Le samedi 30 mars 2019 à 10h00 aura lieu l’assemblée générale de la Société de Recherche préhistorique en Hainaut au SILEX’S, le Centre d’interprétation des minières néolithiques de silex de Spiennes, à Petit-Spiennes.

A son origine la SRPH est une association de fait « Les Amis du Musée de Préhistoire de Mons » formée en 1952 autour de la personne de Jean Houzeau de Lehaie. En 1962, l’association de fait se transforme en ASBL et prend le nom de Société de Recherche préhistorique en Hainaut. Les artistes montois Marcel G. Lefrancq et Jean-Pierre Joris en sont les chevilles ouvrières. Cette association est active depuis 1953 à Spiennes, où elle entame une fouille de longue haleine, celle de puits d’extraction du silex préhistoriques à un emplacement découvert à Petit-Spiennes par André Adam. Soixante ans plus tard, elle y poursuit toujours ses recherches archéologiques aux côtés du Service public de Wallonie, y réalise des visites guidées spécialisées ainsi que des animations pour la Ville de Mons et propose des stages.

En 2019 comme en 2018, l’association retrouve son lieu de naissance et terrain d’activité depuis 60 ans en réalisant son assemblée générale au Centre d’interprétation des minières néolithiques de silex de Spiennes, le SILEX’S, qui abrite les puits fouillés par la Société.

Ci-dessous vous trouverez toutes les informations relatives au programme de la journée. N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à vous faire membre de l’association. C’est une manière de nous soutenir et d’être tenu au courant de manière privilégiée de nos activités. Et si vous êtes déjà membre et souhaitez vous y investir plus avant, vous pouvez le faire en participant aux activités bénévoles et pourquoi pas en posant votre candidature au Conseil d’administration. (Infos SRPH au +32 473/71.18.23)

Programme de la journée:

10 h 00 – Accueil des membres
10 h 15 – Assemblée générale ordinaire
11 h 30 – La conférence de Quentin Goffette, Archéozoologue (Institut royal des Sciences naturelles de Belgique) a pour sujet  »Des oiseaux et des hommes à la Préhistoire, le gibier à plumes comme source de nourriture et de matière première ».
13 h 00 – Pour ceux qui ont un creux, rendez-vous au restaurant la ‘’Casa di Campagna’’
Chaussée de Beaumont 185 – 7032 Spiennes
14 h 30 – Balade archéologique mystère (exclusivité aux membres SRPH)