliser avec celle de Tournai.

Jana, Allemagne

Jana, Allemagne

Enfin, Milos (Serbie) a clôturé la soirée avec plusieurs monastères de Serbie comme celui de Studenica et du Kosovo.

Milos, Serbie

Milos, Serbie

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress