Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

26 octobre 2017

Mercredi 8 novembre 2017 Ă  20h – ConfĂ©rence «La zone des grottes Schmerling aux Awirs – Un lieu gĂ©o-archĂ©ologique exceptionnel» au PrĂ©histomuseum Ă  FlĂ©malle

Filed under: ConfĂ©rences — HĂ©lène Collet @ 12:12


Le mercredi 8 novembre 2017 à 20h, Luc Willems, géomorphologue et karstologue, collaborateur scientifique au département de géologie de l’ULg, présentera une conférence sur la «La zone des grottes Schmerling aux Awirs – Un lieu géo-archéologique exceptionnel – inventaire et nouvelles découvertes» aux Chercheurs de la Wallonie.

Le sujet

Si le site des Awirs est célèbre pour les cavités explorées par le docteur Schmerling et sa découverte du premier Néanderthalien, il présente d’autres aspects remarquables liés à la fois à la géologie locale et à son exploitation par l’homme, et aux processus d’altération qui s’y sont déroulés au cours des millions d’années.

Une nouvelle prospection essentiellement géomorphologique et karstologique de la zone a permis d’identifier de nouvelles cavités. Elle en précise les modes de formation qui, pour certains, sont liés à l’altération de schistes et à la libération d’acide sulfurique qui l’accompagne.

Les anciennes exploitations d’alun et l’exploitation d’une carrière ont laissé de nombreuses traces d’une archéologie industrielle aujourd’hui partiellement disparue. Le dégagement des terrains de surface par ces activités permet une observation privilégiée des phénomènes souterrains.
Une réflexion globale sur ce site unique précise les avantages qui ont conduit l’homme à l’utiliser de façon préférentielle durant des siècles.

OĂą et quand
Les conférences débutent toutes à 20h00 et se déroulent dans le grand auditoire « Chercheurs de la Wallonie ».
Adresse : Préhistomuseum, rue de la Grotte 128, 4400 Flémalle.
Accès libre et gratuit.

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Votre commentaire apparait avec un certain retard dans le blog, car il doit être approuvé (afin d'éviter le spam). Ne le soumettez donc pas deux fois ! Your comment appears with some delay as it must be approved by a moderator to avoid being spammed. Do not submit it two times !

Powered by WordPress