Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

18 octobre 2012

Découverte de dessins gravés sur les pierres de Stonehenge

Filed under: NĂ©olithique,Presse & Medias,Protohistoire et Histoire — Jean-Pierre LIPPUS @ 0:00

Une Ă©tude dĂ©taillĂ©e au scanner laser de l’ensemble du monument a permis la dĂ©couverte de 72 gravures de l’âge de bronze ancien dans 5 des pierres gĂ©antes.

Toutes ces Ĺ“uvres d’art prĂ©historiques qui viennent d’ĂŞtre dĂ©couvertes sont invisibles Ă  l’Ĺ“il nu; elles n’ont Ă©tĂ© mises en lumière qu’Ă  la suite d’une Ă©tude au scanner laser qui a enregistrĂ© des milliards de micro-points de la topographie des surfaces des 83 pierres restantes du monument.

Au total, ce sont près de 850 giga-octets de données qui ont été recueillies.

L’analyse dĂ©taillĂ©e de ces donnĂ©es – rĂ©alisĂ©e pour le compte de l’English Heritage – a rĂ©vĂ©lĂ© que des formes avaient Ă©tĂ© gravĂ©es sur les pierres afin de crĂ©er des images de diffĂ©rentes tailles.

72 images découvertes !

Sur l’ensemble de ces dessins gravĂ©s qui viennent d’ĂŞtre dĂ©couverts par l’analyse des donnĂ©es, 71 dĂ©peignent des tĂŞtes de hache de l’Ă‚ge du Bronze haches et une concerne une dague de l’Age du Bronze.

Avant ces étude au laser, 46 autres dessins gravés (également des têtes de hache et des poignards) sont connus ou soupçonnés à Stonehenge; pour la plupart, ils ont été identifiés visuellement dans les années 1950. (suite)

Source:

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress