Autour de Spiennes

Le blog des mines néolithiques de Spiennes et de l'archéologie en Wallonie

8 octobre 2012

Une fortification vieille de 4200 ans mise au jour Ă  la Bastida en Espagne

Filed under: Presse & Medias,Protohistoire et Histoire — Jean-Pierre LIPPUS @ 0:00

Aucune caractĂ©ristique similaire n’a Ă©tĂ© observĂ©e dans d’autres constructions de l’âge du bronze, avec ses murs de trois mètres d’Ă©paisseur, ses tours carrĂ©es qui Ă  l’origine devaient mesurer jusqu’Ă  sept mètres de haut et une entrĂ©e monumentale avec une poterne voĂ»tĂ©e en ogive.

Le mur protĂ©geait une ville de 4 hectares situĂ©e au sommet d’une colline. Avec des Ă©lĂ©ments architecturaux Ă©voquant des structures militaires stylisĂ©es orientales.

L’alignement et les caractĂ©ristiques rĂ©vèlent une stratĂ©gie de dĂ©fense judicieuse qui reprĂ©sentait une nouvelle façon de se battre.

Cette dĂ©couverte pose de nouvelles questions sur ce que l’on sait Ă  propos de l’origine des inĂ©galitĂ©s Ă©conomiques et politiques en Europe, la formation de l’armĂ©e et le rĂ´le que la violence a jouĂ© dans la formation des identitĂ©s.

Un site comparable à la civilisation minoenne de Crète.

Les fouilles archĂ©ologiques rĂ©alisĂ©es cette annĂ©e sur le site de La Bastida (Totana, Murcia) ont mis en lumière un système de fortification imposant, unique en son temps. Cette dĂ©couverte, en incluant toutes les autres dĂ©couvertes faites ces dernières annĂ©es, permet de rĂ©affirmer que cette ville Ă©tait la communautĂ© la plus avancĂ©e d’Europe en termes politiques et militaires au cours de l’âge du bronze (il y a environ 4200 annĂ©es: autour de 2200 avant notre ère-), et est comparable seulement Ă  la civilisation minoenne de Crète.

Source :   WIKISTRIKE

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress