Loading...

Signaler une découverte

/Signaler une découverte
Signaler une découverte 2018-03-15T22:29:28+00:00

Signaler une découverte

Les archéologues ne sont pas les seuls à découvrir des sites archéologiques… De nombreux sites, parfois très célèbres, furent découverts par des fermiers, des promeneurs ou encore des travailleurs et leur signalement a permis de les préserver. C’est le cas, par exemple, de l’Armée de terre cuite de l’Empereur Quin en Chine ou de la grotte de Lascaux en France.

Que faire de vos découvertes ? Les garder chez soi, à prendre la poussière au fond d’un tiroir ou dans un grenier, n’est pas très utile… Les communiquer, par contre, c’est permettre à des centaines de personnes d’en prendre connaissance !

Nous vous encourageons à communiquer vos découvertes fortuites ou de surface mais aussi vos trouvailles anciennes afin de les partager avec le plus grand nombre. L’équipe archéologique de Spiennes peut vous aider à mieux les comprendre et à les publier, en photographiant, en dessinant et en étudiant vos trouvailles.

N’oubliez pas que la fouille archéologique est soumise à une autorisation préalable délivrée par l’Agence wallonne du Patrimoine du Service public de Wallonie, ceci afin que les sites soient fouillés de manière exemplaire. « Creuser des trous » à seul but d’exhumer vestiges ou artefacts est nuisible. Un objet nous fournira beaucoup plus d’informations dans son contexte archéologique, peu importe ses qualités esthétiques.

Quelques exemples de découvertes fortuites dont la publication fut possible grâce à son signalement à l’équipe archéologique de Spiennes.

Gottignies_CAW_21_pages_65_to_66
LeRoeulx_CAW_21_pages_64_to_64
Obourg_CAW_21_pages_66_to_66


Pour nous contacter :
fouilles@minesdespiennes.org