Première journée très réussie pour la visite des minières de 16 m de profondeur au Camp-à-Cayaux

/, Spiennes et alentours/Première journée très réussie pour la visite des minières de 16 m de profondeur au Camp-à-Cayaux

Première journée très réussie pour la visite des minières de 16 m de profondeur au Camp-à-Cayaux

L’équipe archéologique des minières de Spiennes, AWaP et SRPH confondus, s’était lancée un défi un peu audacieux : faire visiter les minières néolithiques du Camp-à-Cayaux à Spiennes à l’occasion des Journées du Patrimoine, placées sous le signe de l’insolite.
En effet, quel meilleur site que celui des minières de 16 m de profondeur pour faire découvrir le patrimoine insolite ? Une aventure en soi pour tout un chacun : s’harnacher, descendre au fil d’une échelle de 16 m, ramper dans les galeries de 80 cm de hauteur… Mais un investissement payant au vu du ravissement de tous ceux qui l’ont fait et ont été heureux de partager cet instant avec nous.
Un défi qui n’aurait pu être relevé sans l’expertise de la DG01, Direction de la Géotechnique, et Luc Funcken en particulier, l’ingénieur de cette direction qui nous aide dans nos travaux souterrains depuis presque 20 ans et, bien sûr, de toute une équipe de spéléologues de Spéléo-secours qui ont permis de faire descendre le public en toute sécurité.
Un accueil en sous-sol assuré par des guides passionnants, archéologues professionnels, amateurs et étudiants en archéologie. Un accueil en surface pour faire découvrir les vitrines consacrées aux facettes insolites du silex et une balade assurée par les membres passionnés de la SRPH, géologues et anciens ingénieurs, qui ont mis leur connaissances à la portée de tous.
On continue aujourd’hui… et on attend encore un peu plus de visites… En surface comme en sous-sol, cela vaut la peine de venir !!

2018-09-09T09:03:17+00:00 septembre 9th, 2018|Evénements, Spiennes et alentours|0 Comments