Mechtild Rössler, Directrice du Centre du patrimoine mondial, a lancé une publication de l’UNESCO « Empowering Youth for Heritage », dédiée à l’Initiative du volontariat pour le patrimoine mondial (WHV)
Cette publication offre une rétrospective des 10 premières années de volontariat des jeunes en faveur du patrimoine mondial.
Elle retrace le parcours de cette initiative, qui a débuté avec seulement 12 chantiers et 153 volontaires en 2008. À la fin de l’année 2017, un total de 341 chantiers d’activités sur 138 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial ou sur des listes indicatives dans 60 pays avait été mis en œuvre, impliquant 110 organisations et plus de 5 000 volontaires.
Parmi ceux-ci deux sites belges ont participé à l’initiative, les Minières néolithiques de silex de Spiennes (Mons) en 2016 et les Sites miniers majeurs de Wallonie en 2014 avec comme lieu d’activité l’ancien charbonnage de Bois-du-Luc grâce à l’asbl Javva.
La publication détaille non seulement les chantiers et les activités mis en œuvre par chaque organisation, ainsi que leurs points forts et leurs succès, mais elle aborde également les défis auxquels les organisations ont été confrontées en matière de conservation du patrimoine. Elle identifie également les meilleures pratiques de chacune des régions, tout en approfondissant leur promotion de la participation des jeunes et les leçons apprises.