Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

18 février 2017

Signez la pétition contre la suppression de la cellule spécialisée contre le vol des antiquités au sein de la Police fédérale

Filed under: Institutions,Presse & Medias — HĂ©lène Collet @ 5:05

Contribuez Ă  atteindre 2500 signataires et mĂŞme Ă  dĂ©passer ce chiffre, en signant la pĂ©tition contre la suppression de la cellule spĂ©cialisĂ©e contre le vol des antiquitĂ©s et Ĺ“uvres d’art au sein de la Police fĂ©dĂ©rale. Cette cellule, qui a montrĂ© toute son efficacitĂ© depuis 10 ans, a Ă©tĂ© supprimĂ©e fin dĂ©cembre 2016. Ses activitĂ©s sont censĂ©es aujourd’hui ĂŞtre assumĂ©es par d’autres services. L’existence de cette cellule a permis que la lutte contre le trafic d’antiquitĂ©s et d’œuvres d’art soit un vĂ©ritable sujet de prĂ©occupation au sein de la police fĂ©dĂ©rale. Son dĂ©mantèlement est clairement un retour en arrière. Ceci est d’autant plus aberrant que le trafic des Ĺ“uvres d’art ici comme en Syrie et en Irak est une source importante de financement du terrorisme et que la Belgique est une plaque tournante en la matière. La Belgique est s’engagĂ©e vis-Ă -vis des organisations internationales telles que l’Unesco pour lutter contre ce trafic.

Accédez à la pétition : https://www.change.org/p/jan-jambon-garder-art-antiquit%C3%A9s-de-la-police-judiciaire-f%C3%A9d%C3%A9rale-belge
A lire : un article du site de la RTBF publié sur la suppression de la cellule en avril 2016. Pour le consulter cliquer ici.
A voir : un excellent reportage de 2009 passĂ© dans l’Ă©mission Terzake sur la VRT « BelgiĂ« draaischijf voor gestolen kunst ». Pour voir le reportage cliquez ici.

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress