Prochaine visite Very Intriguing Prehistory du SILEX’S et des minières de Petit-Spiennes avec un archéologue de la SRPH, le samedi 18 mai 2019 à 11h

/, Mines, Spiennes et alentours/Prochaine visite Very Intriguing Prehistory du SILEX’S et des minières de Petit-Spiennes avec un archéologue de la SRPH, le samedi 18 mai 2019 à 11h

Prochaine visite Very Intriguing Prehistory du SILEX’S et des minières de Petit-Spiennes avec un archéologue de la SRPH, le samedi 18 mai 2019 à 11h

Il y a 6000 ans, les premiers agriculteurs de nos régions ont creusé le sol, en quête de silex, afin de confectionner leurs outils. Exploité pendant près de deux millénaires, le site néolithique de Spiennes, dont les vestiges sont visibles sur près de 100 hectares, est un incroyable témoin de la fin de la Préhistoire. Venez découvrir ce site de renommée internationale, inscrit au Patrimoine de l’Humanité, en compagnie des archéologues sur le terrain.

Une visite VIP avec un archéologue
L’équipe archéologique vous propose de redécouvrir le site de Spiennes à travers le prisme de l’archéologie. Une fois par mois, le visiteur est invité à découvrir  l’exposition permanente et les mines de silex à travers le regard professionnel d’un membre de l’équipe archéologique. Comment les recherches sont-elles effectuées? Quelles méthodes sont utilisées par les archéologues du 21ème siècle? Quel est l’apport des sciences à notre connaissance des sociétés du passé ? Le clou de la visite est l’accès à un puits de mine en cours de fouille (max. 12 pers.).

Tarif événement: 14 euros

Public ado-adulte, à partir de 10 ans

Durée: environ 2h

Comment réserver?

Réservation par téléphone à l’office du tourisme de Mons : 065/33 55 80 ou par mail groupes@ville.mons.be ou sur le site internet www.visitmons.be
Infos  par téléphone à la Société de Recherche préhistorique en Hainaut (Archéologues) +32 473/ 71 18 23  ou par mail : info@minesdespiennes.org

Infos pratiques :

  • La descente dans la minière est possible pour les enfants à partir de 10 ans.
  • Nous déconseillions la descente aux personnes claustrophobes et présentant une faiblesse cardiaque, aux personnes sujettes au vertige et aux femmes enceintes.
  • La descente s’effectuera par une échelle verticale de 10 m de haut. Un harnais anti-chute et un casque seront prévus pour chaque visiteur.
  • De plus, en sous-sol, la température n’est que de 12°C. Habillez-vous en conséquence (vêtements chauds, chaussures fermées et talons plats + pantalon , pas de jupe).
  • Parking sur la place de Spiennes, 12 min à pied – parking PMR, rue du Point du jour. Depuis le parking (à pied, 10 min.) : descendre la rue des Prisonniers, traverser le pont, tourner à gauche sur rue de Nouvelles ; après 50 m, prendre l’escalier sur votre droite.
  • Nous vous conseillons de prévoir un pique-nique si vous souhaitez y passer la journée ou en profiter pour aller se détendre autour d’une bonne casserole de moules au Bon accueil ou chez Christine à la barrière de Spiennes ;).

Envie de moduler votre visite autrement ? D’autres formules sont possibles : exposition permanente et visite des fouilles, animation ou balade archéologique,… Contactez-nous pour préparer votre visite à la carte !

Prochaines visites VIP avec un archéologue, saison 2019 : 18/05, 22/06, 13/07, 24/08, 28/09, 19/10

2019-04-29T15:59:11+02:00avril 29th, 2019|Evénements, Mines, Spiennes et alentours|0 Comments