Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

28 octobre 2017

Samedi 18 novembre 2017 Ă  15h – ConfĂ©rence sur la Première enceinte communale de Tournai aux XIIe et XIIIe siècles Ă  Ath

Filed under: ConfĂ©rences — HĂ©lène Collet @ 19:19


Le Cercle royal d’Histoire et d’ArchĂ©ologie d’Ath et de la rĂ©gion accueillent le samedi 18 novembre 2017 Ă  15h Isabelle Deramaix, archĂ©ologue du Service public de Wallonie, Direction du Hainaut, membre du bureau du Cercle, et Florian Mariage, docteur en histoire qui prĂ©senteront une confĂ©rence sur « La première enceinte « communale » de Tournai aux XIIe et XIIIe siècles. Relecture historique et bilan des donnĂ©es archĂ©ologiques ».

Le thème
Depuis une trentaine d’annĂ©es, peu de nouveaux documents ont Ă©tĂ© exhumĂ©s au sujet de la chronologie des enceintes tournaisiennes au Bas Moyen âge. Durant ce laps de temps et particulièrement ces quinze dernières annĂ©es, d’importantes dĂ©couvertes archĂ©ologiques ont cependant Ă©tĂ© effectuĂ©es, permettant une comparaison avec les hypothèses historiques antĂ©rieures. Les fouilles rĂ©alisĂ©es au Fort Rouge, aux Dominicains, Ă  la Rue Saint-Piat, Ă  la Rue de Marvis ou encore sur le site de l’ancien hĂ´pital Saint-Georges donnent aujourd’hui de prĂ©cieuses indications sur la typologie, la chronologie et l’Ă©volution de la première enceinte dite « communale », Ă©rigĂ©e Ă  partir du milieu du XIIe siècle. L’exploitation d’une sĂ©rie de sources Ă©crites jusqu’alors ignorĂ©es et la relecture de certains documents connus mais mal datĂ©s (tout particulièrement une belle sĂ©rie de registres aux rentes/cens d’institutions ecclĂ©siastiques tournaisiennes) autorisent aujourd’hui Ă  faire le point sur la question, Ă  la croisĂ©e de l’histoire et de l’archĂ©ologie.

Quand
Samedi 18 novembre 2017 Ă  15h

OĂą
Maison des GĂ©ants
rue de Pintamont
7800 Ath

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Votre commentaire apparait avec un certain retard dans le blog, car il doit être approuvé (afin d'éviter le spam). Ne le soumettez donc pas deux fois ! Your comment appears with some delay as it must be approved by a moderator to avoid being spammed. Do not submit it two times !

Powered by WordPress