Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

4 décembre 2017

Mercredi 13 dĂ©cembre 2017 Ă  20h – ConfĂ©rence « La question des adhĂ©sifs au PalĂ©olithique : Ă©tat de l’art, mĂ©thodes d’identification et expĂ©rimentations au TraceoLab » au PrĂ©histomueum Ă  FlĂ©malle

Filed under: ConfĂ©rences — HĂ©lène Collet @ 8:08

Le mercredi 13 décembre 2017 à 20h, Dries CNUTS, doctorant au TraceoLab (Université de Liège) présentera une conférence sur «La question des adhésifs au Paléolithique : état de l’art, méthodes d’identification et expérimentations au TraceoLab» aux Chercheurs de la Wallonie.

Le sujet

La technologie des adhésifs est centrale dans la conception d’un outil, car ces matières font le lien entre la partie active de l’outil et le manche. Identifier les adhésifs représente un défi scientifique car ni leur nature, ni les recettes d’élaboration ne sont connues avec certitude. Par ailleurs, ces matières organiques sont susceptibles d’avoir été fortement altérées au cours du temps, brouillant les pistes. Au cours des dernières décennies, d’importants développements méthodologiques de caractérisation des composants des adhésifs permettent de questionner et de documenter les différents « systèmes-outils » en restituant des modalités d’emmanchement depuis le Paléolithique moyen.

OĂą et quand
Les conférences débutent toutes à 20h00 et se déroulent dans le grand auditoire « Chercheurs de la Wallonie ».
Adresse : Préhistomuseum, rue de la Grotte 128, 4400 Flémalle.
Accès libre et gratuit.

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Votre commentaire apparait avec un certain retard dans le blog, car il doit être approuvé (afin d'éviter le spam). Ne le soumettez donc pas deux fois ! Your comment appears with some delay as it must be approved by a moderator to avoid being spammed. Do not submit it two times !

Powered by WordPress