Loading...

Étendue

/Étendue
Étendue 2018-04-11T22:04:38+00:00

Étendue

Les minières néolithiques de silex de Spiennes sont situées à 5 km au sud-est de Mons en Province de Hainaut (Belgique). 172 hectares de terres agricoles et forestières localisées au sud du village actuel ont été inscrits à l’Unesco.

Ces terrains recèlent des vestiges de l’extraction et de la taille du silex remontant au Néolithique ainsi qu’un village contemporain de l’exploitation du silex à Spiennes, objets de l’inscription du site sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité.

Ils livrent aussi des éléments archéologiques variés témoignant de l’utilisation du silex au cours des temps. Ces vestiges, remontant pour les plus anciens à 450 000 ans et pour les plus récents au 19e siècle de notre ère, sont également protégés.

Les vestiges de l’activité minière néolithique se rencontrent dans trois secteurs – le Camp-à-Cayaux, Petit-Spiennes et le Versant de la Wampe – sur une superficie de près de 100 hectares.

La plus vaste des trois zones minières est le Camp-à-Cayaux, c’est-à-dire le champ aux cailloux. Elle est située sur la rive droite de la rivière La Trouille et s’étend sur 65 ha. On y trouve les minières les plus profondes fouillées à ce jour à Spiennes. Ces minières, qui ne sont pas accessibles au public, sont localisées sous l’actuel Centre de recherche archéologique.

La zone minière de Petit-Spiennes d’une superficie de 14 hectares est localisée sur la rive gauche de la Trouille. Il s’agit une bande de terrain de maximum 200 m de large bordant la vallée de la Trouille. Elle abrite le Centre d’interprétation des minières néolithiques de silex de Spiennes, le SILEX’S, dans lequel plusieurs puits d’extraction du silex de 8 à 10 m de profondeur peuvent être visités.

La troisième zone minière appelée « Versant de la Wampe » est située sur le bord du plateau de Petit-Spiennes qui surplombe la rivière La Wampe. C’est également à cet endroit qu’est localisé le village à enceinte contemporain de l’exploitation du silex sur le site. Des puits d’extraction du silex ont été repérés à seulement quelques mètres de celui-ci.

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/abdzTmEv4ZU » frameborder= »0″ allow= »autoplay; encrypted-media » allowfullscreen></iframe>

Conférence sur les mines de silex de Spiennes

http://www.minesdespiennes.org/blog/category/mines-neolithiques/

Film sur les mines de silex de Spiennes

http://www.culturaeuropa.be/archeologie/spiennes_mines_prehistorique.html

Vestiges du Néolithique