Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

28 octobre 2017

Samedi 18 novembre 2017 Ă  15h – ConfĂ©rence sur la Première enceinte communale de Tournai aux XIIe et XIIIe siècles Ă  Ath

Filed under: ConfĂ©rences — HĂ©lène Collet @ 19:19


Le Cercle royal d’Histoire et d’ArchĂ©ologie d’Ath et de la rĂ©gion accueillent le samedi 18 novembre 2017 Ă  15h Isabelle Deramaix, archĂ©ologue du Service public de Wallonie, Direction du Hainaut, membre du bureau du Cercle, et Florian Mariage, docteur en histoire qui prĂ©senteront une confĂ©rence sur « La première enceinte « communale » de Tournai aux XIIe et XIIIe siècles. Relecture historique et bilan des donnĂ©es archĂ©ologiques ».

Le thème
Depuis une trentaine d’annĂ©es, peu de nouveaux documents ont Ă©tĂ© exhumĂ©s au sujet de la chronologie des enceintes tournaisiennes au Bas Moyen âge. Durant ce laps de temps et particulièrement ces quinze dernières annĂ©es, d’importantes dĂ©couvertes archĂ©ologiques ont cependant Ă©tĂ© effectuĂ©es, permettant une comparaison avec les hypothèses historiques antĂ©rieures. Les fouilles rĂ©alisĂ©es au Fort Rouge, aux Dominicains, Ă  la Rue Saint-Piat, Ă  la Rue de Marvis ou encore sur le site de l’ancien hĂ´pital Saint-Georges donnent aujourd’hui de prĂ©cieuses indications sur la typologie, la chronologie et l’Ă©volution de la première enceinte dite « communale », Ă©rigĂ©e Ă  partir du milieu du XIIe siècle. L’exploitation d’une sĂ©rie de sources Ă©crites jusqu’alors ignorĂ©es et la relecture de certains documents connus mais mal datĂ©s (tout particulièrement une belle sĂ©rie de registres aux rentes/cens d’institutions ecclĂ©siastiques tournaisiennes) autorisent aujourd’hui Ă  faire le point sur la question, Ă  la croisĂ©e de l’histoire et de l’archĂ©ologie.

Quand
Samedi 18 novembre 2017 Ă  15h

OĂą
Maison des GĂ©ants
rue de Pintamont
7800 Ath

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress