Journées du Patrimoine 2018 au Camp-à-Cayaux de Spiennes. Merci à tous !!

//Journées du Patrimoine 2018 au Camp-à-Cayaux de Spiennes. Merci à tous !!

Journées du Patrimoine 2018 au Camp-à-Cayaux de Spiennes. Merci à tous !!

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2018 aux minières néolithiques de silex de Spiennes, l’Agence wallonne du Patrimoine et la Société de Recherche préhistorique en Hainaut proposait une activité inédite : descendre au plus profond des mines du Camp-à-Cayaux à 16 m de profondeur.
Une découverte où il fallait payer de sa personne en descendant le long de l’échelle verticale de 16 m puis de se contorsionner et ramper avec les archéologues dans des galeries de 80 cm de haut.
Une activité hors du commun, difficile à organiser mais qui a pu être réalisée en toute sécurité grâce à la compétence des spéléologues secouristes de Spéléo-secours (merci Anne, Gérald, Olivier, Fred, Benoît, Olivier, ..) et à nos collègues de la Direction de la Géotechnique, et en particulier de Luc Funcken. Une organisation qui a mobilisé de nombreux guides de haut vol, archéologues professionnels et amateurs, étudiantes en archéologie, membres de la SRPH (merci Daniel, Anne, Olivier, Michel H & Michel W, Henri, Camille, Maria, Manon, Jean-Philippe, Jean-Pierre, Jonathan, Jules ….)
Bravo à tous ceux qui ont tenté l’aventure à nos côtés et n’ont pas reculé devant les 16 m de profondeur !!! Bravo aussi aux autres, qui ont encouragé les premiers et ont pu découvrir les vitrines de silex insolite en surface ou partir en balade vers les minières du SILEX’S accompagné par un guide de la SRPH.
De l’avis unanime de ceux qui ont pu le faire, ce fut un moment inoubliable. On ne compte pas le nombre de personnes qui nous ont chaleureusement remercié, en direct, par mail ou par téléphone. Merci aussi à tous ceux qui nous ont envoyé leurs photos.
Nos visiteurs étaient venus de différents horizons : depuis des habitants de Spiennes qui n’avaient jamais eu l’occasion de découvrir ces mines, ou qui les avait visitées, il y a très, très longtemps (50 ans d’attente, cela se fête), des visiteurs venus du Texas qui avaient programmé leur voyage pour être au rendez-vous et des guides de la Ville de Mons, ravis de découvrir en vrai, ce dont il parle à chaque visite au SILEX’S.
Bilan de ces deux journées : au moins 45 personnes samedi et 70 personnes dimanche ont pu visiter les minières du Camp-à-Cayaux auxquels s’ajoutent 50 à 70 autres personnes en surface.
Mille excuses à tous ceux qui dimanche n’ont hélas pas pu descendre. On ne les oublie pas et on essaiera de pouvoir leur proposer quelque chose d’aussi original dans le futur !!!!
Rendez-vous sur nos pages facebook et sur minesdespiennes.org pour tout savoir sur nos activités …
Et encore une fois merci au public si chaleureux !
Merci à l’équipe du SILEX’S si dévouée et merci aussi à tous ceux qui ont permis le montage de ces journées, Robert Levêque et OPR pour la mise en lumière des mines, la cellule Events, les journées du Patrimoine et la Direction de la Promotion, le Pôle muséal de la Ville de Mons, le Musée du Malgré-Tout, Florence Matteazzi du Musée du Vieux cimetière à Soignies, Pierre Flament de la carrière Lebailly à Hautrage, Laurent Honnoré et les archives de l’Etat à Mons, Géraldine Bussienne et Michel Hennebert pour le prêt de pièces et échantillons,…
Merci enfin à tous les animateurs de ces journées au Camp-à-Cayaux : Amandine, Anne, Anne H, Benoît, Camille, Daniel, Fred, Gerald, Henri, Jean-Philippe, Jean-Pierre, Jonathan, Jules, Luc, Maria, Manon, Michel H, Michel W, Olivier V., Olivier, Solène…

2018-09-12T00:35:37+00:00 septembre 12th, 2018|Spiennes et alentours|0 Comments