Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

27 novembre 2017

Rappel – Jeudi 30 novembre 2017 Ă  20h – ConfĂ©rence « Astronomie ancienne…très ancienne? » Ă  l’UMons

Filed under: ConfĂ©rences — HĂ©lène Collet @ 9:09


Le jeudi 30 novembre 2017 Ă  20h, FrĂ©dĂ©ric Lequèvre prĂ©sentera une confĂ©rence intitulĂ©e « Astronomie ancienne…très ancienne? » dans le cadre du cycle Univers 2017-2018 organisĂ© par le cercle d’Astronomie de l’UniversitĂ© de Mons et la cellule de pĂ©dagogie des sciences, SciTech².


FrĂ©dĂ©ric Lequèvre est l’auteur de l’ouvrage « Galaxies Ă  Lascaux. Les merveilles de l’archĂ©oastronomie », publiĂ© dans la collection une chandelle dans les tĂ©nèbres par les Ă©ditions book-e-book, qui analyse de manière critique les explications astronomiques rĂ©centes donnĂ©es Ă  des sites archĂ©ologiques. Pour prendre connaissance du compte rendu de l’ouvrage sur le site de Sciences et Pseudo-Sciences, cliquez ici.

Le sujet
Les artistes de Lascaux ont-ils peint une carte du ciel ? Les pyramides de Gizeh sont-elles orientées grâce aux étoiles ? L’astronomie permet-elle de dater la célèbre machine d’Anticythère ? Il est tentant de répondre « oui » à toutes ces questions… Ces thèmes attractifs seront abordés avec esprit critique, afin de tenter de démêler le vrai du faux, et pour que chacun puisse se forger sa propre opinion.

Mots clefs : archéoastronomie, histoire de l’astronomie, constellations, éclipses, zodiaque

Quand
30/11/17 Ă  20h

OĂą
Grands Amphithéâtres de l’UMONS, auditoire Van Gogh

Plan d’accès : http://scitech2.umons.ac.be/events/astronomie-ancienne-tres-ancienne/#info
Plan du Campus, les grands amphithéâtres = bâtiment 9 sur le plan : https://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/cerp/PublishingImages/Plans/Campus_Sciences_Medecine_fleche.jpg
Gratuit et sans réservation

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Votre commentaire apparait avec un certain retard dans le blog, car il doit être approuvé (afin d'éviter le spam). Ne le soumettez donc pas deux fois ! Your comment appears with some delay as it must be approved by a moderator to avoid being spammed. Do not submit it two times !

Powered by WordPress