Le CETREP – Centre d’Étude des Techniques et de Recherche Expérimentale en Préhistoire – est une cellule de l’asbl « Les Chercheurs de la Wallonie », basée au Préhistomuseum. Le CETREP est donc un groupe de bénévoles, pour la plupart amateurs, spécialisé dans les technologies de la Préhistoire et l’archéologie expérimentale. Ses domaines de prédilection sont la taille du silex et la céramique. Le CETREP a ses propres projets de recherche mais participe également aux projets émanant d’autres institutions, à la demande de chercheurs ou d’étudiants. Ses principaux collaborateurs sont, actuellement, le TracéoLab de l’Université de Liège et le Laboratoire d’archéologie expérimentale du Préhistomuseum.

La rencontre entre le monde amateur et le monde professionnel est une des spécificités des « Chercheurs de la Wallonie », et l’archéologie expérimentale est un des secteurs d’activité qu’ils ont en commun avec le Préhistomuseum. L’histoire de ces deux asbl est tellement liée, et les collaborations entre elles sont tellement étroites, que bon nombre de personnes les amalgament souvent 😉 C’est ensemble que nous organisons d’ailleurs le stage d’initiation à la taille du silex pour les étudiants en archéologie.

Depuis toujours, le CETREP se réunit tous les mercredis après-midi de 14h à 17h, et joue les prolongations avec un (ou plusieurs…) verre de l’amitié. Cette « after » est d’ailleurs un moment propice aux échanges et à la rencontre entre les membres « actifs » du CETREP, et les autres membres, collègues ou amis qui n’ont pas la possibilité de participer aux séances mais viennent volontiers prendre un petit verre en fin de journée.

C’est justement pour permettre à tous de participer au CETREP, y compris les (jeunes) professionnels ou les étudiants qui ne sont pas disponibles le mercredi après-midi, que nous avons organisé les séances du samedi, une fois par mois. C’est une belle réussite, puisque jeunes et moins jeunes, habitués du CETREP ou novices, s’y réunissent depuis maintenant plus d’un an.

Plus d’infos pour devenir membre des « Chercheurs de la Wallonie » : chercheursdelawallonie (arobase) prehisto.museum / cjungels (arobase)prehisto.museum