Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

15 septembre 2017

Du 19 septembre au 19 novembre 2017 – Exposition « Les mĂ©tiers de l’archĂ©ologie » Ă  Comblain-au-Pont

Filed under: ConfĂ©rences — HĂ©lène Collet @ 20:20

Le MusĂ©e du Pays d’Ourthe-Amblève Ă  Comblain-au-Pont accueille du 19 septembre au 19 novembre 2017 l’exposition « Les mĂ©tiers de l’archĂ©ologie » qui prĂ©sente un ensemble de photos rĂ©alisĂ©es par Guy Focant pour le Service public de Wallonie ainsi que des tĂ©moignages rassemblĂ©s par le PrĂ©histomuseum de FlĂ©malle qui constitue une immersion dans le monde de l’archĂ©ologie et la diversitĂ© de ses mĂ©tiers. Elle sera accessible du mardi au dimanche de 10h Ă  17h et les lundis fĂ©riĂ©s et de congĂ© scolaire. L’entrĂ©e est payante.

Par le biais de la photographie et aidĂ© des tĂ©moignages des divers intervenants, le photographe Guy FOCANT a souhaitĂ© illustrer les diverses facettes de l’archĂ©ologie moderne, suivre l’Ă©volution de la dĂ©marche scientifique depuis l’analyse prĂ©alable du site jusqu’Ă  l’Ă©tude finale des rĂ©sultats et la prĂ©sentation des objets restaurĂ©s, mais aussi dĂ©poussiĂ©rer une image souvent stĂ©rĂ©otypĂ©e d’une profession peu ou mal connue.
L’archĂ©ologue d’aujourd’hui a su suivre l’Ă©volution de notre sociĂ©tĂ©. Toujours omniprĂ©sent sur le terrain, chef d’orchestre, lien indispensable avec les amĂ©nageurs du territoire, il encadre Ă  prĂ©sent une Ă©quipe de techniciens et d’opĂ©rateurs spĂ©cialisĂ©s dont le savoir-faire est ici illustrĂ©. Souligner l’importance du dĂ©veloppement des sciences annexes – certaines Ă©taient encore balbutiantes voici quelques annĂ©es – Ă©tait essentiel, tout comme situer chacun des indispensables maillons dans le processus de recueil et d’analyse multidisciplinaire des donnĂ©es.
Ce témoignage photographique vous permet de franchir les grilles des chantiers wallons, ouvre les portes des institutions, ateliers et laboratoires. Il montre au grand jour le travail rarement médiatisé de ces femmes et de ces hommes passionnés et passionnants, pour vous faire découvrir comment, grâce à leur expertise, ils contribuent à enrichir nos connaissances du passé et lèvent toujours un peu plus le voile sur le mode de vie de nos ancêtres.

OĂą
Musée du Pays d’Ourthe-Amblève – Place Leblanc, 1 à Comblain-au-Pont

Quand
Du 19 septembre au 19 novembre 2017
Mardi au dimanche de 10 Ă  17h00

Tarifs
Adulte (12 ans et +) : 3 € – Enfant de 4 – 11 ans : 1,5 €

Lien
MusĂ©e du Pays D’Ourthe-Amblève

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Votre commentaire apparait avec un certain retard dans le blog, car il doit être approuvé (afin d'éviter le spam). Ne le soumettez donc pas deux fois ! Your comment appears with some delay as it must be approved by a moderator to avoid being spammed. Do not submit it two times !

Powered by WordPress