Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

17 novembre 2012

DÉCOUVERTE D’UNE ENCEINTE PRÉHISTORIQUE DANS LES CORNOUAILLES

Filed under: NĂ©olithique,Presse & Medias — Jean-Pierre LIPPUS @ 0:00


Dans les Cornouailles, les archĂ©ologues ont dĂ©couvert les restes fragmentaires d’une enceinte prĂ©historique construite il y a environ 5500 ans.

Une découverte importante

Les premières études du site, à Truro, ont été réalisées en 2009.
Les rĂ©sultats prĂ©liminaires des fouilles, menĂ©es par le Cornwall Council’s Historic Environment Service, suggèrent que l’extrĂ©mitĂ© orientale du site pourrait ĂŞtre un henge ou une enceinte fossoyĂ©e datant de la pĂ©riode du nĂ©olithique ancien (vers 3800 Ă  3600 avant JC).

Une enceinte fossoyĂ©e Ă©tait une grande zone circulaire ou ovale entourĂ©e d’un grand talus et d’un fossĂ© », a dĂ©clarĂ© Dan Ratcliffe du Service du Council’s Historic Environment Service, « ces sites datent du dĂ©but du NĂ©olithique, une pĂ©riode qui a Ă©galement vu l’introduction de l’agriculture en Grande-Bretagne, la domestication des animaux, la fabrication de la poterie, ainsi que la première apparition de grandes constructions collectives et l’utilisation de monuments cĂ©rĂ©moniels. La construction du site ainsi que les activitĂ©s Ă  l’intĂ©rieur et autour de celui-ci ont probablement servi Ă  rapprocher les communautĂ©s.
Source:

Past Horizons : « Neolithic monument unearthed in Cornwall »
decouvertes-archeologiques.blogspot

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress